Revenir à la rubrique : Société

« La Flamme de l’égalité »: Des élèves récompensés pour leurs travaux sur l’histoire de l’esclavage

Ce lundi, des élèves de l’école élémentaire de Saint-Leu centre et du lycée Roches Maigres à Saint-Louis, notamment, ont reçu leurs prix pour le concours « la Flamme de l’égalité » dans les salons de la préfecture à Saint-Denis.  Lancé pour la première fois dans l’académie de la Réunion, ce concours a pour objectif « de faire connaître l’histoire […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 19 juin 2017 à 17H02

Ce lundi, des élèves de l’école élémentaire de Saint-Leu centre et du lycée Roches Maigres à Saint-Louis, notamment, ont reçu leurs prix pour le concours « la Flamme de l’égalité » dans les salons de la préfecture à Saint-Denis. 

Lancé pour la première fois dans l’académie de la Réunion, ce concours a pour objectif « de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains ». 

Organisé pour la première fois dans l’académie cette année, ce concours national participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines des élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du second degré, publics et privés. 

En présence de Gilles Traimond, secrétaire général adjoint de la préfecture et sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, et Vêlayoudom Marimoutou, recteur d’académie et chancelier des universités, leurs travaux autour du thème « récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » a été récompensé.

Catégorie École 

1er : Saint-Leu, ville de la liberté – Elie et son héritage, vidéo de l’École Élémentaire Saint-Leu Centre – Classe de CM2B. Enseignante : Arissa Lenclume 

Catégorie Collège 

1er : Moi, Nanette esclave du Collège de Bourbon – de Corinne MASSON, professeure d’histoire-géographie, de Thierry AMÉLINEAU, professeur de lettres, et de Stéphane GESLIN, professeur d’histoire-géographie et théâtre (Lycée Georges Brassens). 

Catégorie Lycée 

1er : Les naufragés de l’isle de Sable, récit illustré du Lycée Roches Maigres (Saint-Louis) – 2nde BAC PRO technicien du froid et du conditionnement du froid (TFCA) de Sully GOVINDIN, PLP lettres-histoire, et Alexandra SAMSON, PLP arts appliqués.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.