Revenir à la rubrique : Economie

La FDSEA : « Les 3 euros de la bagasse ne doivent pas être versés aux usiniers… »

Frédéric Vienne, le président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), a annoncé à la presse que la totalité de la prime bagasse de 13 euros, annoncée par François Fillon, devait revenir aux seuls planteurs. Regrettant d'attendre le mois de septembre avant d'être fixé sur ce point, le président de la FDSEA estime qu'un geste de solidarité devra être réalisé en direction des petits et moyens planteurs. Zinfos a interrogé Frédéric Vienne sur le sujet.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 19 juillet 2009 à 11H30

Frédéric Vienne, vous êtes le président de la FDSEA. Quel est votre sentiment après l’annonce du Premier ministre sur le prix de la tonne de bagasse ?

« Suite à l’annonce du Premier ministre vendredi dernier, nous sommes en partie satisfaits de cette décision et de ce prix. Néanmoins, nous demandons qu’au delà des 11,80 euros (10 € + 1,80 € en date de 1996) acquis pour les planteurs, les 3 euros restants devront être négociés. Sur ces trois euros, la position de la FDSEA est claire. Elle ne peut être donnée aux industriels, ce n’est pas possible car lorsque l’on regarde tous les autres produits tels que la mélasse, le rhum, les sucres spéciaux ou les alcools pharmaceutiques, il n’y a rien pour les planteurs. »

Justement qu’en est-il de ces 3 euros restants ? Quels en seront les bénéficiaires ?

« Nous à la FDSEA, nous demandons que la solidarité s’engage en direction des petits et moyens planteurs. Nous proposons que ces trois euros soient versés aux planteurs produisant moins de 2.000 tonnes de cannes à sucre par campagne sucrière, et qui représentent la majorité des exploitants puisqu’il y a exactement 57 planteurs dont les tonnages dépassent ces 2.000 tonnes, soit pratiquement 3.500 planteurs.
Les prévisions en tonnage pour cette campagne ont été fixées à 1.800.000 tonnes de cannes. Si on multiple ces 1,8 millions par ce prix de 3 euros, ce sont 5.400.000 euros. C’est une très belle somme qu’il serait bien de répartir. C’est un geste fort de solidarité qu’il faudra faire en direction des petits et moyens exploitants. J’espère que les grands exploitants seront solidaires et que les décisions de l’interprofession iront dans ce sens.
 »

Quelles sont les propositions et la position de la FDSEA dans cette affaire. Allez-vous pouvoir faire entendre votre voix en parallèle à celle de la Confédération générale des planteurs et des éleveurs de la Réunion ?

« Il est nécessaire d’être solidaires afin d’équilibrer les pertes de revenus depuis cinq ans et liées au pouvoir d’achat actuel mais aussi à la Convention canne de 2006 signée par la CGPER. La décision concernant ces 3 euros sera prise au mois de septembre prochain par l’interprofession, ce qui regrettable. On aurait du mettre cela en place lors du déplacement du Premier ministre dans le département.
En ce qui nous concerne, nous n’aurons pas de droit de vote car c’est la CGPER seule qui sera autorisé à prendre cette décision. Mais nous allons apporter notre soutien à ce geste de solidarité à travers un courrier car nous ne sommes pas le syndicat majoritaire.

Il faut savoir que la prime bagasse est une réparation logique de la Convention de 2006 signée par la Chambre d’Agriculture. Mais dans cette affaire, c’est le sénateur Virapoullé et les députés de la Réunion qu’il faut remercier pour leurs multiples efforts en ce sens et non pas la Chambre d’Agriculture. Espérons que ces 3 euros ne soient pas distribués aux industriels… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.