MENU ZINFOS
Communiqué

La FSU réclame l'abandon du projet de loi "sécurité globale"


La position du FSU concernant la proposition de loi de sécurité globale :

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 21 Novembre 2020 à 08:40 | Lu 357 fois

La crise sanitaire que nous subissons sert d’alibi au gouvernement Castex et son zélé ministre de l’intérieur Darmanin pour nous préparer des lendemains qui déchantent en terme de libertés publiques. Le projet de loi dit de sécurité globale est en effet un concours Lépine de la régression des droits. De nombreuses propositions sont dignes des pires états autoritaires.

Ainsi, ce projet veut interdire de filmer les forces de l’ordre - leurs visages et matricules - en pleine action de maintien de l’ordre, de répression ou de violences. La défenseure des droits ne s’est pas trompée en parlant d’atteinte aux libertés de la presse et à l’information. Les forces de l’ordre auront toute latitude pour matraquer, mutiler sans que les images indépendantes soient autorisées.

Or, sans ces vidéos, la réalité des violences policières serait niée dans son évidence, alors qu’elles ont permis à la société d’en prendre conscience. C’est exactement comme cela que fonctionnent les états totalitaires.

Ce projet de loi recèle aussi des propositions destinées à dissuader les manifestations : utilisation de drones, caméras portables reliées aux centres de commandement… Ces dispositifs de surveillance et de reconnaissance faciale permettront à l’État de constituer des fichiers et donc de mieux contrôler encore les opposant·es, les manifestant·es.

Avec ce projet de loi, nous glissons vers une surveillance de masse et une remise en cause du droit à la vie privée. Comment la France, pays des droits de l’homme, en arrive-t-elle à de telles extrémités au point d’être rappelée à l’ordre par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU ?

La FSU Réunion est clairement opposée à cette dérive étatique et demande l’abandon de ce projet de loi.

Sainte Clotilde, le 20 novembre 2020
 




1.Posté par tantine le 21/11/2020 15:38

où sont les manifestations à la réunion ?

2.Posté par JORI le 21/11/2020 22:40

Je note que personne ne dit rien lorsque les médias floutent des revendeurs, dealers, trafiquants de drogues. La fsu semble d'accord avec ça ! 😂 😂 😂

3.Posté par JORI le 21/11/2020 22:43

"une remise en cause du droit à la vie privée", ah bon, les drones auront ils la possibilité d'aller filmer chez vous ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes