La Grande Ravine, témoin des grands moments de notre Histoire

Voyons comment les ouvrages qui se sont succédé racontent la manière dont l’Homme a appréhendé son environnement au fil du temps … Taillée comme un grand canyon coupé du monde de la planèze, la Grande Ravine sépare franchement et naturellement les espaces de vie des Réunionnais. À cette spécificité géologique, se rajoute la force dévastatrice des […]

par TCO – le vendredi 12 juin 2020 à 09H30

Voyons comment les ouvrages qui se sont succédé racontent la manière dont l’Homme a appréhendé son environnement au fil du temps … Taillée comme un grand canyon coupé du monde de la planèze, la Grande Ravine sépare franchement et naturellement les espaces de vie des Réunionnais. À cette spécificité géologique, se rajoute la force dévastatrice des cyclones particulièrement observable au niveau de l’embouchure de cette ravine.
 
Nos ancêtres n’ont eu de cesse de défier les éléments par la construction – et reconstruction souvent – d’ouvrages d’arts ingénieux : pont pour piétons et voitures, pont pour le chemin de fer, pont du chemin de fer monté sur celui des voitures (!), téléphérique pour transporter le canne … jusqu’à l’exceptionnel viaduc de la Grande Ravine sur la route des Tamarins.
 
Sur une courte période de vingt années, entre 1912 et 1932, on observe quatre configurations différentes d’ouvrages permettant de franchir la Grande Ravine. Cette incroyable et rapide métamorphose est emblématique des grands moments de notre Histoire : celle du chemin de fer réunionnais, remplacé par le « tout voiture », le tout soumis aux aléas climatiques.
 

1882-1912 | Deux ponts pour des usages distincts

 

1913 | Un cyclone emporte le pont colonial

 

Il est reconstruit au même emplacement, en grande partie en arcades.  

1930 | Un cyclone  détruit une partie du viaduc du CPR

 

1931-1957 | Un « pont à étage », la voie du chemin de fer passe au-dessus du pont routier…

 

La Grande Ravine, témoin des grands moments de notre Histoire

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x