Océan Indien

La France "fait cadeau" de 861.213 euros aux Comores

Vendredi 21 Octobre 2011 - 16:54

La France annule près de 80% de la dette de l'Union des Comores, ce qui représente un peu plus de 800.000 euros, dans le cadre du projet en faveur des pays pauvres très endettés (IPPTE), un programme piloté par le Fonds monétaire international (FMI).


La France "fait cadeau" de 861.213 euros aux Comores
Le vice président des Comores en charge des Finances Mohamed Ali Soilihi et l’ambassadeur de France du Club de Paris (groupe des créanciers occidentaux ayant la compétence d'échelonner, ou d'annuler une dette en cas de difficultés du pays débiteur), Philipe Lacoste se sont rencontrés mardi, à Moroni.

La rencontre a été fructueuse puisque la France a accepté d'annuler partiellement la dette de l’Union des Comores, soit "le total des échéances dûes sur la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012" pour un montant estimé à "861.213 euros".

"Une partie de cette dette a été contractée auprès de l’Agence française de développement (AFD) et a permis d’appuyer, (sept années durant), le secteur de l’eau et de l’électricité de 1997 à 2004. L’autre partie apportée par la Coface a permis de garantir certains contrats de nombreux projets datant des années 1980 dont celui portant création de la société comorienne de viande (SOCOVIA)".

Le représentant comorien, Mohamed Ali Soilihi, vice président en charge des Finances s'est estimé heureux: "Une partie de la dette est annulée, une autre partie a été rééchelonnée, nous sommes heureux de cette implication permanente de la France".
Orly
Lu 2084 fois



1.Posté par sardina le 21/10/2011 19:45

On vit vraiment une époque formidable ...

2.Posté par Démondialisation le 21/10/2011 20:22

C'est beaucoup moins que les 3 milliards que les contribuables vont payer pour DEXIA

3.Posté par Jobard le 21/10/2011 20:48

Moi, j'avais compris 861.212, où est passé le 1€?

4.Posté par Démondialisation le 21/10/2011 21:48

3.Posté par Jobard

ca doit etre juppé qui est allé voter pour flamby

5.Posté par Kaloupillé le 21/10/2011 23:46

C'est normal que la FRANCE a fait un cadeau de 861 213 Euros pour le coup d' ETAT d' Ali SOILIHI aux COMORES à ANJOUAN après le PUTSCH ...D' Ali SOILIHI le 3 Aout 1975 ce COMORIEN originaire du Village de CHOUANI..... après son BAC passé à MADAGASCAR il est rentrer en FRANCE pour faire ses Etudes Supérieur en Agronomie à ROUEN il échoue au milieu du B.T.S. et retourne aux COMORES sans Diplômes comme ce temps il y avait très peu de Cadre le Gouvernement COMORIEN dirigé par
AL MARHOUM SAÏD MOHAMED CHEIKH- ALI SOILIHI et nommé par décret Ingénieur Agrononome et exercice dans les emplois Agricoles du Pays puis le Gouvernement COMORIEN avec l' appui de la France pour développer l' Agriculture et crée la Société de développer économiquement les Comores ( la S.O.D.E.C.) Ali nommé à la tête Marhoum et Ahmed Abdallal devient le Président du Conseil d' Administration de la S.O.D.E.C. Ali Directeur Général de cette Société et quelques temps après les MALVERSATIONS et DETOURNEMENTS de Fonds sont apparus et il a démissionner de la S.O.D.E.C. suite à des détournements il est traduit en Justice CONDAMNE ????? et il est renter en Rébellion quelques temps après BOB DENARD Accompagné de plusieurs MERCENAIRES débarquent à MORONI comme quoi pour de l' Argent ces AFRICAINS trahissent leurs Frères
à Méditer !!!

6.Posté par Bayoune le 22/10/2011 07:29

Dizon ke lé normal ke la France i fé in don o Comores, é kèl don puiske o mépri dé résolutions de l'ONU, konm Israël pour la Palestine, la France continue l'occupation illégale de Mayotte, territoire Comorien. En gro èl pèye la lokasiyon de sa prézanss à Mayotte. Inn ti rapèl " « Dans sa résolution 3385 du 12 novembre 1975, l’ONU admettait les Comores comme membre de l’Organisation, non sans avoir rappelé que ce dernier était composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Moheli et de … Mayotte, rejetant comme non avenue la confiscation française survenue un an plus tôt ! »
« l’ONU dans la Résolution 31/4 — adoptée le 21 octobre 1976 par laquelle l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale déclare que l’occupation par la France de l’île de Mayotte « constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale de l’État Comorien ». En outre, l’Assemblée générale « condamne les référendums du 8 février et du 11 avril 1976 organisés dans l’île Comorienne de Mayotte par le Gouvernement français et les considère comme nuls et non avenue » dans la mesure où ils ne respectent pas le principe traditionnel de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Enfin, L’Assemblée générale rejette par anticipation « toutes autres consultations qui pourraient être organisées ultérieurement en territoire Comorien de Mayotte par la France ».

7.Posté par palaxsa le 22/10/2011 08:15 (depuis mobile)

Moi qui croyer que la france ete endetter?? Aparament non!! Nous qui subissons des augmentations pour faire drs cadeaux autres pays.

8.Posté par jack le 22/10/2011 09:14

Décolonisons tout !
on respirera mieux après ! Et on pourra partir en vacances à la Réunion, avec un visa, pour visiter un autre madagascar !
vive les pauvres !

9.Posté par Rachel974 le 22/10/2011 08:18

Arrêtons de mêler Mayotte aux Comores. Je crois qu'il y a qqch que tout le monde préfère zapper ce sont les mahorais qui ont demandé la départementalisation et qui ont voté alors ça suffit quand aux Comores et leur dette moi je dit bravo à La France de les avoir aidés même s'ils rejettent et insultent violemment le gouvernement français et qu'on sait très bien que même avec cette aide ils continueront les critiques et les insultes. Lol

10.Posté par noe12 le 22/10/2011 11:02

La France aime aider les pays pauvres ...c'est notre honneur !
On ne va pas s'engraisser sur la misère des autres ....
En France , il n'y a pas de "pauvres" mais des personnes qui ne recherchent aucun emploi , se contentant de vivre d'aides diverses ....Tous les soi-disants "pauvres , démunis" de chez nous , leur masse corporelle dépasse 25 (IMC supérieure à 25 = obésité) , donc ils ne savent que s'empifrer en longueur de journée ...Donc ils ont les moyens d'acheter ....et toujours d'acheter ....

11.Posté par raména le 22/10/2011 14:06

j'espère pour toi noe12 que tu travailles et gagne bien ta vie car en métropole il ya des gens qui accumulent plusieurs métiers pour s'en sortir et d'autres ont à peine 800 euros pour vivre.
Sans parler de ceux qui ont bossé toute leur vie pour se retrouver au resto du coeur.
Des entreprises qui ferment et des salariés au chomage.DES personnes aux petits boulots et d'autres qui ne trouvent pas d'emploi.DES papis braqueurs et des mamis qui volent dans les magasins parcequ'ils n'arrivent plus à s'en sortir. Malheureusement la réalité est là il ne faut pas la nier.

12.Posté par Jipé tournebride le 22/10/2011 19:28

A Noe12
Pour connaitre un peu Anjouan et la grande Comore je puis vous dire que la misère existe bien dans ces îles, et que la seule ambition des Comoriens et Anjouanais est de parvenir à Mayotte où ils trouveront, bien que très exploités par les Mahorais, des conditions d'existence bien meilleures. Les Comores (dans lesquelles j'inclus Mayotte) constituent un vrai problème politique et économique, sans oublier la bombe démographique. Il serait temps enfin que l'on fasse abstraction de toutes nos vieilles querelles pour essayer de régler la situation de ce coin de l'océan indien, il y a des gens qui en ont les compétences, seulement il n'y a pas de réelle volonté politique. Une fois de plus les peuples sont passés au compte des pertes et profits. C'est bien triste, et surtout il est encore plus triste de constater que les Français ignorent complètement l'Histoire de cet archipel dont une île est tout de même le centième département français.

13.Posté par raména le 22/10/2011 22:36

Bayoune,tu copies excactement ce que racontes les élus de l'union des comores qui veulent créer une guerre civile dans cette région.
Mayotte a toujours été une île indépendante avant même l'arrivés des français en 1840.Elle fut rattaché à l'administration reunionnaise et malgache.Tout ce que tu dénonces ne sont ni une réalité ni une logique. Si on va dans ton sens il faudrait revoir toutes les frontières mondiales y compris celle de l'île Bourbon.Je partage les opinions de certaines personnes.L'explosion démographique crée un réel problème.
IL faut résoudre ces querelles politiques pour relever économiquement cette région.Ce Que la France a fait est bien même si on est dans une situation de crise sociaux économique.L'union des comores n'aurait jamais remboursé cet argent sachant qu'elle dépend de l'aide internationale.

14.Posté par inoui le 22/10/2011 23:15

Et la dette de la France!?



15.Posté par palaxsa le 23/10/2011 07:21 (depuis mobile)

Rachel974 si je te comprend bien lrs comoriens et les mahorais peux nous insulter?? Et nous non il faut qu'ons la ferme?? C sa

16.Posté par pere Plexe le 23/10/2011 12:31

et nos compatriotes FRANCAIS de mayotte CREVENT de faim et d injustice
(SAUF les fonctionnaires SUR remunerés a 75%)

2 des anciennes colonies de la France st Haiti et Mado !! les + povres du monde!
qt aux pays afrique noire (cote ivoire gabon congo etc.. cé po mieux !!)

vive la "GRANDEUR" d ela France qui a pillé ces pays !

17.Posté par Bayoune le 24/10/2011 06:34

"9.Posté par Rachel974 le 22/10/2011 08:18 " I fo pa mélanze lé pinso, lé pa mwin, ni les élus de l'Union des Comores qui le dise mé l'ONU qui déclare que Mayotte fait partie intégrante de la RIC, c'est encore l'ONU qui déclare que " L’Assemblée générale rejette par anticipation « toutes autres consultations qui pourraient être organisées ultérieurement en territoire Comorien de Mayotte par la France ».

C'est encore l’ONU dans la Résolution 31/4 — adoptée le 21 octobre 1976 par laquelle l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale déclare que l’occupation par la France de l’île de Mayotte « constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale de l’État Comorien ». Ou la oblize amwin de répéter, mé lé vré osi pou fé rante une vérité dans la tète domoune lé pli dire in planche, i fo konye pli for èk lo marto, mi espère sète lé biyin rantré é ou konfonn arpa mwin èk l'ONU.

18.Posté par raména le 24/10/2011 20:53

à Palaxsa,tu as la haine contre les mahorais?Imagine que je suis mahorais,et je suis devant toi virtuellement bien sûr, tu me diras quoi pour te soulager?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter