Revenir à la rubrique : Culture

La Fournaise se « montre » en Suisse

L'île de la Réunion avec ses deux volcans, le Piton des Neiges (3.069 m) aujourd’hui endormi et le Piton de la Fournaise (2.632 m), est un lieu de prédilection pour les volcanologues. Mais ces derniers ne seront pas les seuls à pouvoir en admirer la splendeur. A 10.000 km de là, c'est à Genève, en Suisse, que notre volcan, toujours aussi actif, se donne en spectacle sur papier glacé. Un beau mariage en perspective.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 18 mai 2011 à 07H39

Du 12 avril au 4 septembre 2011, le volcan de la Fournaise se montre sous ses couleurs rougeoyantes en Suisse, à Genève, au cœur de son Muséum d’histoire naturelle. Ce sont les photos de Paul-Edouard Bernard de Lajartre qui y sont présentées dans une exposition sobrement appelée « Supervolcan« .

Paul-Edouard Bernard de Lajartre, un grand passionné de volcans, consacre la majeure partie de son travail de photographe aux éruptions spectaculaires du Piton de La Fournaise. Il a découvert ce volcan en 1992, grâce au cinéaste Alain Gerente qui filmait depuis plus de 40 ans ses éruptions. Ses oeuvres se trouvent chez des collectionneurs privés du monde entier ou sont exposées dans des musées, comme par exemple actuellement dans l’exposition Supervolcan de Genève comme le précise l’annonce du [muséum]url:http://www.ville-ge.ch/mhng/index.php .

Le Piton de la Fournaise s’est édifié sur le flanc sud-est du Piton des Neiges, il y a 530.000 ans. Son cône actuel, dans une caldeira (grand cratère d’effondrement) formée lors de la dernière grande éruption il y a environ 4.500 ans, est constitué par l’empilement de coulées de laves et des couches de scories.

Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, est un volcan rouge qui entre régulièrement en éruption. Ses fontaines de laves se transforment en rivières qui dévalent les pentes et atteignent parfois la mer. La Fournaise est située dans le parc national de la Réunion créé en 2007 et inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

Deux documentaires d’Alain Gerente sur le Piton de la Fournaise (« L’éruption du siècle : Piton de La Fournaise » et « Au coeur de la Fournaise ») sont également au programme de la visite du muséum.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.