Revenir à la rubrique : National

La France championne d’Europe en matière de pression fiscale

La France est en 2016 le pays de l’Union européenne où la pression fiscale est la plus forte par rapport à la richesse produite. L’Office européen de statistiques Eurostat révèle en effet que les impôts et les cotisations sociales représentent 47,6% du PIB en France, alors que le taux est de 41,3% pour la zone euro, et […]

Ecrit par N.P – le vendredi 08 décembre 2017 à 17H18

La France est en 2016 le pays de l’Union européenne où la pression fiscale est la plus forte par rapport à la richesse produite. L’Office européen de statistiques Eurostat révèle en effet que les impôts et les cotisations sociales représentent 47,6% du PIB en France, alors que le taux est de 41,3% pour la zone euro, et de 40% pour l’ensemble des Etats membres de l’UE. 

La France passe ainsi devant le Danemark (avec 47,3%). Ce taux est de 46,8% pour la Belgique et de 40,4% pour l’Allemagne. En bas du classement se trouvent l’Irlande (23,8%), la Roumanie (26%) et la Bulgarie (29%). 
 
« Les indicateurs fiscaux sont compilés dans un cadre harmonisé sur la base du système européen des comptes, permettant une comparaison précise des systèmes fiscaux et politiques fiscales entre États membres de l’UE », assure Eurostat.

Toutefois, la répartition de la pression fiscale n’est pas la même dans tous les pays. Selon l’office européen de statistiques, la pression fiscale sur les entreprises est plus élevée en France qu’en moyenne dans l’Union Européenne, mais celle qui pèsent sur les particuliers est à l’inverse plus faible (8,7% contre 9,3% pour l’Union européenne). 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.