

Au cours d'une réunion qui s'est tenue ce matin à l'Elysée entre Nicolas Sarkozy, son Premier ministre François Fillon, les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et du Budget, Michèle Alliot-Marie, Alain Juppé et François Baroin, et le chef d'état-major des Armés, l'amiral Edouard Guillaud, le gouvernement a décidé de recommander à tous les ressortissants français actuellement en Côte-d'Ivoire de "quitter provisoirement" le pays.
C'est le porte-parole du gouvernement, François Baroin, qui l'a annoncé à la fin du Conseil des ministres. S'ils ne sont pas directement menacés, les 15.000 Français sur-place sont invités "s'ils le peuvent" à "quitter provisoirement" la Côte-d'Ivoire. De même, le gouvernement conseil aux voyageurs qui doivent se rendre dans ce pays à différer leur voyage. Des mesures prises "dans l'attente d'une normalisation de la situation".
L'Allemagne a, peu de temps après la France, fait la même recommandation à ses ressortissants sur-place.
Actuellement, la situation est très tendue dans ce pays d'Afrique de l'Ouest suite aux dernières élections présidentielles entre le président sortant, Laurent Gbagbo, et son opposant, Alassane Ouattara. Ce dernier a remporté l'élection (54,1% des voix) et est reconnu comme tel par la communauté internationale mais Laurent Gbagbo refuse de laisser son siège de président et s'est même auto-proclamé président de la République à la télévision mardi soir. En conséquence des débordements ont lieu en ce moment même dans les rues ivoiriennes et de nombreux morts sont déjà à déplorer.