Revenir à la rubrique : Société

La Fête des bichiques commence cet après-midi à Bras-Panon

La treizième édition de la Fête des bichiques débutera par la messe des pêcheurs, sur les berges de la Rivière des Roches à Bras-Panon, et durera jusqu’à dimanche soir. Une manifestation qui pourrait coïncider avec l’arrivée de ces alevins très prisés par les Réunionnais.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 24 octobre 2008 à 15H34

La saison des bichiques est déjà lancée. Le début de la période de la pleine lune correspond avec celle du retour “du caviar local” tout le long des côtes réunionnaises. Si cela se produit ce week-end, ce sera une aubaine pour les organisateurs de la Fête des bichiques.
“Cette manifestation, la deuxième de par sa taille après la Foire, se veut à la fois pédagogique, festive et de qualité. Elle sera pédagogique par ses conférences et débats sur la préservation de l’espèce. Une exposition devrait sensibiliser le public à la protection de la faune aquacole”, explique Arlette Macoral, président de l’association Fleur de Vacoas.
 Le côté festif n’a pas pour autant été négligé. “Les meilleurs groupes locaux seront à l’affiche : Lindigo, Bastèr, Kayen. Il y aura également l’élection de notre Miss, ce soir”. La lumière du Dipavali éclairera le site de la Rivière des roches, dimanche en fin d’après-midi.
La Fête des bichiques sera aussi celle de l’artisanat local. Il y aura d’une part, l’aspect culinaire : le concours permettra une variation autour de l’alevin. Il y aura aussi, le tressage de Vacoas et la fabrication de vouves qui devront aussi attirer le public.
Espérons que le prix du kilo de bichiques sera également attractif au plus grand nombre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.