MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"La France a pris ses responsabilités", selon M. Kanner. Quelle France?


- Publié le Vendredi 7 Août 2015 à 17:04 | Lu 969 fois

"La France a pris ses responsabilités", selon M. Kanner. Quelle France?
Nous avons connu la France esclavagiste et la France des abolitionnistes. Grâce, notamment aux actions des parlementaires du PCR, la France de la cohabitation a reconnu que l'esclavage est un crime contre l'humanité et a fait du 10 mai une date mémorielle. Dès lors, les peuples de La Réunion, Maurice et les Seychelles sont issus d'un crime contre l'humanité. Pour leur part, Madagascar et les Comores étaient déjà habités et, pour les besoins de la France esclavagiste, ils ont été occupés, pillés...leurs habitants déportés.

Après l'abolition officielle de l'esclavage à La Réunion, la France coloniale s'est distinguée par les événements de 1947 où 100 000 Malgaches ont péri sous les balles des militaires. Quant à l'archipel des Comores, il a vécu sous le règne des mercenaires Français, maître d'œuvre de la politique de la France. Ils ont déposé le premier Président, un mois seulement après la proclamation de l'indépendance, en 1975. Trois Présidents ont été assassinés et un autre a été extradé à La Réunion et maintenu en exil, à Salazie.

La France de cette époque était-elle moins responsable de celle de M. Kanner? La France d'aujourd'hui est soumise aux enjeux de la coopération bilatérale d'Etat à État, la coopération régionale et la globalisation des échanges sans frontières. Comment articuler tout ce bouleversement quand la culture politique des ministres n'a pas changé ?

La France a participé à la colonisation du monde et à sa partition, il y a 5 siècles. Cette domination politique a assuré sa prospérité interne et ses représentations extérieures. Après la deuxième guerre mondiale, les empires se sont effondrés. Malgré ces réalités qui se sont imposées, souvent dans la douleur, les dirigeants politiques Français continuent d'exalter Colbert, le père du Code Noir qui stipule qu'un Noir est "un meuble" ainsi que Napoléon, qui est revenu sur la première abolition de l'esclavage, de 1794, obligeant nos ancêtres à vivre un demi siècle supplémentaire sous le régime du Code Noir. Ils continuent à exalter le patriotisme gaulois sur 5 continents sans préciser à partir de quelle géographie la France n'est plus la France ?

Ils nient au peuple Réunionnais le droit d'exister, jusqu'à nous refuser le droit de discuter avec nos voisins, directement, des conditions des Accords de Partenariat Economique. Au sommet des Chefs d'Etat de la COI qui s'est tenu en Août dernier à Moroni, la France s'est octroyée une place "d'observateur" dans les discussions qui doivent aboutir aux Accords définitifs. Sur un texte de 5 pages, pas une seule fois, il est fait mention de l'existence de La Reunion. La France de M. Kanner, située à 10 000 km d'ici se moque des Réunionnais et caricature le projet de coopération indiaoceanique.

Suivant cette mentalité, nous assistons à une recentralisation des compétences régionales dans les mains de fonctionnaires nommés par Paris. D'où la nomination d'un ambassadeur transversal qui n'est pas du tout apprécié par les ambassadeurs bilatéraux qui ne comprennent pas tout ce pataquès. Les dérives auxquelles nous assistons au niveau des Jeux des Îles ne sont qu'un exemple de la négation des réalités géographiques de La Réunion. La France est en Europe et n'est pas une ile de l'Océan Indien. Pour contourner l'obstacle, ils fabriquent une étiquette : "France de l'Ocean Indien". Sans statut constitutionnel.

Cela me ramène au 21 décembre 2011. Apres l'échec monumental du G20 à Cannes, sous la présidence française, je publiais une tribune au titre interrogateur: " la France peut-elle se rattraper?" J'avançais l'idée que le gouvernement issu des Présidentielles de 2012 ouvre le grand chantier de l'Egalité entre les Peuples. Les événements actuels montrent que nous en sommes très loin. A l'évidence, M. Kanner n'est pas le porte parole de cette France-là.

Continuons à agir pour que les problèmes de voisins soient traités entre voisins responsables, sur la base du Respect et de l'Egalité.

Ary YEE CHONG TCHI KAN, auteur de "réconciliation et fraternité", 2009.
 




1.Posté par GIRONDIN le 07/08/2015 18:31 (depuis mobile)

..."réconciliation et fraternité"...

Beaucoup d'humour le Ary, on dirait pas comme ça....

2.Posté par 974 E.D le 07/08/2015 18:55

pourquoi nous ne pourrions pas décidé de ce qui est bon ou pas pour nous???ou lieu de mettre le bordel et nous faire passé pour des incapable hors que l'arrogance,la fiertè,et le manque de bon sens anime certain.....pourquoi nous l'imposé????

3.Posté par KLD le 07/08/2015 21:29

ben le statut de DOM .......... verrouillé par le spécialiste de l'eau , virapollé .......... j'aurais préféré le statut de TOM : lien fort avec la France et possibilité de prendre en compte les "spécificités" mais en meme temps , quand on voit le peu de respect de l'état de droit de nos zébus locaux et leur démagogie, cela tournerait à la dictature, pire que nos cousins indépendants !......... restons DOM , c'est plus rassurant. je dis ça , je dis rien , je sais. Affligeant.pour les juristes de service , je sais , collectivités territoriales , pas DOM , mais on sait compris

4.Posté par KLD le 07/08/2015 21:52

on s'est compris...........

5.Posté par Zbob le 07/08/2015 22:04

Le nostalgique de l'autonomie voire de l'indépendance qui aurait permis au PCR de prendre le pouvoir et de faire de la Réunion une annexe de l'URSS ( ou de la Corée du Nord ) se réveille ...il doit d'embêter dans sa retraite dorée ...
Et puis parler des vilains colonialistes ça fait du bien , ça défoule...il oublié juste que c'est notre député François de Mahy qui en son temps a demandé à la France de ne plus se contenter des traités avec les roitelets malgaches et de coloniser la grande île ...on oublie aussi qu'une grande partie des colons de Madagascar étaient réunionnais , alors qu'une partie d'entre eux avaient du sang malgache qui coulait dans les veines

6.Posté par KLD le 07/08/2015 22:34

bravo ZBOB , le colonialisme "à la réunionnaise" pardon , "à la bourbonnaise" a effectivement existé.. la SAKAI en est le dernier relent !....................drole d'ile , qui se différencie sur ces points avec les iles française de la Caraibe ! ha la Réunion !

7.Posté par KLD le 07/08/2015 22:43

pour les malokis , je ne critique pas le courage des agriculteurs de la sakai , mais plus globalement la politique de l'époque , cela s'apparente à un relent de colonialisme ?c'était pour les malokis .

8.Posté par GIRONDIN le 07/08/2015 22:56 (depuis mobile)

Désolé, j'ai cru que c'était un texte pour rire.

Toutes mes excuses!

9.Posté par citoyen du monde le 07/08/2015 23:57

Très réaliste ce discours ! ma descendance vient de Mada et Breton mais nous les "Bourbonnais" sont restés coloniser. BRISE LES CHAÎNES mon peuple!! pour savoir ou l'on va s'en oublier d'où on vient

10.Posté par KLD le 08/08/2015 00:28

mais si Girondin , NRL ,devant cette "ile intense" , NRL!!!!! ary , l'ami d'Huguette ............. NRL , quoi dire d'autres ? mais bon , la réalité de cette ile intense fuse de tous les cotés ............... comprenne qui pourra ! ce n'est pas "faux" les dires d'ary , pas complétement , qui pourrait dire le contraire ..........., et ce en regardant l'histoire en face , en dehors des "positionnements "et idéologies" politiques . Complexe , comme dirait "un ami " "qui vous veut du bien , hi,hi.

11.Posté par Mdr le 08/08/2015 09:46 (depuis mobile)

Mais la colonisation existe toujours... Entre réunionnais ! L''argent, le pouvoir, les relations permettent de coloniser la dépendance des plus pauvres aux profit des plus nantis. Résultat : les riches le sont de plus en plus, idem pour les pauvres !

12.Posté par Détecteur.....de fumistes..... le 08/08/2015 12:28

J'avançais l'idée que le gouvernement issu des Présidentielles de 2012 ouvre le grand chantier de l'Egalité entre les Peuples.
...............................

Bête utopie....

1. Les français prétendument de souche (laquelle tant il y en a des souches: aryenne, hun, wisigoth etc), sont dans l'ensemble racistes: domiens= africains vivants aux crochets de la France. L'égalité? Un mot creux.....vide de sens.....

2. Fraternité entre réunionnais? Plus léche-boyo que le réunionnais tu meurs. Le créole y vend son âme à la gouyave et il considère le mauricien, le malgache, le mayottais comme moins que rien....Il vaut mieux un chef zoreil con mais qui se tire au terme de son contrat que supporter jusqu'à sa retraite un chef créole, que la promotion rend "plus blanc que blanc", qui jalouse son subalterne malbar qui roule en BM, à ses yeux ziste bon pour danse dans le feu , ou son subalterne zarab parce que ces gens là ont volé sur le prix du kaki (tissu pour les ignorants), son collègue caf parce que depuis la réussite de ce dernier à un 'tit concours il est devenu un caf salon: bref le créole qui a monté sur le cap je ne sais comment, devient arrogant et insultant envers les autres réunionnais....Il ne plie que devant les zoreils: courbettes du matin au soir. J'en ai connu un à Gillot qui embêtait tous les créoles au prétexte qu'il était devenu un grand manitou mais devant les grands pontes zoreils il devenait mouton avec un grand langue "oui missié, bien missié, viens manze la maison na bichiques roses cuits avec l'ail de la 'tite île exprès pou toi etc.".....

13.Posté par KLD le 08/08/2015 15:40

post 12 fait "un top de top " de la vie sur cette ile ...........................tout le monde qui aime cette ile connait ces "descriptions".......... , ont elles réellement changé ? a vitesse d'escargot pour deux trois certains .........soyons optimistes pour les futures générations ??!!

14.Posté par meynadier le 08/08/2015 19:17

Le temps presse il faut changer le statut de cette ile avec une grande autonomie de gestion avec un encadrement et hauts fonctionnaires 100% d'origine locale .De cette façon l'avenir sera entre leurs mains , aussi seuls les métros en tant que touristes auront acces a l'ile.les ANTILLES ne sont pas envahie par les métros donc faites en autant a méditer......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes