Revenir à la rubrique : Société

La Croix-Rouge forme les Mafatais « aux gestes qui sauvent »

  Premier opérateur national dans le domaine du secourisme, la Croix-Rouge française est réputée pour son expertise de formation, prévention et sa capacité à gérer les situations d’urgence. A la Réunion, la Croix-Rouge française agit sur le terrain grâce à son réseau de plus de 80 bénévoles secouristes formés, équipés et encadrés. Chaque année les […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 août 2011 à 09H49

 

Premier opérateur national dans le domaine du secourisme, la Croix-Rouge française est réputée pour son expertise de formation, prévention et sa capacité à gérer les situations d’urgence.

A la Réunion, la Croix-Rouge française agit sur le terrain grâce à son réseau de plus de 80 bénévoles secouristes formés, équipés et encadrés. Chaque année les bénévoles interviennent sur l’ensemble de l’île lors des situations d’urgence auprès des populations sinistrées par des catastrophes naturelles et assurent une cinquantaine de postes de secours au cours des manifestations culturelles ou sportives (Grand Raid, …). En 2010, 800 personnes ont également été formées sur des modules allant du PSC1 au niveau d’instructeur.

Le week-end du 6 -7 aout 2011, la Délégation Départementale de l’Urgence et du Secours se lance un nouveau défi dans le cadre de sa campagne "Préparez-vous à êtres prêts !" : former la population de Mafate aux gestes qui sauvent.
Dans ce cirque d’isolement et d’inaccessibilité, cette opération inédite a pour but de former une trentaine de personnes au diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Cette formation généraliste d’une durée d’environ 10 heures permettra aux 30 participants d’Ilet à Malheur, d’Ilet à Bourse et d’Aurère d’acquérir les bons réflexes afin de réagir de façon appropriée en cas d’accident.

Cette initiative est née de l’enthousiasme du référent médical de Mafate (M.Verbard), formé il y a quelques années aux premiers secours par le Samu. Il a souhaité ainsi rendre accessible aux citoyens des trois ilets enclavés de Mafate cette formation pour "sauver des vies !". Gianni Sautron, Directeur Départemental Urgence-Secourisme, Serge Luisinier et Olivier Challet, formateurs de la Croix-Rouge, ont alors accepté de se mobiliser et mettre gracieusement leur savoir-faire et professionnalisme à disposition des apprenants. Ils rejoindront à pied l’école d’Ilet à Malheur où se déroulera l’événement du samedi 6 août matin au dimanche 7 août midi.

Cette opération n’aurait pas vu le jour sans la collaboration d’Helilagon qui effectuera deux rotations en hélicoptère gratuitement pour assurer le transport du matériel de formation (une quinzaine de mannequins, ordinateur, vidéoprojecteur, …).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.