Société

La Grande Chaloupe: Top départ du chantier de plantation pour le projet LIFE+Forêt Sèche

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:07

Un chantier de plantation a démarré ce jeudi, à La Grande Chaloupe (les Hauts) dans le cadre du projet LIFE+Forêt Sèche mené par Le Parc national, en partenariat avec les villes Saint-Denis, La Possession et du Port. Voici le communiqué de la commune de la Possession :


Ce jeudi, à La Grande Chaloupe (les Hauts), a débuté un chantier de plantation dans le cadre du projet LIFE+Forêt Sèche mené par Le Parc national de La Réunion et en partenariat avec les 3 villes, Saint-Denis, La Possession et Le Port.

7 agents du Port, 13 de La Possession et 12 de Saint-Denis, ont été mobilisés. En tout, plus d'une trentaine de personnes présentes. 

L'idée est de reconstituer un éco-système en voie de disparition. Pour démarrer cette partie du projet (car d'autres projets ont été lancés par le passé), des bénévoles un peu particulier ont pris part à l'action, il s'agit des agents des pépinières communales des villes de La Possession, Saint-Denis et le Port. Ils peuvent voir l'aboutissement du travail en pépinières, où la production des plantes endémiques a vu le jour, dans le milieu naturel dans les hauteurs de la Grande Chaloupe.

Madame Le Maire, Vanessa Miranville, qui a participé à cette première journée de reboisement de notre Forêt semi-sèche, est, quant à elle, "ravie de pouvoir participer activement au projet qui va permettre de maintenir la biodiversité sur la commune et forcément sur l'Île toute entière. Cela permettra aussi et surtout de sensibiliser les citoyens dès leur plus jeune âge, pour que la préservation de la nature devient un vrai réflexe et un mode de vie et nous pouvons dire que l'on forme des éco-citoyens de demain". 
Les agents en action sur le site sont eux aussi ravis de pouvoir porter leur contribution à cette replantation, un projet auquel ils adhèrent totalement !

Cet aspect de prendre soin et d'aménager les espaces naturels est l'un des axes majeurs pour cette année 2017 pour La Possession : Une Ville plus belle, pour plus de bien-être ! ne l'oublions pas.

"Le chantier accueillera des enfants, des scolaires, des agents communaux, des associations qui se battent pour la nature et même des personnes qui ne sont pas du secteur car ce n'est pas une affaire que de spécialistes mais une affaire de tous !" a rajouté une responsable du projet Life+ - Forêt sèche du parc national. Et c'est tout à fait cet esprit de participation citoyenne que l'équipe municipale veut faire passer, la pratique à la place de la théorie.
Lu 1045 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter