MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La France fâchée, aret touf a nou


Quand le peuple en colère gronde pour sauver les retraites, le pouvoir regarde ailleurs. Après les réformes du travail, de l’assurance-chômage, arrive celle des retraites. Toutes les lois de Macron visent le même but: nous faire travailler plus longtemps pour nous appauvrir, alors que ce n’est pas le sens de l’histoire sociale.

Par Jean Paul Panechou & Didier Dupont - Forces de gauches Réunion (FGR) - Publié le Samedi 11 Mars 2023 à 09:11

La France fâchée, aret touf a nou
La question des retraites n’est ni budgétaire, ni comptable. C'est une évidence pour les experts. Le système n’est pas en danger. Elle est donc éminemment politique, elle présuppose des visions profondément  divergentes de la vie en société et de l’urgence écologique qui structurent l’avenir du pays et de l’humanité. Ainsi le vrai débat pour le gouvernement d’ E. Borne est de séduire la droite pour avoir une majorité à l’assemblée et non d’écouter la voix du peuple qui réclame une plus grande justice sociale et écologique.

Le pays exprime son inquiétude face à la crise généralisée du chômage, du pouvoir d’achat, les salaires et d’inflation par des manifestations qui rappellent un vieux principe démocratique: les citoyens préfèrent le désordre à l’injustice. Les gens ne veulent plus souffrir et, ils ne sont pas dupes de la maladroite communication gouvernementale, faisant l’éloge de la “modernisation”, du “réalisme”, de la “responsabilité” pour affirmer le “caractère inéluctable” des réformes en cours. Quelle posture cynique et anti-démocratique puisque contraire à l’opinion. Or réforme pour les conservateurs néolibéraux signifie s’adapter, c’est-à-dire renoncer, abdiquer et se soumettre. Mais la légitime colère de la souffrance sociale n’est pas une insulte aux droits de l’homme.

Ce gouvernement cherche seulement à rassurer les marchés, les banques et les organismes de crédit en augmentant la main-d’œuvre disponible, mettant ainsi la souveraineté politique aux services des maîtres du monde. Cette réforme frappera encore plus durement les métiers pénibles, les moins diplômés et les femmes aux carrières professionnelles irrégulières.

Mais, ce n’est pas encore la fin de l’histoire: on peut encore changer de direction pour une transformation sociale et écologique du monde dans le sens de la solidarité d’un avenir radieux.

En attendant, nous appelons donc à combattre ce projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire. Le durcissement des mobilisations n’est que la réponse à la radicalité de l’entêtement gouvernemental. L'unité syndicale doit donc rester solidaire et ne pas rompre pour inaugurer une nouvelle démocratie sociale durable, capable de tenir sa fonction d'équilibre des pouvoirs afin d’éviter leur concentration dans un exécutif technocratique indifférent aux dures réalités sociales.




1.Posté par Badboy le 11/03/2023 10:38

"L'avenir radieux" ! Les communistes avaient promis aux peuples les lendemains qui chantent mais depuis les peuples ont déchanté.

2.Posté par A mon avis le 11/03/2023 17:41

" Mais, ce n’est pas encore la fin de l’histoire: on peut encore changer de direction pour une transformation sociale et écologique du monde dans le sens de la solidarité d’un avenir radieux. "

Bel optimisme.
Seulement il y a un hic ! Il réside dans le terme "solidarité" !

La majorité des Français et des Françaises sont opposé.e.s à cette réforme des retraites.
Mais la solidarité sera-t-elle suffisante pour que des grèves de grande ampleur fassent reculer le gouvernement ?
C'est peu probable, quand, déjà, le nombre de participants aux manifestations diminue !

Quant à l'écologie, parler de solidarité dans ce domaine relève de l'utopie !

3.Posté par JORI le 12/03/2023 22:17

Pourquoi n'avez vous pas poussé vos collègues de gauche à voter la motion de censure déposée par le rn demandant la suppression de la réforme des retraites. Faut être cohérent. On ne peut pas dire je suis contre et ne pas profiter des occasions pour le prouver. Et je ne parle même pas du projet de « référendum d'initiative partagée » pour obliger le Gouvernement à consulter, par référendum, les Français, sur le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans déposé par dupont aignan et qu'aucun parlementaire de gauche n'a signé. 😂😂😂

4.Posté par the thai le 13/03/2023 08:09

EN COREE DU NORD PAYS SOCIALO COMMUNISTE LA RETRAIRE DOIT ETRE MIEUX QUE LA FRANCE A VOUS ENTENDRE PARLER
CUBA VENEZUELA PAYS DE GAUCHE MIEUX QU EN FRANCE????
CHINE QUI SE DIT COMMUNISTE EN FAIT IL EST PLUS CAPITALISTE QUE COMMUNIST.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes