Revenir à la rubrique : Social

La FER, un partenaire légitime qui s’invite à la table des négociations

Suite à une réunion hier soir de la Fédération des Entreprises Réunionnaises (FER) Joël Mongin s’est clairement exprimé avec son intransigeance déjà remarquée. Il ira déposer au nom de la FER une motion de revendication à la Préfecture lundi prochain. Si l’objectif du COSPAR est que les gains de productivité des grandes entreprises soient redistribués jusqu’en bas de l’organigramme, la FER elle, veut agir pour la survie des artisans et des petites entreprises. Elle dénonce le désengagement de la Région, des banques et du MEDEF en ces temps de crise.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 20 mars 2009 à 07H54

« C’est parti, on remet le couvert et cette fois ce sont les artisans qui vont descendre dans la rue ». Joël Mongin, président de la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers) n’a pas sa langue dans sa poche et menace de reproduire les opérations de mobilisation du mois de novembre dernier. « Sauf que cette fois, ce ne sont pas uniquement les transporteurs qui vont descendre dans la rue, mais aussi les terrassiers, les PME du bâtiment et des centaines d’autres petites entreprises. La Réunion économique, c’est nous ». Selon la fédération, le COSPAR semble ignorer la situation financière de 95% des PME de l’ile.

Et si le Collectif doit parler au nom des entreprises, « qu’il fassent un état des lieux d’abord ». Ainsi, ce que le collectif de lutte contre la vie chère demande aux uns, notamment une augmentation des salaires de 50 euros négocié avec le MEDEF, est irréalisable pour la majorité des entreprises de l’île représentée aujourd’hui par la FER. Si le MEDEF donne 50 euros, il se positionne à son niveau » explique Joël Mongin.

Pour la FER, les banques sont les premières responsables de l’aggravation de la crise car elles abandonnent les entreprises sans aucune concession, alors qu’elles ont pris l’engagement auprès du gouvernement de soutenir les entreprises en difficulté. Selon le leader syndical, les artisans ont de gros problèmes financiers à cause des impayés. En réaction, les établissements bancaires n’hésitent pas à envoyer les huissiers chez les entreprises qui n’ont plus de trésorerie. « Hier, un artisan m’a dit qu’il allait en finir parce que la banque ne le suit plus. Ce que je sais c’est que les comptes sont saisis. On est en situation de crise, alors pourquoi rien n’est fait? », s’insurge le syndicaliste.

Par ailleurs, la Fédération met en garde le président de la Région qu’il désigne comme le second responsable de la détérioration du climat économique et social. « La Région n’appartient pas à Paul Verges mais à la population. Qu’il demande à son homologue guadeloupéen comment lui, a pu supprimer l’Octroi de mer », s’interroge le porte parole de la FER.

Alors que l’ économique de l’île s’enlise, la nouvelle entité se positionne dans les négociations parmi les partenaires sociaux, et déposera une motion à la Préfecture ce lundi 23 mars. La FER compte battre le fer tant qu’il est chaud…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.