Revenir à la rubrique : National

La France suspend l’utilisation du vaccin Astrazeneca

C'est officiel. Après l'annonce par l'Allemagne de suspendre l'utilisation du vaccin développé par Astrazeneca, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi lors d'un déplacement à Montauban que la France suspendait à son tour "par précaution" l'utilisation de ce vaccin "si l'avis de l'autorité européenne le permet" pour au moins 24h dans l'attente d'un retour de l'Agence européenne du médicament.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 16 mars 2021 à 07H02

Plusieurs pays européens (Allemagne, Italie, Espagne Irlande et France) avaient décidé ce lundi de suspendre l’utilisation du sérum développé par le laboratoire britannique en collaboration avec l’Université d’Oxford après plusieurs rapports faisant état de la formation de caillots sanguins chez certains patients, même si pour l’heure, le lien entre ces effets secondaires et l’injection du vaccin n’est pas établi.

L’Agence européenne du médicament avait indiqué lundi soir par voie de communiqué que son comité de sécurité examinera plus en détail les informations ce mardi avant de convoquer jeudi une réunion extraordinaire « pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire ».
 

 

 

 

Une douzaine de pays ont décidé de se passer momentanément du vaccin Astrazneca, au grand dam de l’Organisation mondiale de la Santé. En effet, l’OMS recommande toujours de se vacciner avec le sérum britannique et appellent les gens « à ne pas paniquer ». « Pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec Astrazeneca » avait déclaré lundi Soumya Swaminathan, la chef scientifique de l’OMS au cours d’une conférence de presse à Genève.

À La Réunion, l’Agence régionale de santé avait indiqué le 12 mars dernier que le vaccin d’Astrazeneca ne sera pas distribué dans l’île.
 

[Pas d’Astrazeneca à la Réunion, intensification de la campagne sur l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Vaccins-Pas-d-AstraZeneca-a-La-Reunion-intensification-de-la-campagne-sur-l-ile_a167086.html

En effet, de par la particularité de la très forte présence du variant sud-africain (environ 50% des résultats positifs au Covid confirmés sur l’île depuis plusieurs semaines à présent), le gouvernement a pris le parti (comme pour Mayotte ou pour la Moselle) ne pas distribuer le vaccin de l’AstraZeneca à La Réunion mais uniquement celui du Pfizer BioNTech. L’objectif est de préserver au maximum l’efficacité de la vaccination dans un département particulièrement touché par le variant sud-africain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique