Revenir à la rubrique : Economie

La FRBTP tire la sonnette d’alarme et appelle à la mobilisation des acteurs de la filière

Après les promesses de François Hollande lors de sa visite en août, la 12e édition des Coulisses du BTP le mois dernier et l’annonce d’une première « alerte cyclonique »  de la FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et travaux publics) récemment, la voilà qui se trouve désormais « dans l’œil du cyclone ». La fédération tire à nouveau la […]

Ecrit par SH – le lundi 03 novembre 2014 à 14H00

Après les promesses de François Hollande lors de sa visite en août, la 12e édition des Coulisses du BTP le mois dernier et l’annonce d’une première « alerte cyclonique »  de la FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et travaux publics) récemment, la voilà qui se trouve désormais « dans l’œil du cyclone ». La fédération tire à nouveau la sonnette d’alarme ce lundi pour se faire entendre par les élus et appeler les autres acteurs de la filière BTP à se joindre à elle.

Si Bernard Siriex, président, dit « voir cette situation arriver depuis des années », ce sont les débats actuels à l’Assemblée nationale qui ravivent aujourd’hui de fortes émotions chez la FRBTP. Jeudi dernier, la députée Ericka Bareigts a interpellé la ministre du Logement, Sylvia Pinel, sur l’amendement au projet de loi de Finances pour 2015 visant à augmenter le plafond de la défiscalisation dans le logement intermédiaire à 18.000 euros. Un amendement qui n’a pas été voté suite à un avis défavorable du gouvernement.

Attirer de nouveau l’investissement extérieur dans le BTP à La Réunion, c’est ce que souhaite la FRBTP. « La filière est au bord d’une rupture qui pourrait être catastrophique, affirme le président, nous allons être 1 million d’habitants dans 10 ans; comment se loger et s’épanouir dans une île durable si on ne construit pas aujourd’hui? »

« Je suis passé de 90 salariés à cinq et j’ai perdu 70% de mon chiffre d’affaires »

Les chiffres que dévoilent la FRBTP sur la situation depuis six ans sont alarmants: la perte de 10.000 emplois, une baisse de 50% du chiffre d’affaires pour lequel il manquerait cette année 350 millions d’euros, un investissement par habitant en baisse de 55%, 22.000 logements en attente et 25.000 en surpeuplement, une probable baisse de 1.700 nouveaux logements par an, une baisse de l’activité dans les travaux publics de 50%, etc…

Aujourd’hui 3.000 emplois et 450 entreprises seraient menacés.

Les témoignages des chefs d’entreprise présents ce lundi révèlent que la réalité reflète ces données: « Je suis passé de 90 salariés à cinq et j’ai perdu 70% de mon chiffre d’affaires », raconte Thierry Legros, secrétaire de la FRBTP.

« La Réunion doit être attractive et pour cela nous demandons un plafond de défiscalisation à 18.000 euros ou minimum 15.000 euros pour que les investisseurs reviennent, insiste Bernard Siriex. Car il ne faut pas oublier l’importance des commandes privées ».

La fédération n’a pas précisé quelles actions allaient suivre mais demande avant tout « à voir les autres acteurs », car selon ces chefs d’entreprises, « si le BTP va mal, ça touchera tout le monde ».

Bernard Siriex, président de la FRBTP:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.