International

La France conseille à ses ressortissants de "quitter provisoirement" la Côte-d'Ivoire

Mercredi 22 Décembre 2010 - 16:19

La France conseille à ses ressortissants de "quitter provisoirement" la Côte-d'Ivoire

Au cours d'une réunion qui s'est tenue ce matin à l'Elysée entre Nicolas Sarkozy, son Premier ministre François Fillon, les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et du Budget, Michèle Alliot-Marie, Alain Juppé et François Baroin, et le chef d'état-major des Armés, l'amiral Edouard Guillaud, le gouvernement a décidé de recommander à tous les ressortissants français actuellement en Côte-d'Ivoire de "quitter provisoirement" le pays.

C'est le porte-parole du gouvernement, François Baroin, qui l'a annoncé à la fin du Conseil des ministres. S'ils ne sont pas directement menacés, les 15.000 Français sur-place sont invités "s'ils le peuvent" à "quitter provisoirement" la Côte-d'Ivoire. De même, le gouvernement conseil aux voyageurs qui doivent se rendre dans ce pays à différer leur voyage. Des mesures prises "dans l'attente d'une normalisation de la situation".

L'Allemagne a, peu de temps après la France, fait la même recommandation à ses ressortissants sur-place.

Actuellement, la situation est très tendue dans ce pays d'Afrique de l'Ouest suite aux dernières élections présidentielles entre le président sortant, Laurent Gbagbo, et son opposant, Alassane Ouattara. Ce dernier a remporté l'élection (54,1% des voix) et est reconnu comme tel par la communauté internationale mais Laurent Gbagbo refuse de laisser son siège de président et s'est même auto-proclamé président de la République à la télévision mardi soir. En conséquence des débordements ont lieu en ce moment même dans les rues ivoiriennes et de nombreux morts sont déjà à déplorer.
Lu 1051 fois




1.Posté par numeroflash le 22/12/2010 17:21

Notre président UMP a montré ses biscotos.... un ultimatum à Laurent Gbagbo, en fin de semaine dernière. "Laurent Gbagbo et son épouse ont leur destin entre leurs mains...patati patata"

et voilà que les français doivent maintenant quitter Abidjan !!! mais c'est quoi ce président ???????? Franchement !!!!!!

Notre président est-il capable de gérer des crises graves ? Ce président commence à me faire peur et tous ceux qui le soutiennent aussi.

Comment les adhérents de l'UMP ont pu mettre ce gars à la tête de leur parti et les français ce gars à la tête de la France ?





2.Posté par Réaliste le 22/12/2010 19:40

numeroflash au lieu de faire preuve d'anti-sarkozysme primaire si vous voulez rester près d'une marmite au bord de l'explosion libre a vous...

Ensuite si c'est pour entendre que des ressortissant se sont fait tuer & cie et ensuite blâmer le gouvernement à nouveau de leur lenteur ect...

En attendant je trouve le Ps silencieux sur cette affaire...

Enfin pour rappel Londres e Washington ont aussi demander à leur ressortissant de quitter le pays !

3.Posté par numeroflash le 22/12/2010 20:40

S'il vous plait Réaliste !! ne tombez pas dans le sarkosysme primaire !

le rôle du président Français n'est pas de mettre en péril les ressortissants français, pourtant sa déclaration à l'encontre de Gbagbo était une déclaration d'une bêtise crasse (comment on réagit les français d'Abidjan ?). oubliez l'intention et regardez le résultat tout simplement .... C'est bien de faire les gros bras mais ça ne convint que ceux qui ne connaissent rien à la politique international. Franchement une déclaration comme celle ci avait combien de chance sur 100 d'être suivi d'effets ?


4.Posté par Réaliste le 22/12/2010 22:22

Certes Numeroflash vous avez raison sur certains points surtout Gbagbo n'acceptera de partir comme sa il à trop a perdre mais cependant il me semble que les dirigeants du monde entier ont aussi fait pression sur Gbagbo.

Mais de toute façon ils n'attaquera pas les ressortissant dans ce cas, l'intervention sera justifier et l'affaire sera vite régler !

Cependant la confrontation verbale avec la France lui est 100% bénéfique, car on ne peut pas riposter en se mettant à son niveau d'insultes et de menaces et de toute façon les médias à ses ordres le feront passer pour un vainqueur dans tous les cas. S'opposer à la France fédère tous les nationalistes et anti-colonialistes autour de lui.

En espérant qu'on n'aura pas un Rwanda bis...

5.Posté par Stef le 23/12/2010 08:11

Gbagbo est un jusquauboutiste....il est capable d'aller jusqu'à la mort plutôt que de se désavouer....Sarko le sait , tout comme Londres, Berlin ou Washington...en déclarant cela Sarko lance une sorte d ultimatum aussi....et je rejoins Réaliste....restes pas à côté d'un merdier qui explose...ça éclabousse et ça pue...et les pertes collatérales y en aurait....
Pour avoir participer à de nombreuses opérations extérieures en Afrique , je sais comment ça se passe ( Rwanda, Congo, Tchad , Gabon , Centrafrique, Darfour....) Faut minimiser les risques pour les ressortissants...quand ce sera effectif...les jours de Gbagbo au pouvoir et peut être sur cette terre seront comptés...
La communauté internationale s est trop engagée à travers ses déclarations....Gbagbo va sauter...il y va de la stabilité démocratique de l Afrique...La cote d ivoire est un moteur , un exemple; a souvent été la locomotive de l'évolution démocratique en Afrique...la laisser sombrer ds un putch ferait super mal à l afrique...
Gbagbo va sauter...et vaudrait mieux qu il parte dignement avant que tout se termine ds un bain de sang...

6.Posté par AdyGasy-SystemD le 27/12/2010 14:10 (depuis mobile)

les ivoiriens doivent compter sur eux-memes= greve generale+ pression externe, comme a Madagascar en 2002 !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >