Revenir à la rubrique : Communiqué

La FSU réclame l’abandon du projet de loi « sécurité globale »

La position du FSU concernant la proposition de loi de sécurité globale :

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 21 novembre 2020 à 08H40

La crise sanitaire que nous subissons sert d’alibi au gouvernement Castex et son zélé ministre de l’intérieur Darmanin pour nous préparer des lendemains qui déchantent en terme de libertés publiques. Le projet de loi dit de sécurité globale est en effet un concours Lépine de la régression des droits. De nombreuses propositions sont dignes des pires états autoritaires.

Ainsi, ce projet veut interdire de filmer les forces de l’ordre – leurs visages et matricules – en pleine action de maintien de l’ordre, de répression ou de violences. La défenseure des droits ne s’est pas trompée en parlant d’atteinte aux libertés de la presse et à l’information. Les forces de l’ordre auront toute latitude pour matraquer, mutiler sans que les images indépendantes soient autorisées.

Or, sans ces vidéos, la réalité des violences policières serait niée dans son évidence, alors qu’elles ont permis à la société d’en prendre conscience. C’est exactement comme cela que fonctionnent les états totalitaires.

Ce projet de loi recèle aussi des propositions destinées à dissuader les manifestations : utilisation de drones, caméras portables reliées aux centres de commandement… Ces dispositifs de surveillance et de reconnaissance faciale permettront à l’État de constituer des fichiers et donc de mieux contrôler encore les opposant·es, les manifestant·es.

Avec ce projet de loi, nous glissons vers une surveillance de masse et une remise en cause du droit à la vie privée. Comment la France, pays des droits de l’homme, en arrive-t-elle à de telles extrémités au point d’être rappelée à l’ordre par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU ?

La FSU Réunion est clairement opposée à cette dérive étatique et demande l’abandon de ce projet de loi.

Sainte Clotilde, le 20 novembre 2020
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.