MENU ZINFOS
Economie

La FNTR dénonce les transporteurs marrons


Par Lilian Cornu - Publié le Jeudi 26 Avril 2012 à 11:54 | Lu 1380 fois

La FNTR dénonce les transporteurs marrons
Hier, la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) a dénoncé une entreprise de transport qui travaillerait dans l'illégalité pour la SBTPC. L'entreprise, qui loue des engins de travaux publics, ne disposerait pas de titre de transport, ce qui fait dire à Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR, qu'il s'agit d'une "entreprise marron". Le président du syndicat de transporteur pointe du doigt les donneurs d'ordre qui doivent contrôler régulièrement que les locatiers disposent bien d'un titre de transport.

Pour la FNTR, ces pratiques seraient relativement courantes, malgré les réglementations en vigueur et la charte de bonne conduite par laquelle les donneurs d'ordres se sont engagés à effectuer des contrôles auprès de leurs sous-traitants.

Jean-Bernard Caroupaye évoque "une concurrence déloyale" d'autant que certaines entreprises de transport, en règle, ont des difficultés pour être à jour dans le paiement des cotisations sociales et qu'elles ne parviennent plus à décrocher des marchés, notamment parce que des entreprises marrons passent devant.

La politique du copinage

"Ce genre de pratique, ça fait longtemps que ça dure. La situation s'empire et avec la crise économique, c'est de pus en plus dur. On a des contraintes comptables. Si on ne présente pas une capacité financière suffisante, on peut perdre des titres de transport. On reçoit régulièrement des plaintes de transporteurs qui n'en peuvent plus, ils ne trouvent pas de boulot", regrette le président du syndicat qui annonce des contrôles inopinés.

Pour Bernard Caroupaye, c'est la politique du copinage qui prévaut. Il suffirait simplement à certains d'acheter un camion pour devenir transporteur. "On en veut à personne, on en veut au système. L'Etat ne fait pas son travail", dénonce-t-il en évoquant notamment la DEAL et la Préfecture.

Quoi qu'il en soit, Jean-Bernard Caroupaye promet que la FNTR sera vigilante et que les contrôles vont se multiplier auprès des transporteurs. Selon lui, parmi une centaine de prestataires recensés par la SBTPC, seulement 14 seraient en règle...




1.Posté par Reunion le 27/04/2012 06:28

BTP même dans les constructions la fraude le noir au yeux des Mairie qui laisse faire ! qui tue l' économie de la Réunion est les entreprises honnête , systeme ripoux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes