MENU ZINFOS
National

La France entre en inflation négative, une première depuis 2009


Par SI - Publié le Jeudi 19 Février 2015 à 16:19 | Lu 814 fois

Pour la première fois depuis 2009, les prix à la consommation ont baissé en France affirme ce jeudi l'Insee. Selon l'institut de statistiques, l'indice des prix à la consommation a affiché en janvier une baisse de 0,4% par rapport au même mois de 2014.

Les prix ont flanché encore plus nettement de 1% sur un mois (décembre et janvier) selon les chiffres provisoires de l'Insee, qui attribue "pour l'essentiel" ce phénomène aux rabais des soldes d'hiver.

Les prix des produits manufacturés ont ainsi baissé en janvier de 1,4% sur un an et de 3,2% sur un mois.

Autre phénomène notable : la chute des prix de l’énergie, qui ont reculé de 7,1 % sur un an. Comme l'explique l'Insee, "plusieurs taxes sur les produits énergétiques ont été relevées en janvier 2015, mais, pour les produits pétroliers, la chute des cours a plus que compensé ces mesures fiscales : leur prix baissent de nouveau (-6 % en janvier)".

Si cette inflation négative, au premier abord favorable aux consommateurs, devait se maintenir encore plusieurs mois, la France risquerait de glisser dans un phénomène pernicieux de déflation.
 




1.Posté par noe le 19/02/2015 17:01

C'est grave !
Payer moins cher les produits , c'est pas bon pour la croissance ...

2.Posté par la lutte finale le 19/02/2015 17:25

ça ne sera pas le cas à la Réunion.. notre département connaît une évolution de l'inflation (surtout dans l'alimentaire) en totale déconnexion de ce qui se passe sur le territoire nationale..cf analyse de l'inflation sur dix ans, site de l'OPMR sur prefecture.gouv.fr

3.Posté par Machin chose le 19/02/2015 17:51

J'ai horreur de cette novlangue, de cette vilaine manie d'inventer des mots et des concepts pour cacher la réalité !
Comment un journaliste peut il reprendre sans sourciller cet élément de langage issu d'un spin doctor expert en propagande, alors que le boulot de journaliste serait de défendre notre langue et d'expliquer ce qu'il y a derrière les mots ?


Nous sommes en DÉFLATION , l'inflation négative, franchement mdrrr le concept.....c'est aussi farfelu que de vanter une discrimination qui serait positive.... et ça n'existe pas, notre vocabulaire est précis et très pointu, utilisons le et cessons de nous faire abuser par des spin doctors qui tordent les mots pour travestir la réalité !

4.Posté par Alain BLED le 19/02/2015 18:19

Les assurances, les mutuelles, les impôts locaux, l'électricité, l'eau... augmentent chaque année mais sont probablement oubliés dans ces calculs,
Et ces calculs ne sont-ils pas faits pour justifier le fait que votre banquier vous demandera bientôt des intérêts pour garder votre argent !

5.Posté par Katon Darabi le 19/02/2015 19:51

La France entre en inflation négative...............sur le plan salarial ça c'est sûr.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes