MENU ZINFOS
National

La France compte 4,5 millions de riches, en faites-vous partie ?


L'Observatoire des inégalités a publié son rapport annuel ce 1er juin. Le bilan est sans appel : L'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'agrandit au fil des années.

Par - Publié le Jeudi 2 Juin 2022 à 07:57

Le rapport de l'Observatoire des inégalités s'appuie sur les données de l'INSEE et du ministère de l'Economie pour dresser un portrait socio-économique de la France sur l'année 2021.

4,5 millions de Français sont considérés comme riches, ce qui représente 7% de la population. L'étude menée par l'Observatoire des inégalités précise que les revenus des riches ont beaucoup plus augmenté que ceux des classes moyennes et populaires entre 1998 et 2008. Mais les personnes aisées ont aussi été touchées par les crises successives et leur niveau de vie reste stable sur les dix dernières années.

1% pour de la population vit avec plus de 7.180 euros par mois pour un adulte, après impôts. Les 10% les plus riches représentent 28% de l'ensemble des revenus avant impôts et 46% du patrimoine immobilier de France.

Faites-vous partie des riches ?

L'Observatoire des inégalités considère qu'une personne (seule) est riche si elle a un revenu mensuel deux fois supérieur au niveau de vie médian en France, après prélèvement des impôts. Si vous êtes seul et que vous gagnez au moins 3.673 euros par mois, vous êtes riches !

Il peut s'agir d'un salaire ou de dividendes ou encore du patrimoine, immobilier par exemple. 4,6 millions de ménages possèdent plus du triple du patrimoine médian, c'est-à-dire des biens d'une valeur de près de 500.000 euros. 16% des ménages français dépassent ce seuil et 4% sont millionnaires.

La lutte des classes est toujours d'actualité

Le rapport de l'Observatoire des inégalités révèle par ailleurs que le niveau de vie annuel moyen des 10% les plus riches a progressé de 9.100 euros en l'espace de 20 ans, entre 1999 et 2019. La hausse pour les classes moyennes était de 3.300 euros sur la même période.

L'évolution est aussi favorable pour les 10% les plus riches qui ont vu le patrimoine moyen doubler sur la première décennie du millénaire. Les fortunes professionnelles ont vu leur valeur quadrupler durant les mêmes années.

Les conséquences de la crise du coronavirus ne sont pas encore connues mais le rapport indique que les riches ont épargné durant le confinement et ont profité des baisses d'impôts mais aussi de la suppression de la taxe d'habitation aux ménages les plus aisés.

Qui sont les riches ?

L'Observatoire des inégalités diffuse ce 1er juin son deuxième rapport annuel. Les experts ont souhaité aller plus loin et dresser un portrait socio-démographique des riches.

Ils sont généralement plus âgés que la moyenne de la population (57 ans). Ce sont le plus souvent des cadres supérieurs du privé ou du public. Les travailleurs indépendants (chefs d'entreprise, médecins, juristes, etc.) sont particulièrement représentés parmi le 1% ou le millième des plus riches. Les plus aussi sont souvent en couple et sans enfant à charge (63%).

 

Et vous vous demandez sûrement : Quel est la part de "riches" à La Réunion ? Y a-t-il des super-riches ? Ou encore des hyper-riches ? Cliquez ici pour le savoir !


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 02/06/2022 10:47

Je le suis déjà j'ai un cœur !

2.Posté par Général cluster le 02/06/2022 15:52

Post1 Jacob
C'est la première fois que tu dis qq chose de censé parmi tout ce que tu as pu écrire.
Il y a un début à tout....
Tu ne marches plus là, tu cours tu vole maintenant.

3.Posté par Llort le 02/06/2022 17:24

riche a 3700 balles, pour une personne seule, c'est du grand n'importe quoi ......

4.Posté par atchoum le 02/06/2022 20:20

@Llort : oui ça ne parait "pas excessif", 3700 pour une personne. Mais comme dit dans l'article, cela représente 2 fois le niveau de vie médian (et non pas moyen), et c'est après impôts. Et cela représente 7% de la population. Donc pas si aberrant que cela. Cela met surtout en avant le fait qu'une très grande partie de la population vit avec moins, voire beaucoup (beaucoup) moins.

5.Posté par Yab le 03/06/2022 08:35

Ouf, à 10 centimes près, j'étais considéré comme riche.
Merci à ces études.

6.Posté par jojo le 03/06/2022 12:35

non ! je n'en fais pas partie ... et je suis heureux qu'il en soit ainsi . Je me contente de peu : deux repas par jour, un petit rhum avant chaque repas, ... le dessert je m'enfous .. (je n'ai pas été habitué ), un petit café pays après le repas de midi .. (si possible un café bourbon bien de chez nous .) .. et ... basta ... !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes