Revenir à la rubrique : Société

La FEDOM veut la levée de l’interdiction de consommer et de commercialiser la chair de requin

Le Conseil d’administration de la FEDOM a voté une motion sur la " crise requin " à la Réunion afin de rétablir la vente et la consommation de la chair de squale. La FEDOM demande à la ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts, de "prendre des mesures immédiates".

Ecrit par – le lundi 27 février 2017 à 18H03

Motion de la FEDOM sur la  » crise requin  »
 
Deux arrêtés préfectoraux du 6 septembre 1999 et du 3 juin 2006 réglementent et interdisent la commercialisation de certaines espèces de poissons, dont les requins tigre et bouledogue.

Officiellement, il s’agit de protéger les réunionnais des risques de la ciguatera, une maladie liée à la consommation de certains poissons qui se nourrissent d’une certaine algue. Le requin étant le dernier maillon de la chaîne alimentaire, il est suspecté de consommer des poissons contaminés. Or à ce jour, aucun requin prélevé n’était porteur de cette maladie.

Dans les faits, ces arrêtés ont été pris sous la pression de lobbies écologistes.

A la Réunion, la pêche et la consommation de requin font partie des usages de la culture locale.

Régulièrement, des hommes et des femmes sont victimes d’attaques mortelles de requin, la dernière remontant à quelques jours. Au-delà du drame vécu par les familles, ces attaques répétées découragent de manière significative les touristes potentiels.

Considérant que cette interdiction de commercialisation de la chair de requin entraine leur prolifération,

Considérant que la « crise requin » entraine des conséquences néfastes majeures pour l’économie de la Réunion et notamment pour le secteur touristique,

Considérant qu’aucune étude ne prouve véritablement la réelle dangerosité liée à la consommation de chair de requin,

La Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) réunie en Conseil d’administration le 24 février 2017 demande à la Ministre des Outre-Mer de prendre des mesures immédiates afin de lever l’interdiction de consommer et de commercialiser la chair de requin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.