MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La France qui décroche et La Réuion qui gagne


- Publié le Vendredi 10 Février 2017 à 10:54 | Lu 543 fois

L’année 2016 n’a pas été bonne pour le commerce extérieur, ce n’est pas la peine de tourner autour du pot.!
Pour la première fois depuis quatre ans, le déficit commercial des biens a augmenté. Il atteint 48,1 milliards d’euros en 2016, soit 2,5 milliards de plus que l’année précédente. A titre de comparaison, sur les onze premiers mois de l’an passé, l’Allemagne affiche un excédent commercial de 234 milliards d’euros.
Mais le chiffre français cache en fait une aggravation bien plus inquiétante. Car la facture énergétique a reculé, elle,de plus de 8 milliards d’euros en 2016, avec la baisse du prix du pétrole.
Le solde des biens manufacturés, c’est-à-dire hors agriculture, énergie et matériel militaire, s’est creusé de plus de 10 milliards d’euros l’an passé. Il s’est élevé à 34,5 milliards,dépassant son record de 2011.
 
.Ce chiffre seul dit beaucoup sur la faiblesse du tissu productif français en général, et de l’industrie en particulier.
Il montre surtout qu’il n’y a pas eu d’amélioration de la compétitivité française depuis 2012.
 
Il  n’y a pas  que  de mauvaises nouvelles  heureusement
Hier  Vinci   (  3ème  groupe mondial  de  construction et leader français sur ce marché   ) présentait dans la presse  ses résultats   2016 :  (38,1 milliards de  CA   ; 2,4 milliards de résultats  nets ).
Pour  illustrer  ses bonnes performances  cette  entreprise  a mis  en avant son chantier  de la  NRL  dont  un photo  illustre  l’article  ( PJ ) .
C’est  ça  La  Réunion qui  gagne  et qui  inscrit  son développement dans la  modernité et non  pas le ressassement  des vieilles  douleurs !  
Il  y a les  réactionnaires  qui  pensent   à leurs  ancêtres  et il  y  a les  progressistes  qui  pensent  à leurs enfants  et  petits  enfants .
 
Cordialement
 
Pierre BALCON




1.Posté par Bea le 10/02/2017 11:16 (depuis mobile)

Comme quoi la NRL hein ! Je dis ça je dis rien . Je me répète mais cette NRL zest un atout pour notre territoire

2.Posté par Tobago and isle paradis fiscal le 10/02/2017 12:05

... C’est ça La Réunion qui gagne et qui inscrit son développement dans la modernité....

La Réunion qui gagne c'est celle qui engraisse les actionnaires de vinci !

Nous vivons une époque formidable !

3.Posté par JORI le 10/02/2017 12:06

"il y a les progressistes qui pensent à leurs enfants et petits enfants", ces mêmes progressistes qui n'hésitent pas à faire porter la dette à leurs enfants, leurs petits enfants et peut être arrières petits enfants. Comme on dit ce sont des choix politiques, idéologiques et pas souvent économiques contrairement à ce que certains prétendent.

4.Posté par JORI le 10/02/2017 12:17

1.Posté par Bea le 10/02/2017 11:16 (depuis mobile)
Quel genre d'atout puisque on sait maintenant qu'en quantité d'emplois locaux, cette NRL n'a pas eu le résultat escompté!!.

5.Posté par Samwinsa le 10/02/2017 13:17 (depuis mobile)

Si mwin la bien compris, la Réunion i engraisse un multinationale?
Hein? Coman sa? Non? C'est mwin la mal lu?

6.Posté par GIRONDIN le 10/02/2017 15:55 (depuis mobile)

..... La France qui décroche et La Réuion qui gagne...

Il faut ajouter un N, on mettra ça sur le compte de l'enthousiasme, la précipitation.

Vivement les chiffres de Macdo et Mercedes !

7.Posté par Pamphlétaire le 10/02/2017 17:08

Il y a aussi le nombre de visiteurs principalement asiatiques qui délaissent la France car c'est trop dangereux avec une insécurité présente à défaut d'être certaine...

Confrontés à la délinquance, les touristes chinois boudent la France et se tournent vers la Russie lire l'article sur le lien si cela vous dit...

8.Posté par Elle le 10/02/2017 19:23 (depuis mobile)

Et personne pour renflouer le groupe apavou ? En tout cas, a pas vous, hein !

9.Posté par Jean payet le 10/02/2017 23:02

Le passé le présent et le futur ne sont pas incompatibles.

Notre histoire est celle de la souffrance, de la traite négrière, de l’esclavage, du marronage… Une Histoire de douleur et de négation de l’autre simplement parce qu’il est différent.
Le métissage est la parfaite négation de la ségrégation et de l’exploitation. Le métissage est la pleine expression de la liberté et de la sincérité de la main donnée à l’autre. Nous avons ensemble réussi à faire le choix de l’humanité contre l’obscurantisme. C’est cette victoire aussi que nous avons en partage.

Depuis 1848, la société réunionnaise a donné naissance à un métissage respectueux de l’autre, un métissage qui n'est pas un nivellement des différences et des singularités, mais qui au contraire, amène ces mêmes différences et ces mêmes singularités à vivre, à s'épanouir dans une île ouverte au monde, une île ouverte depuis 168 ans, à l’esprit d’égalité, de liberté, et de fraternité.
Mais il faut aussi renforcer chaque jour les fondations d’une société réunionnaise pleine d’espoir.
c’est à la fois le refus de l'esclavage et la naissance d’une Réunion nouvelle faite de couleurs, de cultures brassées au rythme de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie, de l’Océan Indien…du monde en définitive.
Bien sûr que notre île s’est construite et enrichie sur les flux et les reflux des migrations longtemps imposées, imposées par l’esclavage, imposées par l’engagisme. Mais notre île est aussi devenue la promesse et la réalité de rencontres authentiques, du partage des origines. Depuis 1848, La Réunion est ouverte aux nuances, au dialogue des cultures, aux échanges, à la familiarité, à l’authenticité d’une culture mélangée.
Aujourd’hui, le monde a plus que jamais besoin de tolérance, il a besoin de compréhension, il a besoin d'échange. Et modestement je crois que nous portons une parcelle de cette responsabilité pour mieux faire partager notre expérience et notre vivre-ensemble.

10.Posté par polo974 le 11/02/2017 14:00

eh oui, Vinci se fait du gras sur le dos des Réunionnais... Super...

et toujours pas de transport en commun digne de ce nom, ni même de projet...

bravo donc la Région: elle a réussi d'un coup d'un seul à engraisser des multinationales et priver les Réunionnais d'un transport de commun moderne.

notez que j'ai toujours une dent (un râtelier, en fait) contre le paul qui en voulant gâter sa famille a pourri le développement de la Réunion...

11.Posté par route tard le 11/02/2017 19:11

Jean payet

Beau résumé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes