Revenir à la rubrique : Communiqué

La FNCCR visite le site expérimental de micro réseau 100% autonome de Mafate

Le mercredi 7 novembre, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a visité le site expérimental de micro réseau 100 % autonome sur MAFATE, organisée par le SIDELEC.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 novembre 2018 à 16H52

Dans le cadre d’une mission de la FNCCR à La Réunion, la délégation conduite par son président M Xavier PINTAT, accompagné de M Maurice GIRONCEL président du SIDELEC Réunion et de M Olivier DUHAGON, Directeur Régional d’EDF SEI se sont rendus à Mafate, plus précisément sur l’îlet la Nouvelle ce mercredi 7 novembre 2018, pour faire le point sur le site expérimental de micro réseau 100 % autonome, associant des panneaux photovoltaïques, un stockage journalier sur batterie à partir d’hydrogène.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale qui vise à offrir à tous les Mafatais un service public d’électricité de qualité durable et pérenne. Au total, ce sont près de 300 familles qui sont concernées en plein cœur du Parc National. Cette démarche innovante est soutenue par la Région Réunion, le Département, les communes de Saint-Paul et de la Possession, par EDF ainsi que l’Etat.

Le SIDELEC Réunion qui en assure la maîtrise d’ouvrage s’est engagé à finaliser l’ensemble des opérations pour 2020-2021. Pour le Président du SIDELEC Réunion, c’est un engagement fort et constant pour participer à faire de La Réunion, une île verte. C’est en ce sens qu’il tient à souligner l’implication très forte des partenaires publics et privés dans l’objectif clairement affiché de tendre vers l’autonomie énergétique de La Réunion à travers le développement des énergies renouvelables.

En effet, la nécessaire transition énergétique reste un combat commun parce qu’il s’agit surtout de créer toutes les conditions pour que s’opère une réelle prise de conscience sur la nécessité de changer de paradigme pour aller vers une nouvelle civilisation. Celle-ci doit résolument tourner le dos aux énergies fossiles avec pour conséquence, le réchauffement climatique.

C’est pourquoi, après le dernier rapport du GIEC qui expose le risque d’un réchauffement de 1,5°C dès 2030, à moins d’une transformation du monde à grande échelle, nous ne pouvons qu’agir, et le faire maintenant. Certes, la bataille n’est pas facile, mais nous ne devons jamais y renoncer. Parce qu’au fond, c’est la vie sur terre même qui risque de disparaître.

Enfin, l’ensemble de la délégation présente sur Mafate a souligné l’importance de poursuivre et d’accompagner ce programme d’électrification qui est un parfait exemple de ce qu’il faut faire pour nos populations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.