Revenir à la rubrique : National

La France offre 350 millions à la Tunisie pour se reconstruire

Au cours d'une visite officielle mercredi et jeudi, Alain Juppé est allé en Tunisie avec en poche 350 millions d’euros pour soutenir la reconstruction du pays après "leur révolution". Une aide qui sera versée rapidement (2011 – 2012) et "destinée essentiellement aux domaines du chômage, de la formation, de la gouvernance et de la réhabilitation urbaine" a précisé le ministre des affaires étrangères.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 22 avril 2011 à 10H01


Alain Juppé n’a pas manqué également d’exprimer l’admiration de la France  à i[« ce grand mouvement vers la liberté, la démocratie et les droits de l’Homme qui s’est déroulé sans violence majeure »]i, admettant les difficultés qui attendent la Tunisie pendant cette phase transitoire.


Hormis le soutien financier, la visite du chef de la diplomatie française en Tunisie vise à améliorer les relations avec l’ancien protectorat de la France mis à mal par la gaffe de Michèle Alliot-Marie qui a proposé en pleine révolution contre la dictature, le savoir-faire français en matière de répression.
b[
La Tunisie après la Côte d’Ivoire
]b
i[« Entre nous il y a une telle intimité pour des raisons historiques, économiques et humaines »]i, a-t-il déclaré, en rappelant que i[« la France accueille une importante communauté tunisienne qui compte environ 500.000 personnes »]i.

Cette visite, placée sous le signe de l’écoute de la société civile tunisienne et des acteurs de la transition démocratique, a été l’occasion pour Alain Juppé d’assurer ses interlocuteurs de l’engagement aux côtés de la Tunisie de la France comme de ses partenaires de l’Union Européenne.

Il y a une semaine, le gouvernement français promettait une enveloppe du même ordre (soit 400 millions d’euros) à la Côte d’Ivoire.

i[« L’avenir des relations tuniso-françaises est excellent. J’en suis encore plus convaincu après mon séjour à Tunis »]i, a ajouté le ministre avant de préciser que tout sera mis en œuvre pour renforcer les liens entre les deux pays et aider la Tunisie sur les plans économique et culturel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.