Société

"La France a un incroyable talent": Un chroniqueur de TPMP critique la tenue des Réunionnais Anais et Hugo

Samedi 19 Novembre 2016 - 13:14

"La France a un incroyable talent": Un chroniqueur de TPMP critique la tenue des Réunionnais Anais et Hugo
La prestation effectuée par Anaïs et Hugo Jard, âgés de 10 et 13 ans aux auditions de La France a un incroyable talent, a suscité la fierté de nombreux Réunionnais. Les deux enfants ont décroché quatre oui ce mardi soir. 

Un avis que ne semble pas partager Thierry Moreau, le chroniqueur de Touche pas à mon poste

"Il y avait beaucoup de chose qui à mon sens ne méritaient pas d’être diffusées… entre le pétomane et les deux gamins qui étaient habillés en petits sauvages…" a avancé 
le lendemain, le directeur de Télé7jours, dans l'émission de Cyril Hanouna. 

Une phrase qui a fait réagir. Une lettre a été transmise au Président  de l'IRT et envoyée au préfet de La Réunion ainsi qu’ au CSA, par un "Réunionnais meurtri".  

L'intégralité de la lettre: 

"Bonjour Président de l'IRT,

En tant que français, natif de la Réunion, fier de notre drapeau bleu, blanc, rouge, profondément attaché à mon île, avec tout l'amour et l'affection que je lui porte, je souhaite donc par la présente attirer votre attention sur la profonde blessure qui m'a envahi hier soir devant mon poste de télévision.

En effet, après  avoir été  comblé de joie  ce mercredi 16 /11/16 au soir devant l'émission "la France a un incroyable talent" sur M6 avec une chaleureuse prestation de deux jeunes enfants du pays et qui pour cette occasion avaient fait le déplacement de La Réunion avec leur professeur de danse afin de porter haut nos couleurs comme tous ceux des autres régions de France. Une prestation remplie d'émotion qui a même charmé les jurys car avec 4 "oui", la sélection pour la finale avait été gagnée.
Rien que cela c'est formidable. 

Mais choc total devant C8 le jeudi 17/11/16  : Dans l'émission de Cyril Hanouna, "Touche pas à mon poste/TPMP", un des chroniqueurs, Thierry Moreau, rédacteur  en chef de Telerama France a déclaré : "Je suis très déçu par la France a un incroyable  talent hier soir avec un petomane et deux petits jeunes habillés COMME DES SAUVAGES".

Je tiens à dire à cet individu que cette période de souffrance pour notre peuple réunionnais  est abolie, que nous sommes pas sauvages ici et que nous n'avons de leçon à avoir de la part de ce milieu parisomediatique, un petit milieu qui ne font que  critiquer les régions extérieures de Paris, les provinces  et les DOM-TOM et cela à  leur guise. Chaque région possède ses tenues  traditionnelles et est une grande richesse pour notre pays.

Monsieur le président, je et nous peuple réunionnais, comptons avec force sur votre intervention auprès du CSA afin qu'une procédure soit ouverte dans les meilleurs délais afin que cet individu à connotation proche du fasciste, du racisme et de la xénophobie puisse présenter à cette même émission TPMP ses excuses à tous les Réunionnais. 

Faire respecter nos valeurs et notre identité font  partie notre constitution française et notre république bien aimée.

Dans cette période de crise identitaire nationale nous comptons également sur le soutien de nos politiques nationaux de tous bord et peut-être aussi le soutien de tous les candidats des primaires de la droite qui ont une porte ouverte actuellement dans les médias français.

C'est avec  gravité et énervement que j'ai rédigé mes mots."
 
Un Réunionnais meurtri... 
Lu 83834 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par trashkid le 23/11/2016 11:02

le " réunionnais meurtri" soit t'es pas trop malin , soit t'es pas réunionnais et tu veux que les non réunionnais se moque encore plus de nous ! il n'y a aucune raison de prèter attention a ce commentaire télévisuelle , car sa n'aura aucune répercussion , de manière générale vous pouvez tous éteindre la télé , ça serait bénéfique , sa vous ouvrira les yeux sur les problèmes réelles de la vie à la réunion .

54.Posté par Titi le 22/11/2016 10:50 (depuis mobile)

Je suis pas reunionnaise mais je comprend votre mecontentement, la reunion est une ile magnifique un paradis sur terre on ne peut pas critiquer une tenue sans connaitre son histoire, j''y retournerais autant de fois que je pourrais.

53.Posté par coup de tête le 22/11/2016 08:30

Le chroniqueur parle parle de la tenue en peau de léopard, qui m'a aussi irrité. Les enfants ont un vrai talent, ils n'avaient pas besoin que leur "exoticité" soit soulignée par ce choix de costumes!!!! Et ce n'est pas pour "Le Roi Lion" comme me l'a dit un ami qd j'ai posté mon comm en ce sens sur son FB, car la musique du roi lion dure 12". Choix désastreux de leur prof de danse.

52.Posté par loyada le 21/11/2016 20:19

59.Posté par Pourquoi ?***Le Réunionnais n'est pas obligé de descendre aussi bas. Laissons ces émissions zorey pour les zorey., tes propos sont un peu just !!!! alors je pense qu aprés tes propos je ne vais pas avoir de complexe a te dire mais que regardent les réunionnais, que sont ils capables de faire en télévisuel ? pas grand chose et que regardent ils ce que font les zoreils , quand on trouvera un vaccin pour lutter contre la connerie , n oublie pas d en acheter !!!

51.Posté par le sud le 21/11/2016 18:18

AUCUNE ALTERNATIVE DES VAUX RIEN COMME SA IL FAUT LES VIRER UN POINT C'EST TOUT LE PORT D'ARME EST INTERDIT EN FRANCE

50.Posté par Snoopy le 21/11/2016 17:59

Tpmp raison ou non est dans le collimateur du CSA et de certains élus:
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/cyril-hanouna-ne-la-fait-pas-rire-la-deputee-ecrit-la-ministre-4626592

Question: où s'arrête la liberté d'expression?

49.Posté par Pourquoi ? le 21/11/2016 17:57

Pourquoi participer à ce genre d'émission débile et décadente ? Le Réunionnais n'est pas obligé de descendre aussi bas. Laissons ces émissions zorey pour les zorey.

Si tu abandonnes ta culture et que t' adoptes la sous-culture de la goyave de France, tu dois être en mesure d'encaisser les remarques débiles mentales du premier enfoiré venu.

Assumez, les gars, assumez.

48.Posté par madinreunion le 21/11/2016 16:46

les gens sont con la tenu était corectement vous avez regarder la danse il n'y avait aucun problème top gun ferme ta bouche si ta rien à dire

47.Posté par lours le 21/11/2016 12:48 (depuis mobile)

je n aime pas Hanouna mais alors pas du tout mais on ne peut pas ne pas reagir a ca ! Les parents exploitent leurs enfants et ca c est flag ! Habiller comme des sauvages? Non faut pas exagerer mais exploiter comme tel ? Ouais !!

46.Posté par topgun le 21/11/2016 09:42

Tout ce pataquès pour un commentaire déplacé.

N'y a-t-il pas plus urgent à La Réunion que de se plaindre de tout et de rien!!!

Levez vous tous les matins et allez bosser au lieu d'être des assistés de PARIS justement!!

45.Posté par JMR974 le 21/11/2016 08:57

Je suis zoreil. Je vis à la Réunion. Je ne regarde plus que très peu la télévision nationale, degré Zéro de l'intelligence, surtout cette émission démerde animée par une horreur vivante prénommée Cyrille. Quant au "commentateur" qui a critiqué la tenue "séga" des deux marmailles (que je félicite ici en mon propre nom), c'est exactement le type d'imbéciles qui fleurit sur les ondes télévisées parisiennes. Ça ne valait pas un tel coup de fièvre et une démonstration de paranoïa d'un certain Sitarane, entre autres.

44.Posté par Bayoune le 21/11/2016 08:33

Et si c'était le professeur de danse qui entendait ridiculiser les petits réunionnais dans un accoutrement de sauvage. Un professeur, sans doute en mal d'existence voulant s'affirmer sur le dos de nos enfants.

43.Posté par Yab chouchou le 21/11/2016 07:54

les réunionnais passent leur temps à relever ce genre de commentaires surtout lorsqu'ils viennent de personnes qu'ils considèrent extérieures notamment les métropolitains. Moi je suis réunionnaise blanche née à La Réunion, de plusieurs générations de réunionnais et j ai toujours vécu à La Réunion. JAMAIS un réunionnais ne m'a prise pour une réunionnaise. Et la remarque la première est "ou lé bien blanc pou un créole!" Et ca c'est pas du racisme???? Selon toi le réunionnais soit disant meurtri, tu ne penses pas que je ne suis pas plus meurtrie que toi de ne pas être reconnue par les miens??? Alors réfléchissez un peu avant de ne voir que votre nombril!

42.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/11/2016 01:49

je ne regarde pas toutes ces émissions moi,mais là, en les voyant ils sont habillés comme dans "paul et virginie", le film, ou autres films du temps des esclaves.Je ne pense pas qu'il a dit cette phrase dans le sens qu'on veut faire croire, non.Meme moi, réunionnaise, je dis aux gosses "peignez vous les cheveux, on dirait des sauvages", à la petite.Elle rigole, c'est pas méchant çà.
Ils voulaient représenter notre ile, mais notre ile ce n'est plus cela en 2016, surtout à leur age.J'ai acheté les costumes créoles à st paul pour la petite, 12 ans,.Pas pour mettre n'importe où, pour les fètes, une soirée créole...et encore si elle veut.Elle n'avait pas l'air emballée en les voyant.
Et là, il parait il y avait aussi un costume tarzan et Jane :.Ces deux là sont considérés comme des sauvages dans les films?non?
C'est un costume folklorique du temps des esclaves, ils sont habillés comme des anciens esclaves sur notre ile.Ce n'est pas méchant ce qu'il a dit, il n'est pas nécéssaire de faire tout un chantier, pour si peu.

41.Posté par yoyo le 20/11/2016 21:49

Le problème, c'est que dès qu'un métropolitain (chroniqueur ou non) critique un réunionnais, tout de suite c'est un scandale, un acte abominable, etc... et tout le monde parle de non respect de la culture réunionnaise, ou du peuple réunionnais, jusqu'à remonter au temps du colonialisme. C'est insupportable, cette hyper-sensibilité réunionnaise, ce nombrilisme militant et systématique! On a quand même le droit de se moquer d'une tenue traditionnelle, non? Qui ne l'a jamais fait en regardant par exemple des danses folkloriques bavaroises, ou des groupes celtiques aux tenues de druides?... Bref, je trouve consternante cette hyper-réactivité réunionnaise, qui consiste à "alerter" telle ou telle autorité dès que l'on ose dire la moindre chose concernant un natif de l'île. D'autre part, l'émission en question n'a pas pour but de promouvoir les culture locales, mais de montrer des talents originaux et qui méritent l'attention. Il y a des milliers de français qui pratiquent la danse à ce niveau, et franchement il n'y a pas de quoi s'extasier devant la performance des deux gamins. Alors on peut comprendre que la critique soit exagérée, mais franchement tout ça est un non-événement. Il n'y a rien de plus grave à commenter ces temps-ci? ps: entièrement d'accord avec Elie (message 36)

40.Posté par mandelamarley le 20/11/2016 21:37

@ 36 t'as eu de la change , tu connais pas le vrai racisme et le raciste. A la Réunion ça reste cocotier, on va dire. Voyage bien et verra ou plutôt ou lo zié. Veilles la prochaine élection !

39.Posté par Doudou le 20/11/2016 20:24 (depuis mobile)

Merci post 6.
Quand tu es noir c est difficile de passé partout

38.Posté par Gérald le 20/11/2016 20:10 (depuis mobile)

En tant que Zoreille de La Réunion, je suis alors fier d''être un petit "sauvage" ! Quel beau spectacle et que les Parisiens nombrilistes et outrecuidants restent où ils se sentent le mieux : chez eux !

37.Posté par li le 20/11/2016 17:25

@elie@lopoe @clé 974

Aurait il eu la même réaction s il s était agi de petits blons habillés en mode "jungle "pour une danse tout aussi "jungle "? J'en doute. Il les a vus, il a entendu la musique et vu la prestation et il n a retenu que ce que son petit cerveau de bobo a schématisé depuis les bancs de l école maternelle : brun+typé+tenue peau de bête =sauvage. Il n a pas vu des petits français, il a vu des sauvages.

36.Posté par Elie le 20/11/2016 15:19

Oh mais faut arrêter de se sentir attaqué à chaque fois, je suis Réunionnaise et je ne me sens pas "blessée" pour autant. (pourtant je ne suis pas fan de tpmp)

Premièrement, pour la tenue, OUI il y a bien une tenue traditionnelle puis une tenue SAUVAGEONNE !

Deuxièmement, à vouloir crier à chaque remarque ou maladresse, nous allez mettre un vrai cliché de grincheurs sur nos têtes. Pourquoi toujours se sentir "victimes" d'attaques ? Et puis si les gens n'ont pas aimé cette danse, ces tenues, libre à eux - rien à voir avec le fait d'être créole !

Et pour certains commentaires : Je suis partie habiter en Métropole durant deux ans, JAMAIS une personne me prenait pour une sauvage parce que j'étais de la Réunion, bien au contraire...par contre en 25 ans sur l'île, j'ai entendu plusieurs remarques en ce qui concerne les métropolitains...

Arrêtez de MONTRER LES DENTS dès qu'on parle de l'île, ça lui fait plus de tort que de bien. La réunion, c'est la France, et beaucoup de gens l'ont compris...mais c'est NOUS, réunionnais, qui nous comportons comme étant différents à force de grogner pour un oui ou pour un non !!!!!

35.Posté par Catdupin le 20/11/2016 10:19

Ce type ne travaille pas à Télérama mais à Télé 7 jours ! Merci de rectifier

34.Posté par Vieux Créole le 20/11/2016 09:14

CE N'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS ( ni la dernière!) QU ' UN " CHRONIQUEUR OBTUS " DUNE ÉMISSION TELEVISEE ," EN MAL DE PUBLICITÉ ET DE NOTORIÉTÉ " DÉBITE PAREILLES ÂNERIES OU CRÉTINERIES sur notre Île ou sur d'autres sujets !!!! Faites comme beaucoup de compatriotes zappez son émission :cela vous évitera" une grosse crise de colère" et la montée de votre tension artérielle !!!

- RESTONS "ZEN" !!!

33.Posté par Pascal Maillot du RBM le 20/11/2016 08:05

Cet abruti est sûrement de gauche, raciste et de la caste!!!

32.Posté par mandelamarley le 20/11/2016 08:04

@ 28 vérifie t z'infos avant de parler. N'importe quoi, retourne dans tes rivières , profitér.

31.Posté par mandelamarley le 20/11/2016 07:59

Mais allo quoi? Mr moreau en plus d'avoir une tête de c.., vous êtes culturellement ignorant. Viens pas la Réunion surtout , vous n'êtes pas le bienvenue chez moi.

30.Posté par Riv le 20/11/2016 07:46

Je ne veux pas défendre l animateur mais les enfants changent leur tenue, nos magnifiques vêtements traditionnels contre des tenues imprimé . Il ne faut pas être parano il n a pas critiqué la Reunion

29.Posté par Ti af974 le 20/11/2016 00:49 (depuis mobile)

Il n''est meme pas capable de voir plus loing que son nombrile pfff il me fait pitier et ça ce dit français j''ai vraiment honte.
moi reunionnais et fière de l''être mon pays ma nation avant tous c''est la reunion


28.Posté par L'Ardéchoise le 20/11/2016 00:46

Je n'ai vu ni l'une, ni l'autre des émissions.
Je me suis juste renseignée.
Il semblerait que la prestation des enfants se soit terminée dans un déguisement Tarzan et Jane...

Peu importe, ce ne sont ni l'habillement des enfants ni les conneries proférées qui changeront quoi que ce soit à l'image de la Réunion.

27.Posté par alex le 20/11/2016 00:27

Vous vous révoltez juste pour ca ! Il na fait que donner sont avis et dire la verité , c est quoi zot probléme ! il ne faut pas voir le mal partout !

Les tenues était en rapport avec le style de dance !

26.Posté par Clé974 le 19/11/2016 22:50

Vous aimez vous faire manipuler par les médias. Ils mettent un titre et la bonne photo vous foncer dedans tête la première! Regardez la vidéo de la prestation et vous comprendrez qu'il ne parle pas de la tenue traditionnel de La Réunion. Je suis Réunionnaise et fier de l'être! Même avec une tête de zoreil, je cris haut et fort mon amour pour mon île! Mais on a le droit de ne pas aimer. Chacun a son avis. Je n'ai pas entendu de propos raciste là dedans. Rien de dégradant qui mérite tout ces cris de colère. Ne prenez pas ce que vous dit les médias pour argent comptant! Aller vous renseigner! Pourquoi il dit "petit sauvage"?LA vidéo de leur prestation peut vous aider! Bref! J'aime mon île mais on est trop fier! Tellement fier que dés que les mots " Réunion " ou " Réunionnais " rencontre un mot dégradant on saute dessus à pieds joint comme c'était interdit de dire qu'on est pas parfais. Oui on est pas parfait! C'est ce qui fait de nous des êtres humains! C'est pas grave! Moi j'ai aimé leur prestation! J'étais très fier! Avec une pointe de nostalgie avec le roi lion! Faut arrêter de sauter sur tout et n'importe quoi et de critiquer. On hurle sur tout les toits que nous sommes tolérants grâce à notre diversité culturelle. Montrons que nous avons de l'estime. Que les critiques nous rendent plus fort. Bannissons les critiques qui ne sont pas constructives. Restons zen!

25.Posté par henri le 19/11/2016 22:42 (depuis mobile)

Son télé 7 jours personne ne devrait plus l'acheter sa l'apprendra pffffff

24.Posté par Shopy le 19/11/2016 21:46

inqualifiable
la riposte évoquée est loin d'être à la hauteur de l'insulte
je ne peux même pas boycotter les nazes dont il est question, les émissions vulgaires ne m'ont jamais intéressée

23.Posté par y.féry le 19/11/2016 21:41

Je n'ai pas regardé l'émission "... un incroyable talent" par manque de temps ; je dois la regarder à la demande; donc je ne sais pas s'ils étaient habillés en " petits sauvages", ce dont je doute beaucoup.En revanche, il y a bien longtemps que je ne regarde plus TPMP. Je ne vois pas l'utilité, l'intérêt, d'une telle émission menée par un animateur à l'ego démesuré, entouré d'une cour tout en courbettes devant le Maître... que dis-je... leur Gourou! Ben oui , il faut manger...Faut vraiment être con pour supporter une telle ineptie et je reconnais avec honte, que je l'ai été pendant un temps trop long pour être absous complètement. Bon... il fallait faire son opinion ... oui... excuse bidon ! Mais je suis vacciné pour de bon. Ce personnage, son rire...ses propos, les jugements pour ne pas dire les sentences, de ses "chroniqueurs" tout cela m'horripile à un point... Beurk, beurk!

22.Posté par lopoe le 19/11/2016 21:37

Encore une fois, vous ne donnez pas tout l'info, vous ne montrez que le costume traditionnelle, mais il yavait 2 costumes dans le spectacle!!!

Irt n'a meme pas regarder la video en entier, ni tous ceux qui ont parlent ici!!!

21.Posté par Arno974 le 19/11/2016 21:14 (depuis mobile)

D'un autre coté quand on regarde une émission pareille, il ne faut pas s'attendre à des commentaires plus intelligents que ça.

20.Posté par Arno974 le 19/11/2016 21:11 (depuis mobile)

Il faut arrêter d''être meurtri pour les imbécilités proférés par des ignares qui ne cherchent qu''à faire parler d''eux à la télé. A La Réunion on vaut mieux que ça.

19.Posté par Lionel le 19/11/2016 19:49 (depuis mobile)

Et depuis quand le Roi Lion c''est une musique traditionnelle de la Réunion?

Peut-être le gars il a voulut prendre notre défense en disant que le costume léopard c''est représenter encore une fois les DomTom comme des sauvages.

18.Posté par chavez le 19/11/2016 19:33

12.Posté par agitateur****À oui, une dernière chose, si l'envie lui prend de partir en vacances sur notre caillou... rendons lui son séjour inoubliable....comme pour un certain "manchot" qui lui n est toujours pas venu !!

17.Posté par chavez le 19/11/2016 19:32

6.Posté par SITARANE *****ne crois pas cela !! des cons il s en trouve partout c'est une maladie qui ne guérie pas , qui ne se soigne mais qui est en plein essor, ne pas prendre à la lettre ce que certains écrivent , est ce que tu crois que tous les zoreils sont des exemples !! va à Paris et là tu seras édifiée, ils connaissent tout et rien , il faut te mettre une idée en tête Paris c est le trou de balle de la France et Marseille la cuvette avec la chasse d eau !! regardes ou se trouve ton ile et tu verras qu elle est loin de cela, comme partout il y a des ânes mais aussi des gens adorables peut être plus qu ailleurs ne comptons pas les natifs de cette ile qui prennent exemple sur la métropole bien à toi bon dimanche !

16.Posté par B.P le 19/11/2016 19:05 (depuis mobile)

Je suis réunionnais et fier de l''''être et pour autant je ne vais pas insulter ou critiquer les propos de Thierry Moreau. Je serais davantage intéressé à lui donner un bref cours d''''histoire sur les pratiques de notre ile et il changera d''''avis de lui me

15.Posté par orage d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''acier le 19/11/2016 17:35

encore un "animateur" de "la culture partagée " à la fillon ou autre fn et sarko .....

Chez telerama et hanouha ??? mrdrrrr, quel est votre secret pour être aussi naze, c'est inné ou vous prenez des cours du soir ?

14.Posté par orage d''''''''''''acier le 19/11/2016 17:32

Il y a un moment qu'on est habitué à se faire cracher dessus pour nos traditions par ces gauchistes mondialistes, au tour du réunionnais désormais, c'est ça l'égalité réelle !!

Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, « franchouillard » ou cocardier, nous est étranger, voire odieux.

Bernard-Henri Lévy, 1985, Edito, dans Globe, paru 1985.


13.Posté par st paulois le 19/11/2016 17:27

Mi espère pas croise à li un jour ici .

12.Posté par agitateur le 19/11/2016 14:13

N'y a t-il pas moyen de porter plainte pour diffamation ? Rascisme ?

Télérama vous dites?
Mais qu'est-ce qu'il fout dans cette émission de dégénérés alors ?!

Rien ne va plus, faites vos jeux, et si la justice n'a pas d'arme de réponse, pourrissons le en masse sur les réseaux sociaux, avec courtoisie bien sur.

À oui, une dernière chose, si l'envie lui prend de partir en vacances sur notre caillou... rendons lui son séjour inoubliable

11.Posté par reese le 19/11/2016 17:04

Je vous invite à l'interpeler en masse sur Twitter ce "Monsieur" @ThierryMoreauT7

10.Posté par Boycott le 19/11/2016 16:56 (depuis mobile)

Il faut boycotter l''émission de Cyril hanouna touche pas à mon poste car il n''a même pas relevé cette bêtise de chroniqueur à la con.


9.Posté par li le 19/11/2016 16:52

Encore un cultivé limité à la culture de son pays 6 côtes.
Il parle de propos maladroits, je dis fadaise !

8.Posté par Noemie Duverney-Guichard le 19/11/2016 16:49 (depuis mobile)

Non mais je rêve vous devenez tous fous. Les deux réunionnais change de tenue au debut de leur prestation il enlève leur costume traditionnel pour se retrouver en costume de sauvage couleur et motifs animaux sauvage type costumes préhistoriques.

7.Posté par klod le 19/11/2016 16:44

encore un "animateur" de "la culture partagée " à la fillon ou autre fn et sarko ............................chassez le naturel chez certains , il revient au galop .................. reusement , la France , ce n'est pas que "ces gens" .

6.Posté par SITARANE le 19/11/2016 15:07

Beaucoup de métros nous décrivent comme cela !!!!! Il suffit de lire certains posts sur ce site comme ailleurs , nous serons toujours des sauvages incultes, assistés abrutis par le sega et le rhum.............

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 08:40 14 km d'embouteillages vers Saint-Denis depuis l'ouest