MENU ZINFOS
National

La Cour des comptes préconise une hausse du prix des paquets de cigarettes


Dans leur rapport rendu ce mercredi, les magistrats de la rue Cambon préconisent, entre autres, une augmentation du prix du tabac.

- Publié le Jeudi 11 Février 2016 à 18:19 | Lu 680 fois

La Cour des comptes a rendu public son rapport annuel ce mercredi. Parmi les mesures préconisées figure la hausse du prix du paquet de cigarettes.

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme coûte en effet très cher à la sécurité sociale. Un coût estimé à 12 milliards d'euros par an par l'Assurance maladie et à 25,9 milliards par l'Observatoire des drogues et toxicomanies. 

Si les magistrats de la rue Cambon estiment que "des progrès importants ont été réalisés en termes de fixation des objectifs et des priorités" et saluent l’initiative du paquet neutre, ils regrettent le gel des prix du tabac depuis le 1er janvier 2015.

La Cour des comptes, dont les statistiques démontrent que la baisse la plus prononcée de la consommation est survenue entre 2003 et 2004, moment de la hausse tarifaire la plus forte, appelle ainsi à "des hausses de prix plus fortes et plus continues".

Lutte contre la fraude, adaptation de la Poste et clarification des consignes de tri sélectif

Parmi les nombreux points passés au crible figure également la lutte contre la fraude dans les transports en commun, en Ile-De-France. Le rapport recommande "des montants plus élevés d'amendes".

Une adaptation profonde du fonctionnement du service de la Poste est également recommandée par les magistrats financiers qui constatent que depuis 1996, le volume de courrier a chuté de 22%, entraînant une baisse de 500 millions d’euros du chiffre d’affaires annuel.

Le rapport pointe en outre les soldes perçus par les militaires, dont le calcul a fait l’objet "d’erreurs colossales" ayant entraîné 350 millions d’euros de trop-perçu depuis 2011.

Par ailleurs, une clarification des consignes de tri sélectif est recommandée, et l’échec du dispositif des contrats génération, jugé "complexe et peu lisibles", est souligné.




1.Posté par Titi or not Titi le 11/02/2016 18:36

"constatent que depuis 1996, le volume de courrier a chuté de 22%, entraînant une baisse de 500 millions d’euros du chiffre d’affaires annuel. "

Une Perle !! 😜
Allez Une Grève !! 😄

ANouLa©®

2.Posté par Eno2016 le 11/02/2016 18:39

Les tikalités seront gratuits !

3.Posté par assez le 11/02/2016 18:43

Préconisons la fermeture de la Cour des Comptes... la été piratée par le conseil départemental du Haut.Rhin ou koué ?

Pffffff (où sont partis les 300 millions et quelques de l'armée ? A nos soldats aux souliers troués ? M'etonnerait....)

4.Posté par kld le 11/02/2016 20:40

les impots , l'arme nucléaire , la connerie d'extréme droite et les charges trop chères tuent plus que la clope !!! vive ma clope quotidienne !

5.Posté par li le 11/02/2016 22:27

Et beh moi aussi je préconise.
Je préconise la baisse de la pension de retraite de nos chers élus. Que dis je, un nouveau mode de calcul de cette pension même.
Et aussi la limite d age pour l exercice d un mandat , la fin du binz " maire ou député pour la vie" , l interdiction de l exercice d un mandat en cas de condamnation, la suppression des gros machins inutiles , le renvoi systématique de tout fonctionnaire ayant eu plus de de 3 arrêts maladie fantaisistes au cours de l année ou la levée du maintien de salaire en cas de plus trois arrêts (hors affections déclarées of course ).

6.Posté par Caffreman le 12/02/2016 17:25

Que ne ferait pas nos politiciens pour se remplir les poches , euh non je veux dire
les caisses de l`état?.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes