MENU ZINFOS
Sport Réunion

La FFF confirme le doute d'Alex Augustine


Un détail juridique a été soulevé par la team Augustine ces derniers jours. La Ligue réunionnaise de foot a déjà corrigé le tir suite aux précisions de Paris.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 2 Décembre 2020 à 12:17 | Lu 7208 fois

Photo : ©  FFF
Photo : © FFF
La Ligue réunionnaise de football est invitée à mettre à jour son formulaire destiné à la déclaration des candidatures en vue de  l’assemblée élective. 

Sollicitée par le candidat Alex Augustine le 29 novembre, la direction juridique de la Fédération française de football vient de confirmer ce que supposait l’équipe d’Augustine, à savoir que le document mis à disposition par la LRF comporte des mentions inutiles. 

Depuis l’ouverture des actes de candidature le 23 novembre, les candidats ont tout loisir de remplir leur dossier de candidature en vue du renouvellement du comité directeur de la LRF, en janvier prochain. C'est le cas d'Alex Augustine.

"Etant candidat sur une liste, je m’interroge sur la validité du formulaire de déclaration de liste émise par la LRF. En effet la feuille n°2 du formulaire, nous impose de nommer directement un « président délégué », un « secrétaire général » et un « trésorier ». Après lecture des statuts de la LRF, cela me semble contraire aux obligations statutaires", a-t-il introduit sa question de droit auprès des juristes de la FFF. 

"Pour éviter toute confusion"

La réponse n’a pas tardé. Le lendemain de la demande de précision juridique, les experts de la maison-mère à Paris ont livré leur lecture ce lundi 30 novembre.

"Dans la mesure où la Ligue de la Réunion dispose de moins de 50 000 licenciés et n’a donc pas l’obligation d’avoir un Président Délégué, c’est pour cette raison qu’en toute logique la Ligue a indiqué dans l’article 13.3 de ses statuts que seule la fonction de Président doit être indiquée sur la liste. Au regard de cette disposition, la Ligue n’aurait donc pas dû prévoir sur le formulaire de candidature, dans le tableau à remplir correspondant à la liste des candidats, les mentions « Président Délégué », « Secrétaire Général » et « Trésorier ». Si le timing le permet et si cela parait préférable à la Ligue pour éviter toute confusion, cette dernière pourrait décider de mettre à disposition sur son site un nouveau formulaire de candidature sans ces trois mentions. Néanmoins, si elle décidait de ne pas le faire, en tout état de cause le fait que ces trois mentions figurent sur les déclarations de candidatures qui seront formulées ne saurait entrainer pour autant l’irrecevabilité des listes candidates. En effet, la seule conséquence serait qu’il ne pourrait pas être tenu compte de ces trois mentions : c’est-à-dire que pour toute liste élue au Comité de Direction, les personnes figurant aux places 2, 3 et 4 sur la liste seraient certes élues membres du CD mais n’auraient pas la qualité de Président Délégué, Secrétaire Général et Trésorier", détaille le service juridique de la Fédé.

C’est le 24 janvier 2021 que doit avoir lieu l’assemblée générale élective au cours de laquelle le futur président sera désigné. Un seul candidat n’a pas caché ses intentions jusqu’à présent : il s’agit de l’ex-footballeur et coach Alex Augustine, également membre du comité directeur sous une mandature Ethève et Vidot, avant de quitter le navire en cours de route. 

En réponse à la précision juridique de la FFF, la LRF a déjà corrigé le tir ce mardi 1er décembre :





1.Posté par bolide le 02/12/2020 20:16

Monsieur Yves Etheve recommence ses tripotages. Le premier dossier de candidature n'était pas conforme aux statuts de la Ligue. Pourquoi demander de nommer un président délégué quand lui-même n'en n'a pas, d'autant plus cette fonction est dévolue à une ligue de plus de 50 000 licenciés. idem pour le trésorier et le Secrétaire de la Ligue puisque c'est au Comité Directeur (nouvellement élu) que revient ce vote. Monsieur Etheve prend beaucoup de liberté avec le respect des statuts et des règlements. Attendons les décisions finales qu'il va prendre concernant ( les montées et descendes) de ce championnat qui n'a pas de sens. Sinon, c'est une hécatombe en nombre de blessés dû à la fatigue et du manque de récupération. Les instances (médicales) des sports locaux, le CROS et la Direction de la Jeunesse et des Sports doivent s'en saisir de cette situation qui en terme de gestion sanitaire est calamiteuse. Il faut arrêter les frais ! Nous sommes dans un football amateur, à part quelques joueurs de la R1, la grande majorité des licenciés ont des activités professionnelles...
Que dire de la réponse de monsieur Gangate , nouveau directeur technique de la Ligue qui coiffe aussi la casquette d' agent d'état du ministère du sport qui est hors sol. Il appelle a une conscience générale :"Il faut mettre en place des protocoles médicaux poussés dans les clubs. Cà commence à se mettre en place en R1, mais on doit être plus pointu encore dans le suivi médical des jeunes". Cà c'est du lourd ! On demande aux clubs d'avoir les moyens des clubs pros... Il oublie que la Ligue elle-même a une commission médicale, puisque dans ses statuts, il est demandé un médecin. Qu'à fait cet élu depuis le début de l'épidémie ? Quelles ont été ses préconisations en direction des licenciés dont il a normalement la charge (sa commission) ? A-t-il répondu aux interrogations légitimes des responsables des clubs (le Collectif) qui ,parmi lesquelles, figurait la reprise rapide de la compétition sans une préparation progressive conduisant malheureusement à de la casse des joueurs. La Commission Régionale Médicale est la grande absente dans cette crise sanitaire. Comme d'habitude diront certains, il suffit de voir les procès-verbaux du C.D. On a préférer laisser les manettes au président Etheve et à son Directeur Technique.
A quelques semaines des élections de la Ligue, les futurs candidats doivent être très vigilants dans toutes les procédures, à commencer par la nomination du président de la Commission Electorale.
Sera-t-il obéissant ou/et transparent!
Ce qui est certain est que cette saisine initiée par monsieur Augustine auprès des instances juridiques de la FFF a porté ses fruits, puisqu'il y a eu un rétropédalage de la ligue.
La question intéressante est de savoir pourquoi il y a eu cette tentative de manipulation. Quel était le but avoué ? Ou tout simplement de l'incompétence, voire les deux!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes