National

La France demande l'intervention rapide de l'ONU en Syrie

Vendredi 6 Juillet 2012 - 15:27

La France demande l'intervention rapide de l'ONU en Syrie
Ce vendredi, à l'occcasion de la troisième réunion du groupe des Amis du peuple syrien qui se tient à Paris, en présence d'Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat des Nations Unies, le chef de l'Etat français, François Hollande, a adressé un appel à l'ONU: "les Nations unies doivent agir rapidement pour tenter de débloquer la crise syrienne et précipiter la fin du régime de Bachar al Assad".
 
Le Président français s'est dit favorable à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution pour imposer les dispositions du plan de paix de l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan.

La France est donc favorable à une résolution sous chapitre VII, c'est-à-dire autorisant tous les moyens, y compris militaires, afin que le plan Annan soit enfin respecté, exigeant ainsi un désengagement militaire du régime et l'établissement d'un processus de transition politique.
 
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al Arabi, présent également à la réunion, partage cette vision des choses: "Il faut pousser le Conseil de sécurité à mettre fin à cette tragédie morale", indiquant que la réunion de vendredi ne pouvait se contenter de déclarations de bonnes intentions.
 
La Russie, qui soutient militairement le régime de Damas, est réfractaire à ce ce plan, elle s'y oppose même. La réunion des pays à Paris est une bonne occasion de faire changer d'avis les pays qui s'opposent au soulèvement.
 
Défection la plus importante depuis l'insurrection
 
En Syrie, Bachar al Assad fait face à la plus importante défection en date depuis le début de l'insurrection avec le départ vers la Turquie du général Manaf Tlas, membre de la Garde républicaine. Il serait d'ailleurs en route pour Paris selon son entourage.
 
L'armée syrienne a continué ces derniers jours de bombarder les positions rebelles, notamment à Douma, dans la banlieue de Damas. Le conflit, qui dure depuis mars 2011, a fait plus de 15.000 morts, et aucune accalmie ne se dessine, selon les sources syriennes et occidentales.
 
François Hollande a été catégorique: "Bachar al Assad doit partir", "une chose est sûre, c'est que le régime de Bachar al Assad ne tiendra pas, sa chute est inéluctable". Le Président français s'est aussi prononcé pour l'application "réelle et effective" des sanctions économiques et financières à l'égard du régime syrien.
Lu 1476 fois




1.Posté par le taz le 06/07/2012 16:40

moi aussi je demande à l'onu d'intervenir en syrie.
puis moi aussi je veux la paix dans le monde...
puis moi aussi je décrète qu'on fera de la croissance.
puis moi aussi je veux pas que les entreprises françaises fassent faillite.
puis moi aussi je demande que les allemands payent nos dettes. non mais !!
puis moi aussi je veux qu'un illégal sur notre térritoire ne soit plus inquitété par la police.
....
le pauvre homme, encore une incantation à deux balles.
5 ans comme ça, ça va être un festival.

2.Posté par noe le 06/07/2012 16:54

A-t-on encore quelques bonnes bombes pour la Syrie ?
Ne les a-t-on pas toutes utilisées en Lybie ?

Nos soldats vont être libres en décembre , ils pourront être utilisés comme troupes au sol ....

3.Posté par JD974 le 07/07/2012 18:17

Ce qui se passe en Syrie, est-ce une guerre civile ?

Une guerre civile existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection. Alors oui, c'est bien une guerre civile !

La localisation du conflit au sein d'un État distingue la guerre civile du conflit armé international, qui oppose les forces armées d’au moins deux États.

Toutefois, il est courant que les groupes armés soient soutenus, plus ou moins ouvertement, par d'autres États. C'est ce qui nous est arrivé en Lybie et qu'avons nous gagné je vous le demande ?

L'origine d'une guerre civile peut être de toute nature : ethnique et religieuse (c'est le cas ici : sunnites majoritaires contre alaouites minoritaires mais laics), communautaire, sociale, économique, politique, idéologique ou territoriale.

Avons-nous un quelconque intérêt à nous mêler de ce conflit ? Non, c'est sans intérêts sauf à récupérer un ophtalmologiste, le premier métier de Bachar, et nous en manquons justement.

Quant aux partisans de s'en mêler, qu'ils s'engagent donc dans les parachutistes sautant les premiers ou dans les démineurs avant d'envoyer les autres au casse-pipe !

4.Posté par socialdingot le 07/07/2012 18:57

L'ONU c'est beaucoup de pays dont la Chine et la Russie qui eux ne veulent pas entendre parler d'une quelconque intervention.
Le grand François 1er serait il prêt à défier ces deux grandes nations ?
Réponse dans la saison 3 des amis du peuple Syrien.
Ah ! est ce que les Syriens ont du pétrole, de l'uranium ou autres matières premières, cela pourrait
activer les occidentaux à intervenir plus vite !!!

5.Posté par LG974 le 07/07/2012 19:43

Le problème JD974 c'est que dès le début ça a merder : Tous commence en mars par une contestation pacifique réprimée par les armes et qui à fini par devenir une guerre civile !

Si ce pays est arrivé dans cette situation c'est certainement à cause de son gouvernement !

Les deux camps sont soutenues mais si certains sont choqué de voir livrer des armes aux "rebelles", les russes et le chinois qui livrent armes/radars n'a pas l'air de les déranger beaucoup ! Moi ce qui me chiffonne c'est qu'on ai passer du terme "civils" à "perturbateurs" à "terroristes" ! Ce qui m'amuse assez !

Sans être un "va t-en guerre" on peut condamné les exactions commise depuis le début du conflit !
Car c'est très facile derrière son ordinateur de dire qu'on ferrai mieux de faire ci ou ça mais la réalité donne vite un coup de pied au cul à cette théorie.

Certains ont pour seul arguments les ressources naturelles et on décider de faire leur leitmotiv dès que y'a un conflit quelque sois la partie du monde ! Un détail dans votre argumentation c'est de vouloir les fruits rapidement à titre de comparaison la Révolution Française n'a pas mis en place immédiatement une république, on ai passer par plusieurs cases avant d'instaurer notre république !

6.Posté par Decrauze le 08/07/2012 01:56

Syrie je pleure, si je meurs il rit...

Avec la Syrie, la tradition sanguinaire des vraies dictatures est parfaitement respectée. Et dire qu’on jugeait son dirigeant fréquentable il y a peu : l’air propre sur lui comme un occidental démocratique et superbement accompagné. Leurre comportemental comme avait pu l’afficher aussi l’un des fils du feu Kadhafi. Que la Russie et la Chine le soutiennent encore, rien d’étonnant. Que peut-on attendre de ces régimes impitoyables pour les libertés publiques, même si leur commerce s’imbrique au nôtre ? Méfions-nous de trop baisser la garde. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Dictature

7.Posté par noe le 08/07/2012 05:22

Qu'on laisse ce pays démocratique , la Syrie , de règler elle-même ses affaires intérieures ...Il faut même l'aider à faire sa police en lui donnant les moyens en armes diverses ... comme les anglais nous ont aidés en 39-45 !
Le "droit d'ingérence " voté naguère est une idiotie de plus de la France qui se croit encore "donneuse de leçons" alors qu'elle-même est dans la merde avec ses voyous et son président et ses ministres amateurs !

8.Posté par fiuman le 08/07/2012 12:07

Le guignol élyséen va t-en guerre Hollande ne veut plus des troupes françaises en Afghanistan mais pousse pour que les soldats français meurent en Syrie, au profit d'une future république islamique comme en Tunisie, Libye au Égypte...............envoyons en Syrie les encartés antimilitaristes du parti socialiste .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie