Revenir à la rubrique : Social

La DAAF joue les médiateurs entre les éleveurs laitiers et la Sicalait

Eleveurs laitiers, Sicalait et président de la Chambre d’agriculture avaient rendez-vous hier après-midi dans les locaux de la Direction de l’agriculture à Saint-Pierre. Cette réunion de travail avait pour but de faire le point sur les difficultés rencontrées par les éleveurs laitiers, au nombre de 75 dans l’île, un chiffre en constante baisse. Depuis une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 mai 2014 à 08H22

Eleveurs laitiers, Sicalait et président de la Chambre d’agriculture avaient rendez-vous hier après-midi dans les locaux de la Direction de l’agriculture à Saint-Pierre.

Cette réunion de travail avait pour but de faire le point sur les difficultés rencontrées par les éleveurs laitiers, au nombre de 75 dans l’île, un chiffre en constante baisse.

Depuis une semaine, un petit groupe d’éleveurs a décidé de faire savoir son mécontentement à la coopérative de Bourg Murat en installant un campement devant les grilles de la Sica à la Plaine des Cafres.

Les acteurs se sont mis d’accord pour qu’une étude vienne évaluer les difficultés rencontrées par chacune des exploitations. « Qui peut vivre et qui ne vit plus de son exploitation ? », résume Isabelle Payet, une agricultrice qui a elle-même dû renoncer à la production laitière en 2006. Elle s’est réorientée, avec son mari, vers de la production de viande.

Certaines propositions ont été avancées. Pour que les exploitants puissent finir leur mois correctement, une demande d’accès au RSA a été l’une des questions soulevées durant cet échange.

Autre écueil que les éleveurs rencontrent sur leur exploitation : la mortalité qu’ils disent « importante sur l’ensemble des génisses » qui leur sont transférées de la Sicalait.

Résultat : de plus en plus d’éleveurs laitiers découragés par le manque de rentabilité de leur troupeau préfèrent renoncer. Le prochain point d’étape doit avoir lieu au mois d’août.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.