MENU ZINFOS
Société

La Fête de la science se déplace à Mafate


​Si tu ne vas pas à la science, la science viendra à toi. Sciences Réunion expérimente cette année un format inédit en se "délocalisant" dans le cirque de Mafate. Les photos sont signées Serge Marizy.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 15 Novembre 2021 à 15:55

Photos : ©Serge Marizy - Zone Australe Production
Photos : ©Serge Marizy - Zone Australe Production
La science à portée de main. L’association Sciences Réunion a mis les voiles cette année vers le cirque de Mafate. L’opération a débuté ce lundi matin et se tient jusqu’à mercredi. Comme chaque année à la même période, la science est en fête aux quatre coins du territoire et pendant deux semaines. L’occasion pour petits et grands de faire travailler leurs méninges.

Depuis ce lundi matin, les enfants de Mafate profitent de toutes les connaissances du réseau d’intervenants de Sciences Réunion pour étancher leur soif de curiosité. 

"Même si l’école de Mafate est fermée le lundi matin, les enfants sont quand même venus, de la Nouvelle et de Marla", explique James Caratini, président de Sciences Réunion. Cette "école buissonnière" leur permet de poser toutes les questions qui leur passent par la tête dans des domaines aussi divers que le milieu marin, l'air ou encore celui de la chimie. 

Cinq grands partenaires participent à ce moment de curiosité scientifique : le Muséum d’histoire naturelle qui apporte dans le cirque des collections de musée sur les araignées et les insectes de l’île. La Réserve marine qui propose des ateliers et animations sur le monde marin. Un monde que certains habitants des hauts et surtout ceux enclavés comme Mafate n’ont pas eu le loisir de voir.

De leurs côtés, deux scientifiques de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer expliquent leurs recherches pour la connaissance des écosystèmes marins. Puis, "Les petits débrouillards" proposent des ateliers sur la thématique des plastiques, la fabrication de fusées à eau ou encore un jeu de plateau "kissa y lé".

Enfin, naturellement, Sciences Réunion, qui assure l’organisation de cet événement depuis 30 ans, propose elle aussi trois ateliers. Les petits Mafatais ont même droit à la grande découverte d’une imprimante 3D dont on parle tant depuis quelques années. 

Si les animations sont en tout premier lieu réservées aux enfants de la Nouvelle et de Marla, le partage pédagogique n’est par fermé aux plus grands avec des conférences. La curiosité atteint même les touristes de passage dans le cirque, en rigole le chef d’orchestre de ce village de la science dans le cirque. 

La quinzaine d’intervenants des différents instituts ou laboratoires sont montés à Mafate à pied, à l’exception du matériel nécessaire aux ateliers qui a été acheminé par hélicoptère, et il en sera de même pour le chemin du retour après ces 48 heures d’explications et d’expérimentations de concepts scientifiques rendus accessibles au grand public. 

L'évènement annuel de culture scientifique est proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et c'est à ce titre que la rectrice Chantal Manès Boisseau s'est rendue ce lundi à la rencontre des écoliers et des intervenants. 

La fête de la Science 2021 se déroule jusqu’au 22 novembre. (Re)découvrez le programme des animations en cliquant ici













1.Posté par MôvéLang le 16/11/2021 06:59

Qu'est ce qui ne faut pas faire pour avoir un voyage en hélicoptère gratis, déjà, c'est bon pour la planète, ensuite, les frais sont supportés par l'ensemble des contribuables.

2.Posté par Antiflic le 16/11/2021 16:40

Qui paye pour ces fantaisies ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes