Revenir à la rubrique : Social

La FAPT CGT fait le piquet devant le centre financier de la poste

Cette grève fait suite à plusieurs revendications avancées par le syndicat. La direction reste muette à ce sujet selon les syndicats. D'autres mouvements sont à craindre.

Ecrit par AF – le jeudi 02 août 2018 à 15H22

Depuis ce matin, une quinzaine de personnes sont mobilisées devant le siège de la banque postale à Saint-Denis. Sur l’ensemble des syndicats présents au seins des locaux, seule la FAPT CGT manifeste. 

Les revendications sont nombreuses : « la première c’est l’entrave aux droits syndicats, la direction refuse de parler de certains sujets avec la FAPT CGT », déclare Olivier, secrétaire de section de la FAPT CGT du centre de Saint-Denis. 

Les conditions de travail sont elles aussi remises en causes. Après avoir signé un accord en 2016, et malgré un changement de direction, aucune amélioration n’est ressentie. 

Problèmes avec le logiciel, lents traitements des demandes clients… le seul syndicat du centre financier à revendiquer des changements fait dérouler une longue liste de problèmes. 

Loic Désiré, directeur général de FAPT CGTR alerte aussi sur « ’abus de la précarité avec une sous-traitance déguisée » avec plus d’intérimaires et peu d’embauche en CDI. 

Les syndicalistes envisagent d’intenter une action en justice si l’accord de 2016 n’est pas appliqué.

Ce jeudi après-midi, la poste a livré sa position via un communiqué : « Aujourd’hui, jeudi 2 aout, 13% des postiers du Centre Financier sont en grève. Ce mouvement fait suite à un préavis déposé par l’organisation syndicale CGTR. Dans le cadre de la réunion du 1er aout, la direction du Centre Financier a apporté des précisions aux demandes des représentants de l’organisation syndicale.

Concernant l’accord « un avenir des métiers bancaires » au sein des Centres Financiers, la direction du Centre Financier de Saint-Denis a ainsi précisé qu’une réunion a été organisée, le 1er aout, avec les représentants des organisations syndicales signataires pour une mise en oeuvre rapide. Cet accord prévoit un accompagnement pour les postiers impactés par une mobilité lié à l’activité du centre. Tous les services du Centre Financier sont opérationnels ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.