Océan Indien

La France soutiendra la réintégration de Madagascar à l'Organisation internationale de la Francophonie

Vendredi 24 Janvier 2014 - 10:02

La France soutiendra la réintégration de Madagascar à l'Organisation internationale de la Francophonie
La France va soutenir la réintégration de Madagascar au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après la récente élection d'Hery Rajaonarimampianina.

"Madagascar doit réintégrer l'OIF, en tout cas j'appuierai au nom de la France la réintégration de Madagascar au conseil permanent de la Francophonie en mars 2014", a déclaré sur Radio France internationale (RFI) la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui.

Cette dernière se déplacera ainsi samedi à Madagascar pour représenter la France lors de l'investiture du nouveau président élu, Hery Rajaonarimampianina.

"L'élection du président malgache marque un tournant", a souligné la ministre, précisant que Madagascar, "le plus grand pays francophone de l'Océan indien" était "un pays très isolé depuis 2009". "On a tous envie que ce pays se relève. Donnons un peu de crédit à ce nouveau président", a affirmé la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui.

Pour rappel, Madagascar avait été suspendu de l'OIF en avril 2009, suite à l'accession au pouvoir d'Andry Rajoelina et l'exil du président Marc Ravalomana déchu en mars 2009.

Indian Ocean Times
.
Lu 552 fois



1.Posté par jean Jouhis le 24/01/2014 11:31

c est un minimum d avoir les malgaches
qd on sait que l on a accueilli le Qatar ( francophone ca ?) , qui depuis refuse de payer sa quote-part !!!

vive Mada vive ANDRY vive Francois

2.Posté par E=MC2 le 24/01/2014 14:50

c'est qui les couillons qui paieront?

3.Posté par GAJAC J-L le 24/01/2014 19:38

Quelle cruche ! l'OIF n'a pas besoin de l'intervention de cette ministre prétentieuse qui se fait mousser "au nom de la France", pour ré-intégrer Madagascar, c'est un automatisme statutaire.

De plus, l'OIF aurait dû se cantonner à s'occuper du culturel et n'aurait pas dû participer à cette curée politique contre Madagascar. De même la SADC qui est un organisme comme le COMESA, purement économique, de quoi se mêlent ils d'interférer dans la vie politique intérieure de Madagascar ?
Toute une bande de mafiosi a mis la main sur ces structures pour en faire des courroies de transmission de la françafrique. Ils gèrent des budgets de corruption, c'est tout, au service du libéralisme néo colonial.

Avez vous remarqué, cette ministre qui ose dire qu'il faut donner UN PEU de crédit au nouveau président, un président élu par un pays souverain ? Pourquoi "UN PEU" ? quelle insulte à Madagascar et aussi à ses propres principes de démocratie par les élections qui sont appliqués en France et qu'elle trouve inappropriés sans doute pour les autres nations ?

Mais qu'ont ils les malgaches comme inhibition chronique et perte à ce point le sens de leur souveraineté pour accepter de telles insultes sur leur propre sol ? Il aurait fallu la prendre par la peau des fesses et la mettre dans le premier avion d'Air France en colis retour.

On ne voit pas toute sa déclaration, mais moi je l'ai lue, elle ose aussi dire que Rajoelina a tant de députés (je crois qu'elle a décidé avant la CES que le MAPAR en aurait 56, soit le 1/3), alors que la proclamation officielle n'est pas faite. Elle donne au président donner le conseil de ne pas l'écarter, quand même ! Ne va-t-elle pas décider bientôt elle même qui devra être le Premier Ministre ? non mais !

Ils se croient encore en pays conquis et au temps des colonies ou quoi ces ministres pour se permettre de telles déclarations sur le sol même de ce pays qui les accepte sur son sol ?

4.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 25/01/2014 18:47

QUE DE SUPPUTATIONS OU DE SUPPOSITIONS ! JE NE VOIS PAS CE QUE MADAME BENGUIGUI A DIT QUI PUISSE FROISSER LA SUSCEPTIBILITÉ -OU MÊME LES" CONVICTIONS PARTISANES" - DE CERTAINS DE NOS COMPATRIOTES RÉUNIONNAIS !! IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER .!!! QUI POURRAIT ÊTRE CONTRE UNE RÉCONCILIATION DE TOUTES LES MOUVANCES POLITIQUES MALGACHES POUR FACILITER LE REDRESSEMENT DE CE PAYS ( L'UN DES PLUS PAUVRE S DE LA PLANÈTE ALORS QU' IL DISPOSE DE NOMBREUX ATOUTS ???

5.Posté par GAJAC J-L le 25/01/2014 21:39

" réconciliation " ? avec ceux là mêmes qui ont organisé la corruption systématique et systématique et donc la descente aux enfers de Madagascar depuis des décennies et ont tant investi en actes malfaisants depuis 5 ans pour empêcher la Transition d'organiser des élections pour les abattre avec l'aide de la Communauté Internationale des brigands, pour tenter de reprendre le pouvoir et recommencer leurs nuisances ?

Vous rigolez ou quoi ? Demandez au Conseil de la Résistance en 1945 s'ils voulaient dans le gouvernement de De Gaulle intégrer des gens de Vichy ou des collabos des nazis, ou si au Cambodge ils ont voulu intégrer les gens de Pol Pot, ou si le gouvernement algérien en 1962 voulait intégrer des Harkis, ou encore si les Egyptiens voulaient intégrer dans le gouvernement les anciens de Moubarrak, ou si etc etc etc ....

Pourquoi à Madagascar faudrait-il imposer toujours un gouvernement de coalition, ce que même l'UMP et le PS, qui sont pourtant des frères siamois, ne risquent pas d'appliquer à eux mêmes, dites pourquoi ?

Gouverner avec l'opposition pour mettre le ver dans la pomme et gangréner tout le système de redressement, voilà ce que l'Europe, l'UA, la SADEC etc tentent d'imposer depuis 5 ans à Madagascar pour bloquer tout processus d'évolution.

6.Posté par GAJAC J-L le 25/01/2014 23:32

A 21h00 heure de la Réunion, une ordure a lancé une grenade offensive dans la foule qui sortait de Mahamasina !

Il y a un enfant mort et 35 blessés dont 10 graves.

Voilà les tueurs de l'opposition qui sortent leur envie de tuer et de massacrer des innocents, des pauvres gens forcément, puisque la majorité des malgaches, depuis 50 ans est de plus en plus pauvre.
Courageux ces ordures, de tuer des gens du Peuple, sans doute les mêmes qui du main au soir nous abreuvent de "ah le vaohaka, le pauvre peuple, tous pourris la Transition, pauvre peuple qui souffre .... ". Et à la moindre occasion on tire sur le peuple, quand le peuple réclame le changement ! Sales types !

7.Posté par Dimitri ALAIN le 26/01/2014 06:42

mr gajac jl vous avez beaucoup de références sur mada ce qui est très bien, mais dites vous une chose mada a toujours été instable politiquement, car la corruption a miné le pays a tous les niveaux et par certaines communautés qui pourrissent le pays en faisant travailler les malgaches en les exploitants eux et leurs misères .LE vrais fond du problème que ces communautés abusent des ressources du pays ne payent pas de recettes fiscal sur leurs activités douteuses fonctionnaires sous payés, il faudrait que ce nouveau relève le niveau de vie de sa population pour un vraie changement et chasse les corrupteurs.qt[

8.Posté par Dimitri ALAIN le 26/01/2014 06:59

oubli de ma part post 6 posé vous la question qui a intérêt a entretenir la terreur et la corruption dans le pays les politiques ou certaines communautés ?????????????????????????

9.Posté par SIMPLE REUNIOINNAIS LAMBDA le 26/01/2014 09:24

OUI LA RÉCONCILIATION EST POSSIBLE ! . EN FRANCE ,APRÈS 46 , DE GAULLE CONSTATANT LE CLIMAT DE HAINE QUI EXISTAIT ENTRE LES ANCIENS COLLABOS DES NAZIS ET LES RÉSISTANTS QUI ONT COMBATTU L'OCCUPATION ALLEMANDE A FAIT VOTER UNE GRANDE LOI D'AMNISTIE (dont a profité un politicien local )...
LE NOUVEAU PRÉSIDENT MALGACHE, SOUTENU PAR "LE PRÉSIDENT DE TRANSITION ", EST PRÊT A PRENDRE CELUI-CI DANS SON GOUVERNEMENT ET TEND LA MAIN A MARC RAVALOMANANA ... IL A RAISON : CE NE SONT PAS DES RÉUNIONNAIS QUI SONT QUALIFIES POUR LUI SUGGÉRER D’ÉCARTER TELLE OU TELLE PERSONNALITÉ DE SON PAYS !!!

10.Posté par GAJAC J-L le 26/01/2014 10:09

Justement, l'amnistie ne signifie pas l'impunité ni l'oubli, loin de là.

Je pense que si quelqu'un vous a escroqué une fois, vous n'êtes pas assez stupide pour lui prêter de l'argent une seconde fois, non ?
Vous pouvez lui pardonner, mais vous n'allez tout de même pas le remettre au pouvoir ni lui confier le Ministère des Finances ou des postes clés.

Les processus VERITE et RECONCILIATION impliquent une reconnaissance des ses fautes et un regret exprimé de la part de celui qui a commis des exactions, des crimes économiques, des forfaitures ou des crimes de sang, des violations graves de la Loi ou des Droits Humains etc ...

Avez vous vu déjà un milligramme de semblant de début de commencement d'amorce de regret chez Ravalomanana depuis 5 ans ? Non, alors on n'est pas du tout dans le cadre de ce processus, pas du tout ! L'arrogance impénitente de cet homme et de son clan est sans limite et jamais il ne pourra y avoir autour de lui un quelconque processus de réconciliation.
Avec ses "partisans", oui, car on s'aperçoit que ses adorateurs inconditionnels sont peu nombreux, il faut les distinguer de ses courtisans opportunistes qui cherchent surtout du financement et de l'appui pour se placer. Ceux là, le lendemain de leur accession à un poste lui tournent le dos et se mettent à lécher les pieds de celui qui les a mis sur le siège et oublient leur "fidélité inébranlable à Dada"

Autre chose :
C'est amusant comme ceux qui appellent à enfermer les délinquants, les braqueurs, à la peine de mort pour les assassins, à des lois plus répressives contre les voyous, lorsqu'il s'agit de politiciens sont tolérants et en redemandent, même si ces gens ont volé, pillé, tué, massacré.

Peuple que tu as la mémoire courte et la morale élastique !

Je ne pense pas que De Gaulle ait donné aucun ministère à des anciens collabos notoires. On a bien eu Papon qui est devenu Préfet de police de Paris, mais c'est une exception tout de même.

Là on doit faire la différence entre un petit clan autour d'un homme corrompu et corrupteur, manipulateur, et la cohorte de ceux qui le soutiennent politiquement pour tenter de retrouver les privilèges qu'ils avaient avant sa fuite en Afrique du Sud. Bien sûr tous ceux qui ont voté pour Robinson ne sont pas des adeptes ou des fidèles de Ravalomanana, loin de là.
L'opposition à Madagascar n'est pas à considérer avec les mêmes yeux qu'en France avec nos vieux schémas (qui sont même dépassés en France et ne cadrent plus avec une réalité de deux partis PS et UMP exactement identiques qui alternent au service du capitalisme et se sauvent l'un l'autre à chaque échéance électorale)

Etudiez bien qui fait partie de cette coalition Robinson-Ravalo et vous comprendrez que souvent ce sont des personnes sans aucun programme qui ont créé un parti fantôme pour partir à la chasse d'un siège pour se placer. Et de même dans tous les camps.

Enfin, pour vous répondre sur votre dernière phrase, nous habitants de la Réunion qui écrivons ici, nous ne le faisons pas pour "suggérer quoi que ce soit aux malgaches" bien sûr, nous ne sommes que des petites personnes simples qui ne représentons que nous même et donnons notre avis, comme si on était autour d'un verre à discuter d'un sujet qui nous tient à coeur. Rien de plus, les malgaches sont 23 millions à 800 km de l'autre côté de la mer et je doute que ces discussions sur un site Internet, suivies par quelques personnes comme nous, quelques dizaines tout au plus, n'aient guère plus d'intérêt que celui qui existe entre une poignée de gens qui discutent ici et là. Nous ne sommes que des grenouilles, alors ne nous prenons pas pour des boeufs sinon nous risquons d'éclater ! :)

11.Posté par A POST 10 le 26/01/2014 11:02

MONSIEUR GAYAC J.L. , C'EST "UN GRAND POLITICIEN "COMME VOUS QUI' IL AURAIT FALLU A LA TÊTE DE MADAGASCAR , A VOUS ENTENDRE CLAMER VOS DÉCLARATIONS ( PERSONNELLES , HEUREUSEMENT )DÉFINITIVES !!! VOUS SEMBLEZ DÉTENIR " LES SOLUTIONS -MIRACLES" POUR RÉGLER LES TRÈS NOMBREUX PROBLÈMES AUXQUELS EST CONFRONTES NOTRE VOISINE ,LA "GRANDE ÎLE" ... QUELQU'UN A DIT : C'EST AVEC SES ADVERSAIRES QU'ON ÉTABLIT LA PAIX " - DONC LA RÉCONCILIATION (EXEMPLES : L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE ; MANDELA ET LES PARTISANS DE L'APARTHEID ) !!!

12.Posté par Dimitri ALAIN le 26/01/2014 12:21

et post 10 vous parlez de la réunion le meilleur mouton social il est créole toute origine confondu entre les allocations et les subventions = assistanat total pire que les malgaches ou les mauriciens qui se lèvent le matin pour gagné leurs pitances qt[

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter