MENU ZINFOS
Société

La FDSEA contre le photovoltaïque sur les terres agricoles


La FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a été reçue en réunion cet après-midi à la DAF (Direction de l'agriculture et des forêts). L'objet du débat était l'installation de dispositifs photovoltaïques sur les parcelles agricoles, aux dépends des cultures.

Par Johanne Chung To Sang - Publié le Vendredi 5 Février 2010 à 17:34 | Lu 4098 fois

700€ la location d'un hectare pour de l'agricole, contre 10.000€ l'hectare pour du photovoltaïque, l'appât du gain est géant pour les agriculteurs qui voudraient louer leur terrain. Et que tous soient tentés de le faire, c'est bien là la crainte de Frédéric Vienne, président de la FDSEA. "Les agriculteurs ne se posent plus de questions, et je les comprends tout à fait", dit-il. Il craint pour la production agricole et parle en ces termes : "La spéculation autour des terres agricoles pour le photovoltaïque viendra à bout de la production agricole".

C'est pour cela que la FDSEA se rassemblait à la Direction de l'agriculture et des forêts aujourd'hui, et était entendue par son directeur Michel Sinoir. "Notre but était de faire part à la DAF de notre désaccord sur l'utilisation du foncier agricole pour l'installation de photovoltaïque", résumait Frédéric Vienne.

Des terres agricoles... pour faire de l'agriculture

Selon lui, la vocation des terres agricoles "n'est pas de produire de l'énergie, mais d'avoir une production agricole". Ils ont demandé un moratoire sur les projets de photovoltaïque à la Réunion et espèrent être entendus. Il propose d'autres alternatives comme "l'exploitation des surfaces sur des bâtiments, pour produire de l'énergie solaire".

Au jour d'aujourd'hui, pour installer une ferme photovoltaïque sur des terrains, il suffit de demander un permis en mairie, comme pour un permis de construire. C'est notamment cette facilité d'obtention que dénonce la FDSA. "Ça nous inquiète", termine Frédéric Vienne. Éviter que les champs de canne ne soient remplacés par des panneaux solaires, voilà un combat que veut mener la FDSEA.




1.Posté par Jeff le 05/02/2010 18:49

C'est une décision sage de la FDSEA, il est urgent d'augmenter la surface de terres destinées à l'agriculture vivrière pour augmenter l'autonomie alimentaire de la Réunion.

Concentrer la production photovoltaïque sur les bâtiments publiques, voir la création d'îlots énergétiques, pour alimenter les zones urbanisées et industrielles seraitt à retenir et devrait faire l'objet de projets des candidats aux régionales.

2.Posté par laluno le 05/02/2010 19:55

Pour cause de pénurie de terres arables cultivées..Les écologistes pourront climatiser à tarif raisonnable leurs locaux Mais ils n’auront rien à bouffer…. ou hors de prix pour certains produits ...

Elle n’est pas belle la rétroactivité agroalimentaire…sous les néons…?

3.Posté par boyer le 05/02/2010 19:55

Le gaspillage des terres agricoles est une aberration. Surtout quand on depense une quantité d'electricité énorme pour irriguer les terres agricoles de la cote ouest au dessus des 300 mètres du basculement des eaux en apportant des pesticides dans les lagons.

L'ideal en matière de rendement (rendement sur le reseau ) est bien l'installation sur les foyers d'habitation: il responsabilise les ménages et incite véritablement aux économies d'energie.

Le photovoltaïque sur les bâtiments industriels ou commerciaux sera vraiment intéressant lorsqu'on aura atteint le seuil des 30% d'énergie instables sur le reseau ET que l'on aura maitriser les technologies de stockage pour alimenter le réseau de facon stable.

4.Posté par kaskavel le 05/02/2010 20:27

ENFIN , les syndicats agricoles réagissent , il est grand temps . Le photovoltaique au sol c'est certes de l'energie renouvelable mais c'est tout sauf du développement durable .Les promoteurs , en tête EDF himself ( via sa filiale ) se foutte complémentement du développement durable , ce qui les interesse c'est le business or business il y a , d'une part avec la défisc et d'autre part avec le prix de rachat exhorbitant de l'electicité produite , que nous allons in fine payer nous consommateur .Dans ces conditions 10 000 euros pour l'agriculteur qui loue ses terres , c'est énorme pour lui , d'ou la tentation , c'est dérisoire pour eux vu les gros millions en jeu .
Aujourd'hui des mairies délivrent des permis à tour de bras , c'est un massacre écologique qui se prépare et bizarrement nos super représentants écolos ne bronchent pas , éblouis certainement .
Elle sera belle notre ile dans quelques années , recouverte de panneaux photovoltaique ( non recyclables ) , dommage çà se mange pas ...

5.Posté par Jeff le 05/02/2010 21:02

Eh! oui kaskavel,tout le problème est là, et il ne faut pas compter sur les écolos, ça les dépasse.

Si l'on produit de l'énergie renouvelable type photovoltaïque sur chaque maison et qu'en plus on achète des voitures "électriques" que l'on recharge sur cette énergie "gratuite", ils ont de quoi s'inquiéter les EDF, Total, Conseil Régional (TIPP), etc.

Contrôler la production par des terres louées et couvertes de panneaux photovoltaïque, ne peut que réjouir EDF,Total avec leurs complices l'ADEME et autres (y compris les écolos qui jouent leur jeu, et ils le savent).

6.Posté par boyer le 05/02/2010 21:49

La pression d'EDF pour occuper les terres agricoles a pour but d'occuper au plus vite la part des 30% d'energie instables precisement pour empecher les autres (particuliers ou grosses boite) de s'installer.

Ainsi donc EDF se rachete son electricité a elle meme. C'est d'abord une economie puisqu'elle ne rachete pas aux autres, c'est ensuite un benefice car c'est nous qui payons la subventions au photovoltaique dans la "contribution au service public" qui figure sur notre facture.

7.Posté par marie le 05/02/2010 21:52

oh oui! quelle idée de poser des panneaux au sol! c'est toujours et encore une question de tunes!
Bientôt il n'y aura plus de terrains pour cultiver mais aussi pour se loger!
on sera envahi par tous ces panneaux! et quelle pérennité ?
seront ils recyclable car ils seront foutus ?
Que du profit encore et encore ! mais jusqu'à quand ?

8.Posté par Anima Sana le 06/02/2010 14:59

...les aberrations de la logique dite de développement durable.... nous n'avons pas fini d'en parler ..!!! ..C'est par exple, ce qui nous amèn(erait) à faire construire, sous nos latitudes, des pistes de ski artificielles... avec des canons à neige en salle.... alimentés par des stades de photovoltaïque...

..et ce, parce que nous en avons les moyens.... et avons le luxe, de nous créer toujours plus de besoins... que l'on matine de bon sens écologique, ..afin de nous donner bonne conscience, ..et être en harmonie avec "les réalités techniques de l'Epoque"....

Le système est versatile... car humain, et le Capital s'est s'adapter au contexte opinio - economico - politico - dialectique.... le dernier cri.... la dernière mode...

En Italie, ...les affaires et l'économie liée à l'environnement, sont trustés par.... la mafia !! Rien que ça. Entre autres ..ils contractualisent au plus haut, le transport et le traitement supposé de substances toxiques... radioactives (!!!) et ces substances sont tout simplement sabordées... au milieu de l'Océan.

La plus-value est plus qu'avantageuse, ...les compétences en sabordage, sont nettement moins coûteuses ou complexes... que l'ingénierie ou la technologie nécessaires... au traitement de Thorium 234 ou de sulfate d’ammonium. En termes de "création de richesses", ..la combine pourrait presque être qualifiée de géniale.

Ici, ..on s'interroge sur la pertinence et l'intérêt de ces fermes photovoltaïques... au sol donc... et mon avis est plus mitigé. En tout cas, ..je ne ferai pas aussi vilipendeur.

Car lorsque l'on parle de gaspillage de terres agricoles, ou d'un développement (ou retour ???) à une agriculture qui soit plus vivrière, ...je m'esclaffe tout de même, excusez du peu... et je voudrais souligner l'insupportable hypocrisie... derrière laquelle, il NOUS est siii facile... de nous réfugier....

La mono-culture intensive, et la perversité d'un système de subventions qui A NOURRI l'agriculture, et les exploitants agricoles, ...et toute la put*in de clique d'importateur(s) de produits alimentaires manufacturés PDT DES ANNéES ...Toute cette logique de développement "tout court donc !!!"...et bien, c’est comme si nous en faisions table rase, __ Pouf ! disparu__ et je pense que nous avons... NOUS la population, …ou opinion publique.... NOTRE putain de part de RESPONSABILITé...!!!!

9.Posté par in Corpore Sano le 06/02/2010 15:07

…A la Réunion, la meilleure qualité de terre agricole qui soit (!!!) c’est par exple ce sol brun idéal, ds le nord de l’île…aux environs de Sainte-Marie tiens… Plus précisément, tjrs par exple…celle sur laquelle, « NOUS » avons fait construire le complexe de loisirs Ciné-Palmes….

De même, je vous invite, à superposer la cartographie de la fertilité des sols à la Réunion, ..avec celle présentant les développements récents… de l’urbanisme ou de l’habitat, ..vous seriez assez surpris. Ou encore... désappointés..?!

Remarquez, peut-être pas tant, …car comme Jeff, qui pense que tout le monde peut avoir SA propre villa, SON caillebotis et SON chauffe-eau solaire ..peut-être avez-vous, vous aussi le désir louable… de devenir propriétaire.. ?! Auquel cas, ..et bien le déclassement de ces zones agricoles là…. ne devraient pas, de trop.. vous déchirer le cœur..!! ..et pour l’apport en fibres.. ou les vitamines ?! et bien vous mangerez des asperges importées… ou des soupes sous Tetra brick, tout va très bien… !!

Alors cessez donc vos si vertueuses accusations !!!

…je me suis récemment renseigné, auprès d’un bureau d’étude de la place, ..et selon ce pote expert… avant que la production d’NRJ dite renouvelable… assure l’ensemble de la demande électrique sur l’île… et bien les gars, il va falloir cravacher sévère… de l’habitat collectif.. jusqu’aux plus chiches chaumières… ce n’est que moi, qui vous l’dis !! ..et encore, ..s’agira d’faire gaffe… de comment vous faîtes tourner votre lave-vaiselle !! ..ou votre sèche-linge..

…Nous voulons tous notre part du gâteau..!! Et ici, voyez que l’on se dispute le foncier… entre fermes photovoltaïques et agriculture vivrière… genre… style….(!!!) Appréciez que nous avons ainsi omis d’aborder d’autres enjeux comme : le tourisme, l’emploi, ..les hôpitaux… les Centre de Stockage Ultimes, ….les piscines olympiques…. Les para-pharmacies… les centres d’épilation au laser…

Ou est-ce que vous allez les foutre…ttes ces structures ?!! Et avec quel type d’energie allez vous rafraîchir leurs locaux ??!

10.Posté par One Step BeYonD le 06/02/2010 15:33

Alors voilà.

A chaque fois.. je remets ça…

Le « What The F#Ck » du néo – bab désemparé.

Chacun ne voit que devant son carreau, ..à vouloir pour soi… les plus fins sushis.. et les plus beaux nichons…

Avec ou sans prothèses, on emmerde la mer, et son stock de thons rouges… au mieux… on accuse de manipulation Nicolas Hulot… "et les écolos"… en jetant ds nos poubelles, pêle-mêle…. plastiques, oignons, fiches de paie ou cartons.

Lisez Jeff, …qui s’amuse : tout le problème est là, et il ne faut pas compter sur les écolos, ça les dépasse.

Pour ne pas (trop) bêtement rentrer ds le lard, j’imagine qu’il parle des forces politiques dites écolos de la place… mais il faudrait tout de m^me cesser de se baser sur ces clichés idiots… où les écolos devraient plus que les autres bouger leur cul sur ces questions là… la gauche, devrait davantage proposer des solutions sociales… et la droite…?! et bien, elle supervise…!! N’est-ce pas Jeff… toi l’amateur de grosses cylindrées… ?!!

Ce qui me dépasse moi, ..ce sont ces définitions si crétines de l’espace politique.

Car ce sont bien des écolos qui m’ont donné la vocation, il y a plus de 15 ans maintenant, …ce sont des aventuriers comme Cousteau.. qui aujourd’hui certainement, se ferait taxer.. de manipulateur… ou d'alarmiste (!!!)

…un intervenant, qui était un jour venu nous briffer sur la gestion et le traitement de l’eau, ..nous avons, avant de déployer son cours, bien fait comprendre que... la qualité de l’eau… c'est une notion toute relative… à la surface du globe.. (!!!) et qu’avant de parler de normes ou de potabilité… et bien, il faudrait déjà avoir de l’eau à analyser.

..Bof… (!?!!) ....qu'est-ce qu'on s'prd la tête n'est-ce pas..?!!

C'est clair !!!

Coluche avait bien raison… "NOUS" sommes vraiment…un sacré bande d’enfoirés !!!!!

11.Posté par boyer le 06/02/2010 22:58

9.Posté par in Corpore Sano

En 1980, 100% de l'electricité etait d'origine "renouvelable". Certes depuis 2000, la Region a laissé passer des centaines de milliers de chauffe eau electrique et des centaines de milliers de climatiseurs. Evidement ca complique la tache, mais c'est rattrapable quand meme.


Cela dit, ton pote au bureau d'etude, devrait relativiser son discour sur la responsabilité des foyers particuliers car ceux ci ne representent que la moitie de l'electricité consommé sur le reseau.

12.Posté par Jeff le 07/02/2010 13:42

One step BeYond que je traduirais plutôt par two steps BeHind, si tu savais ce à quel point je n'aime pas la bagnole.

Je maintiens ce que j'ai écrit :

Si l'on produit de l'énergie renouvelable type photovoltaïque sur le toit de chaque maison et qu'en plus on n'achète que des voitures "électriques" que l'on recharge par cette énergie "gratuite", ils ont de quoi s'inquiéter les EDF, Total, Conseil Régional (TIPP), etc.

Contrôler la production par des terres louées et couvertes de panneaux photovoltaïque, ne peut que réjouir EDF,Total avec leurs complices l'ADEME et autres (y compris les écolos qui jouent leur jeu, et ils le savent).

Note : les écolos devraient se battre pour imposer l'utilisation des énergies renouvelable SANS le contrôle d'EDF, car les fermes voltaïques sont le moyen pour EDF se s'assurer le monopole de la distribution, et c'est là que devrait être une partie du combat des écolos.

A Plogoff, on avait bien réussi à faire plier EDF, et j'y étais sans faire partie de "clubs" écolos récupérés par les uns et les autres, au point de perdre l'objet de leur combat.

13.Posté par Dull Knife le 07/02/2010 22:46

boyer... il y a 30 ans... la production hydroélectrique sur l'île assumait en effet, les besoins.. et la demande d'alors... il y a 30 ans (!!!) nous sommes d'accord !!

..je ne suis pas spécialement au fait de l'évolution démographique... solde migratoire.. machin.. truc muche.. mais comme tu peux très facilement le constater.... 'y parait.. ça a pas mal "bougé" depuis... sommes-nous tjrs d'accord !!!?!!!

Alors, ...si mon propos désignait les foyers, c'était pr rappeller le rôle de chacun... ds cette consommation là, mais je voulais surtout faire comprendre... que la demande ne cesse d'augmenter...(!!!) TOUT CONFONDU !!! Le niveau d'équipement des foyers... donc, ..mais aussi la demande lié aux autres activités... les boulangeries, les snack-bars, les scieries... ou ces entreprises qui fabriquent des panneaux solaires tiens..(!!) ...QU'IMPORTE !!! ....la demande ne cesse d'augmenter.

Et puisqu'il s'agit de relativiser.. euh... la deuxième partie de ta 1ere phrase.. c'était de l'humour...??!!

De même, ..je voulais simplement rappeler à Jeff... qu'il devrait revoir qu'elle a été le rôle de la Région ds le dvpmnt en equipmnt photovoltaïque, ...des foyers notamment... et puis, bien l'amener à saisir... que le fait de vouloir sa propriété, et d'y faire construire sa maison... c'est une démarche qui, en terme d'aménagement... rentre en compétition directe... avec les activités agricoles, ..vivrières pourquoi pas. Et comme Frédéric Vienne qui s'inquiète d'une forme de spéculation "autour des terres agricoles pour le photovoltaïque"... je dirais que la spéculation sur les terres agricoles... et bien.... elle FAIT RAGE (!!!!) TOUT OBJECTIFS CONFONDUS (!!!!) ..et il n'y a pas qu'EDF ou Total...qui "jouent au petit jeu du promoteur".

..car c'est un moyen d'être "plein"... de façon bien plus sûre, limite plus rapide (!!) que de tenter la cagnotte de l'Euromillions...!!

Alors tâchez juste... d'élargir votre liste de "vils coupables".

Merci de votre attention.... je vous tiens à l'œil.... moi, qui y parait... marche à reculons....

PS: Retrouve plus ce post où tu parles de V6 Jeff... mais je suppose que tu bois tes whiskys millésimés... sans glaçons. Cela va de soi. Et c'est nettement plus chic... ........pr l'écologie. ..?!

,] !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes