MENU ZINFOS
National

La France championne d'Europe en matière de pression fiscale


Par N.P - Publié le Vendredi 8 Décembre 2017 à 17:18 | Lu 1918 fois

La France est en 2016 le pays de l'Union européenne où la pression fiscale est la plus forte par rapport à la richesse produite. L'Office européen de statistiques Eurostat révèle en effet que les impôts et les cotisations sociales représentent 47,6% du PIB en France, alors que le taux est de 41,3% pour la zone euro, et de 40% pour l'ensemble des Etats membres de l'UE. 

La France passe ainsi devant le Danemark (avec 47,3%). Ce taux est de 46,8% pour la Belgique et de 40,4% pour l'Allemagne. En bas du classement se trouvent l'Irlande (23,8%), la Roumanie (26%) et la Bulgarie (29%). 
 
"Les indicateurs fiscaux sont compilés dans un cadre harmonisé sur la base du système européen des comptes, permettant une comparaison précise des systèmes fiscaux et politiques fiscales entre États membres de l'UE", assure Eurostat.

Toutefois, la répartition de la pression fiscale n'est pas la même dans tous les pays. Selon l'office européen de statistiques, la pression fiscale sur les entreprises est plus élevée en France qu’en moyenne dans l’Union Européenne, mais celle qui pèsent sur les particuliers est à l'inverse plus faible (8,7% contre 9,3% pour l'Union européenne). 




1.Posté par pat974 le 09/12/2017 02:09 (depuis mobile)

Normal. Le social couterait-il trop cher. D'ou la pression fiscale.

2.Posté par Moi président le 09/12/2017 10:46

@1 : la part du secteur public dans l'économie nationale aussi. Tout est lié au fait qu'il n'y a pas assez d'entreprises ou établissements privés dans le pays. Du coup, on est contraint de réduire les budgets dans la fonction publique, sans ça les entreprises (et ménages) seraient encore plus écrasées par le poids fiscal.

D'un autre côté, on encourage la croissance du droit négocié, mais avec une contrepartie : des coups de canifs dans le "principe de faveur" ( = les dispositions les plus favorables au salarié l'emportent).
Depuis Sarkozy, tout va dans ce sens, avec l'influence plus ou moins grande de l'UE.

On verra ce que ça donne.

3.Posté par Fraudeur le 09/12/2017 15:23 (depuis mobile)

1 et 2
Vous oubliez l'evasion fiscale...generatrice de.haut taux d'imposition.

4.Posté par Moi président le 09/12/2017 20:32

Effectivement, comme dit Fraudeur, l'évasion fiscale + la fraude fiscale sans évasion + le travail dissimulé, l'activité économique cachée, tout ça fait des précieux milliards en moins pour notre trésor public.

A très petite échelle ça permet parfois à une entreprise de survivre et de maintenir de l'emploi.
Dans les micro-entreprises à statut EI normal (pas EIRL), ça permet aussi d'accumuler du capital pour passer au stade supérieur sur des bases plus solides.

5.Posté par IlélàGogole le 10/12/2017 12:18 (depuis mobile)

Les impots des classes moyennes ont flambé. C'est le pigeon le plus facile à plumer. Y en avait plein, mais ils n'étaient pas assez gras pour s'évader.
Merci Flamby!

6.Posté par IlélàGogole le 10/12/2017 13:15 (depuis mobile)

... Le riche est très volatile, il vaut mieux ramasser les miettes de son train de vie que d''avoir les photos de son chalet de Gstaad dans Paris-Match ...

7.Posté par Ikki le 11/12/2017 16:14 (depuis mobile)

Vivement que le peuple mette le feu à la plaine, aux banquiers et aux polifrics ! En Amérique Latine les indiens faisaient boire de l'or brûlant aux conquistadors. Matière à réfléchir !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes