MENU ZINFOS
Communiqué

La FAS OI et la Fondation Abbé Pierre : Apporter des solutions de logement plutôt que stigmatiser


La Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS OI)* et la Fondation Abbé Pierre saluent le retrait de l’arrêté municipal anti-mendicité pris par la Mairie de Saint Pierre annoncé officiellement par communiqué le 23 août 2022.

Par NP - Publié le Vendredi 26 Août 2022 à 06:53

La FAS OI et la Fondation Abbé Pierre : Apporter des solutions de logement plutôt que stigmatiser
La Fondation Abbé Pierre estime que près de 1 600 personnes sont sans domicile fixe à La Réunion, à savoir des personnes qui dorment à la rue, dans leur voiture, en squat, ou dans des structures d’hébergement.

De surcroit, plusieurs indicateurs sont alarmants en 2021, avec une augmentation de 40 % du nombre de personnes accueillies dans les Boutiques Solidarité / Accueils de jour ainsi que la multiplication par 4 du nombre de nuitées hôtelières.

Face à ces constats, la FAS OI et la Fondation Abbé Pierre dénoncent l’installation de nouveaux dispositifs anti-SDF partout en France. Pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité… aujourd’hui ces dispositifs empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos et les invisibilisent en les éloignant toujours plus des centres-villes. Ils vont à l’encontre de l’article 6 de la déclaration des droits des personnes sans abri, qui stipule que « toute personne sans abri a le droit d’utiliser l’espace public pour aller et venir librement et se reposer sans entrave ni limite de temps ». Cette déclaration, rédigée par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa, réaffirme les droits fondamentaux de chaque être humain, des droits issus de la Constitution, du droit national et des obligations internationales. Ainsi, la FAS OI et la Fondation Abbé Pierre appellent chaque Maire à La Réunion à signer et respecter cette déclaration plutôt que de prononcer des arrêtés antimendicité qui stigmatisent davantage et criminalisent les plus précaires.

Il est temps désormais d’amplifier collectivement le déploiement des réponses dignes à apporter aux personnes à la rue afin de leur permettre d’accéder le plus rapidement possible au Logement d’Abord. Plus largement, nous devons nous mobiliser à la fois au niveau local et national, pour lutter contre la précarité et l’exclusion, en améliorant le « pouvoir de vivre » des réunionnais. La solidarité doit être une priorité absolue pour notre société.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes