Economie

La FRBTP ne signe pas les NAO mais reste ouverte à une augmentation des salaires de 2,2%

Jeudi 4 Avril 2019 - 11:44

Suite à la dernière réunion des NAO – Négociation Annuelle Obligatoire – dans le BTP, la FRBTP, réunie en Conseil d’administration ce mercredi 3 avril 2019, n'a pas signé les accords de branche mais a décidé de faire une recommandation patronale d’augmentation de 2,2% des salaires au 1er mars 2019. La menace d'une grève de la part de l'intersyndicale des salariés du secteur s'éloigne pour le moment.

Cette recommandation patronale concerne toutes les entreprises adhérentes de la FRBTP, qui représente à elle seule 91,24 % des salariés des entreprises syndiquées. À elles donc d'augmenter ou pas les salaires de ses employés. Le syndicat patronal rappelle que depuis 17 ans, 15 accords de NAO de branche ont été signés avec ses partenaires, "dont 9 en l'absence de la CAPEB". "Il est important de rappeler que les NAO que nous avons menées depuis 2001 ont permis des augmentations de salaires cumulées de 48 %, alors même que le cumul de l’inflation a été de 27 % sur la même période", tient à préciser la FRBTP, qui regrette l'attitude de la CAPEB.

En effet, en marge de ces NAO, la FRBTP reproche au syndicat mené par Raymond Vaïtilingom d'avoir posé "avant toute négociation conjointe", l'obtention de mandats "sans aucun lien avec les négociations salariales en cours".

Un "chantage" pour la FRBTP, qui "ne peut cautionner ces agissements". "Face à notre refus, la CAPEB a mis sa menace à exécution en négociant et signant seule un accord avec les organisations des salariés. Pour ces raisons, la FRBTP ne peut co-signer cet accord même si elle adhère à son contenu. Cette recommandation patronale s’inscrit dans une démarche responsable de l’ensemble des administrateurs de la fédération", conclut la FRBTP.
NP
Lu 1349 fois




1.Posté par Pro no stick le 05/04/2019 06:07 (depuis mobile)

J'adhere mais je signe pas..comment voulez vous avancer avec un patronat aussi bête..??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 15:37 "La Réunion est une sorte de paradis fiscal"