MENU ZINFOS
Communiqué

La FSU Réunion exprime sa totale solidarité et son soutien aux militants guyanais


- Publié le Mardi 28 Mars 2017 à 10:21 | Lu 285 fois

Le département de la Guyane connaît actuellement un mouvement social de grande ampleur puisqu'une grève générale vient de démarrer à l'appel de plusieurs organisations syndicales dont la FSU Guyane. La FSU Réunion exprime ici sa totale solidarité et son soutien aux militants guyanais engagés dans ce mouvement.

La Guyane souffre d'un retard structurel et de difficultés sociales alarmantes :  44% des familles vivent sous le seuil de pauvreté,  1 jeune sur 2 est au chômage,  La mortalité infantile est 3 fois supérieure à la moyenne nationale,  10 000 jeunes sont non scolarisés , dans les établissements scolaires, il y a 2 fois moins d'adultes pour encadrer les élèves que dans les autres académies, ses ressources aurifères sont pillées au profit de quelques actionnaires.
Ce ne sont là que quelques aspects d'une situation sociale très dégradée.

Tous les indicateurs socio-économiques sont réunis pour aboutir aux mouvements actuels en Guyane.

Ils nous rappellent les mouvements qui ont marqué les DOM en 2009 -mouvements qui d'ailleurs avaient démarré en Guyane- et se sont traduits à la Réunion par 3 mois de mobilisations à l'appel du COSPAR sur des revendications ayant notamment permis un complément de revenu aux salariés les plus modestes.

Pour autant les territoires ultramarins sont toujours le supplément d'âme des politiques publiques et la Réunion n'échappe pas à ce constat. Nous partageons avec nos camarades guyanais le besoin impérieux d'une politique qui réponde véritablement aux enjeux.

Pour la FSU, cela signifie notamment  un plan de rattrapage en postes dans la Fonction Publique, la mise en place de la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans adossée à une politique éducative ambitieuse, une revalorisation des bas salaires et minima sociaux, une compensation de vie chère pour tous les retraités, la construction de nouveaux établissements scolaires, la resorption de l'emploi précaire en particulier dans la Fonction Publique Territoriale, le développement de l'enseignement de la langue régionale.

Les territoires ultramarins ne peuvent plus rester éternellement les grands oubliés de l'Histoire.

FSU Réunion, le 28 mars 2017




1.Posté par Simandèf le 28/03/2017 18:39

La Guyane essai d'avancer ils veulent tourner une page de leur histoire, mais nous réunionnais on considère que tout va bien dans le meilleur des mondes. Nos politiciens en cartons ne propose aucune proposition pour régler les problèmes sociaux économique en profondeur, personne ne se mouille et pourtant mis bout à bout nos problèmes ressemblent beaucoup à ceux des Guyanais.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes