MENU ZINFOS
Communiqué

La FCPE appelle à "faire barrage au Front national"


Sans pour autant apporter un soutien au projet éducatif d’Emmanuel Macron, la FCPE de la Réunion appelle ses adhérents à faire barrage à l’extrême droite qu'elle juge "vecteur de haine et de stigmatisation. Le communiqué de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves ci-dessous :

Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 30 Avril 2017 à 17:59

La FCPE appelle à "faire barrage au Front national"
Le verdict des urnes a rendu son résultat, dimanche soir, en envoyant au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Ce signal est un signal dangereux envoyé aux parents d’élèves qui souhaitent une autre politique éducative, plus juste et plus bienveillante, avec notamment l’octroi de moyen supplémentaire pour tous les élèves.

Sans pour autant apporter un soutien au projet éducatif d’Emmanuel Macron, la FCPE de la Réunion appelle ses adhérents à faire barrage à l’extrême droite et au Front National, vecteur de haine et de stigmatisation.

Ce parti est aux antipodes des valeurs défendues par la FCPE, en particulier concernant notre vision de la laïcité et de l’école pour tous. Quel que soit le résultat, la FCPE de la Réunion restera vigilante et exigeante sur la politique éducative menée par le futur gouvernement.

Fidèle à son indépendance politique, la FCPE de la Réunion continuera d’exiger des moyens supplémentaires et de l’arrêt de la casse du service public de l’Education pour faire réussir nos enfants qui seront la France de demain.




1.Posté par PIERRE-ERICK de sainte clotilde le 30/04/2017 22:53

le 15 décembre 2015, la FCPE a participé à la journée organisée par le ministère de l'Education nationale sur le rôle et la place des parents délégués au lycée Jean Zay (Paris).Des engagements pas encore tenus La FCPE avait fait du statut de parent délégué une de ses 12 exigences pour l’Ecole lors de son interpellation des candidats à l’élection présidentielle. En mars 2012, François Hollande s’était engagé à mettre en place ce statut indiquant qu’il suffisait d’un « simple décret ».
Depuis, les trois ministres qui se sont succédé ont affirmé être favorables à ce statut, mais pour l’instant seul un rapport a été commandé à l’inspection générale de l’Education nationale et celle des affaires sociales, et la FCPE attend toujours qu’il soit publié.
"Je croyais que la FCPE était apolitique, vous n'avez rien obtenus à ce jour, et vous appelez les gens, en clair à voter MACRON, nous en ce qui nous concerne, on ne votera pas pour lui, et plus du tout pour la FCPE Réunion, nous ne sommes que 142 personnes, amusez vous bien."

2.Posté par KUNTA KINTé le 01/05/2017 06:05

la FCPE Réunion, ferme zot bouche en évitant de dire des bêtises

Aux électeurs de choisir point trait

" Fidèle à son indépendance politique, la FCPE de la Réunion " mon oeil !

Dans le même le temps " appelle ses adhérents à faire barrage à l’extrême droite et au Front National " alé cherche a zot un copain au Barachois ou la rue de Nice !

3.Posté par ste suzanne le 01/05/2017 07:13

en 2012 aussi il y avait certain syndicats qui nous dictait pour qui voté tout le monde ont suivi et on connait le résultat
alors occupé a vos affaire et LAISSER les gens voté a leur ÂME et conscience

4.Posté par Jean le 01/05/2017 07:22

"Fidèle à son indépendance politique"

Foutez nous la paix, si vous avez peur de Marine, c'est que vous avez quelque chose à vous reprocher, on votera pour qui on veut, et certainement pas pour une descendant de Hollande, et trader chez Rotshild, camarade des grands patrons !

5.Posté par candide le 01/05/2017 07:34

Soutenir quelqu'un qui a oeuvré pour mettre en place la théorie du genre ne gêne absolument pas la FCPE...
Soutenir quelqu'un qui a cassé les rythmes scolaires non plus...
Défendre la langue française, rétablir l'autorité du maître, faire de l'école un espace inviolable en y garantissant la sécurité et la laïcité ne vont sûrement pas dans le bon sens pour la FCPE...

6.Posté par LOUISE le 01/05/2017 07:34

Je croyais que la FCPE s'occupait des enfants?

7.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:06

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

8.Posté par Réveillez vous le 01/05/2017 10:12

KUNTA KINTé

bien dit. ...comme quoi encore une fois la neutralité est souvent bafouillé depuis des lustres...tous comme l'église qui normalement ,aprés 1905, ne devrait pas donner son avis/des consignes ...

9.Posté par rr47 le 01/05/2017 11:15

Des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l’ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d’animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l’islam et égorgent un prêtre en plein office – sans parler de mille autres choses... Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s’agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.»

10.Posté par MOUHALLAM le 01/05/2017 13:15

j'ai du mal à comprendre que tel parti, personne, organisations se pose en donneur d'ordre. Chacun est libre de ses opignions de son vote sans qu'on râbache sur les ondes et autre des consignes de vote. Foutez la paix aux électeurs;

11.Posté par thierrymassicot le 01/05/2017 13:17

Bien sur, il ne faut pas s'abstenir, ni voter blanc....les gens de bonne volonté, les humanistes doivent impérieusement empêcher le Front National (qui sous une apparence édulcorée possède toujours la même idéologie(Marinette n'a toujours pas condamné les propos ignobles de son père le co-fondateur du FN concernant l'hommage rendu au policier Xavier Jugelé :http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/jean-marie-le-pen-choque-par-lhommage-national-a-xavier-jugel_a_22059702/) Ce sont des idées qui sentent mauvais, plus que mauvais, ce parti comme tous les partis d' extrêmes droites flattent les "laissés pour compte" les couches les moins instruites de la société, les manipulent pour arriver au pouvoir et créer le chaos, comme l'extrême droite l'a fait dans chaque pays ou elle est arrivée au pouvoir....Renseignez-vous ce ce qui se passe en Hongrie par exemple.....Bien sur qu'il faut voter Macron, en reculant bien sur, mais au moins l'honneur de la France sera sauf....Que diraient nos morts qui sont tombés sous les balles, les bombes allemandes si la France portait à sa tête un parti dont les croix gammées, les saluts nazis sont souvent représentés dans les réunions de certains de ses partisans....Un des responsable de ce parti, dans une ville du sud de la France, vend, dans l'arrière boutique de sa librairie des publications anti-sémites, des ouvrages négationnistes et d'autre en faveur du 3ème Reich.....Arrêtés de croire à la litanie de Marine Le Pen, elle est pire que Kaa, le serpent du "Livre de la jungle" Faite l'effort de vous renseigner sur ce que sont réellement les fondamentaux de ce mouvement haineux....Non! ce ne sont pas des patriotes, ce sont des nationalistes....Le patriote aime son pays, le nationaliste déteste l'étranger, ce qui est fondamentalement différent........Pour Macron, on pourra toujours le tempérer en votant comme il faut aux législatives.............L'urgence est de se mobiliser pour que le score du FN soit le plus bas possible, ce doit être notre combat, notre honneur...Il ne faut pas que nos enfants, plus tard aient honte de nous.

12.Posté par Réveillez vous le 01/05/2017 13:34

tiens rechercher sur youtube une autre video "Les médias mentent toujours à propos de Marine Le Pen"
Analyse d'un canadien sur cette présidence ...comparaison sur certain point sur allemagne ou usa..heure de travail/ jour férie/ congé parental....

c est pas mal, c'est a voir ...

13.Posté par momo le 01/05/2017 14:24

le fcpe n a aucunement a nous dire ce que nous devons voter

14.Posté par rito le 01/05/2017 19:07

La fcpe se veut fidèle à son indépendance mais elle nous dénie ce droit en nous demandant de faire barrage au fn comme si l'électeur n'était pas capable de prendre ses décisions en son âme et conscience.

15.Posté par Pascal Maillot du RBM le 01/05/2017 19:15

Une honte, enfin cette assos montre son vrai visage de gauche, on le savait déjà, celui du déclin de la patrie!
Moi parent de la Frape, suis choqué, occupez vous des élèves et de leurs soucis, soyez pour une fois effiaces comme l'est la Frape, assos neutre, populaire et sympathique!
Je demande la démission des responsables de la fcpe locale et vite!
Asssos qui prend toujours des raclées ici..... à savoir.....

16.Posté par cafrinoise le 01/05/2017 19:35

Fichez nous la paix ! Personne n'a à nous dire ce que l'on a à faire ! On vote ce qu'on veut point barre !

17.Posté par thierrymassicot le 01/05/2017 19:48

@15 Et oui Raciste Bourreur de Mou, la France entière se lève pour barrer la route à votre divinité, la Barbie( Klaus?) de Saint-Cloud...C'est fini les dynasties, tu savais pas Pascal?

18.Posté par L'Ardéchoise le 01/05/2017 20:25

9 -rr47- Vous l'avez appris par coeur, le livre de Michel Onfray, pour nous en servir une tranche (toujours la même, ça fait réchauffé) ?

19.Posté par L'Ardéchoise le 02/05/2017 00:04

Réveillez vous "un canadien..." !
Quel Canadien, parce que dans ce grand pays, la Marine n'est pas du tout, mais alors pas du tout en odeur de sainteté...

20.Posté par Daniel le 02/05/2017 02:03

La FCPE défend les enfants, les parents, l'école publique laïque et gratuite. Aussi quand l'éducation de nos enfants est en danger, il est de son devoir d'agir dans l'intérêt de nos enfants.

Oui la FCPE est apolitique, au sens qu'elle n'est pas un parti politique, ni soumise à un parti politique quel qu'il soit.

Mais dans notre société tout est politique car nous sommes en démocratie et que ce sont les élus qui décident. Dès lors que vous avez une opinion, dès lors que vous interpellez les politiciens sur tels ou tels sujets, vous faite de la politique.

Quand vous constatez des problèmes dans une école, un Collège, un lycée, un problème de transport, à qui vous vous adressez ?

A la Mairie, au Conseil Départemental, au Conseil Régional, aux Intercommunalité. Par le biais de qui ? des représentants des parents d'élèves, des associations de parents d'élève

Comment défendez vous les enfants ? Comment représentez vous les parents ? Auprès de qui ?

Qui décide :
- des travaux dans les établissements
- du tarif de la restauration scolaire
- des menus ?
- du transport (trajet, tarif)
- de construire, de rénover
- de l'achat du mobilier,
- etc.


La FCPE a des valeurs et elle les défends. La FCPE lutte contre le racisme, les discriminations, la violence, les inégalités, etc.

La FCPE a toujours lutté contre les idées de l’extrême droite qui constituent une menace pour la démocratie, la solidarité, la justice sociale et l’égalité que la FCPE défend quotidiennement.

Vous être libre de penser ce que vous voulez de la FCPE, sachez que la FCPE assume ses responsabilités et cela depuis 1947.

Nous sommes reconnue d'utilité publique et agréé mouvement d'éducation populaire. Ce sont des notions qui vous échappent peut être.

21.Posté par Daniel à Pascal Maillot du RBM le 01/05/2017 19:15 le 02/05/2017 02:13

La Frape neutre !!! A qui vous voulez faire croire cela !!!


Etes vous adhérent de la FCPE pour demander la démission de ses responsables. Ben nous vous êtes à la Frape.

allez plutôt demander à vos dirigeants pourquoi la Frape :

ne siège plus au Conseil de l'Education, National ?
ne siège plus à la Commission d'Appel Académique ?

Bref il ne siège plus dans aucunes instances académiques ??

Vous ne le saviez pas ?

Tout simplement parce qu'il n'est pas une association de parents d'élèves.

Alors avant de vouloir donner des leçons aux autres, commencez par respecter les textes ou à rejoindre une Vrai association de parents d'élèves de votre choix.

Après nous pourrons discuter d'association de parents d'élèves à association de parents d'élèves.

Pour le moment vous êtes disqualifié.

22.Posté par Daniel aux critiqueurs de tous bords le 02/05/2017 02:36

Savez vous que tous les candidats ont proposé un programme pour l'Education.

Les avez vous lu ? Savez vous ce qu'ils proposent ?

Quand vous vous demandez si la FCPE s'occupent ou pas des enfants, n'est-ce pas son rôle de donner son avis sur les projets éducatifs des candidats ?

Quel est le projet de Macron ?
Quel est le projet de MLP ?

Il nous appartient en tant que première fédération de parents d’élèves de France d’informer les parents sur les risques que présente un projet politique au regard du respect :
• De notre projet éducatif
• Des valeurs républicaines
• Des pratiques démocratiques auxquelles nous sommes fondamentalement attachés.

23.Posté par Réveillez vous le 02/05/2017 08:39

L'Ardéchoise
dou le fait que je vous demande de regarder ses deux videos et d en discuter aprés....toujours bon d'avoir des visions exterieur ....et non des médias FR...
rechercher le titre que je vous ai donné plus dans youtub ..

24.Posté par ti coq le 02/05/2017 10:59

Fait sa zot i veut. Donne consigne comme zot y veut . Mais le dernier mot appartiendra à chaque électeur qui votera pour ou pas le changement

25.Posté par bleu outre mer le 02/05/2017 11:33

12.Posté par Réveillez vous
Pouvez vous nous donner vos liens à part les médias d'infos d'extrême droite qui colportent des intox mais selon votre version eux disent la vérité et les autres qui n'abondent pas dans votre sens sont des complotistes.
L'extrême droite inonde les réseaux sociaux et créent des médias pour diffuser de la désinformation et vous vous en faites la propagande. Bien entendu sans les nommer plus ont va dessus plus ont les faits monter sur Google ou autres. Cela montre ce que serait la présidence d'extrême droite muselée la vérité au détriment de la propagande nauséabonde.

26.Posté par Réveillez vous le 02/05/2017 12:07

bleu outre mer
si vous aviez simplement regarder les deux lien de vidéo...vous auriez vu que c'est une personne indépendante....qui a été au bout des choses sur une des accusations de le pen ....
cette personne vit au canada .....Timinou Noir
mais bon bien sur ..trop dur de regarder une video ......

la video intitulé "Voilà qui gouverne réellement la France | Avez vous voté pour eux ?"
ou c 'est une video de LA COMMISSAIRE EUROPEEN ...( raciste xenophobe aussi ???non crédible ??)

quand je parle aussi des média c 'est reporter sans frontiére ( saus si vous considéré aussi raciste , extreme droite , xenophobe, menteur, )qui explique je cite :
"La France, pour sa part, remonte de la 45e place (en 2016) à la 39e place, un effet mécanique après une année 2015 marquée par la tuerie de Charlie Hebdo. RSF y relève néanmoins un « climat violent et délétère », avec des attaques verbales contre « les médias menteurs » pendant la campagne présidentielle .

L’ONG dénonce aussi les pressions du groupe Vivendi de Vincent Bolloré sur ses médias......

après pensais ce que vous voulais...mais les preuves sont la .... et même en video ...
aprés si en plus vous naviguer sur google.....le moteur par excellence sur la neutralité..c 'est bien connu ...

27.Posté par Daniel à PIERRE-ERICK de sainte clotilde le 30/04/2017 22:53 le 02/05/2017 14:05

Je suis surpris de votre réaction.

Êtes vous adhérent de la FCPE ? Connaissez vous son histoire, ses combats, ses valeurs.

Au vue de votre réaction, j'en suis pas si sur, mais je peux me tromper.

Vous faite allusion au statut de parent délégué et vous dites que nous n'avons rien obtenu. Cette affirmation est fausse, car depuis le décret a été signé.

Alors, oui on peut faire la fine bouche, critiquer, etc., mais c'est bien mieux que rien.

Il y a une avancée, certes pas suffisant. La FCPE de la Réunion a été parmi les premiers CDPE à dire que ce n’était pas suffisant, qui faut aller plus loin.

Le combat continue, il y a eu une avancée, continuons la lutte.

Oui nous sommes apolitique, mais dites moi pour obtenir ce statut, auprès de qui, il faut agir ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes