MENU ZINFOS
National

La Cour des comptes préconise la baisse des indemnités chômage


La Cour des comptes préconise au gouvernement de prendre des mesures radicales pour pérenniser "la soutenabilité" de l'assurance chômage. Sa dette devrait atteindre 29,4 milliards d'euros fin 2016.

- Publié le Mardi 19 Janvier 2016 à 14:11 | Lu 1442 fois

La Cour des comptes préconise à quelques semaines d'une renégociation des règles d'indemnisation, de baisser les indemnités chômage.

Le dispositif cumule "un taux de remplacement élevé", le "plus grand nombre de chômeurs couverts ", une durée d’indemnisation parmi "les plus élevées" et le "montant maximal d’indemnisation le plus élevé", exposent les magistrats de la CDC.

La hausse du nombre de chômeurs indemnisés (plus 750.000 en six ans), et de l’allocation moyenne (plus 7,8% en cinq ans) pèsent encore davantage sur son financement. Pour les Sages de la rue Cambon, la résorption de la dette de l’Unédic doit se faire sans plus attendre.
 
Elle suggère ainsi de faire des économies en revenant sur le principe "un jour cotisé/un jour indemnisé" pour passer à un ratio de 0,9. Ce nouveau calcul rapporterait 1,2 milliard d’euros par an.

Autre piste envisagée, "le passage de la durée maximale d'indemnisation à trois ans pour les plus de 55 ans, au lieu de 50 ans aujourd'hui, représenterait une économie de 450 millions d'euros."
 
Du côté des recettes, le Cour note que le taux de cotisation est "inchangé depuis 2007" alors que 0,1 point supplémentaire rapporterait 500 millions par an. Elle recommande également "d'allonger la durée de validité des conventions d'assurance chômage".




1.Posté par XMAN le 19/01/2016 15:42

surtout ne pas baisser les indemnités des élus des hommes politiques de leur avantages et retraites

2.Posté par Fidol Castré le 19/01/2016 16:12

lol

3.Posté par Eno2016 le 19/01/2016 16:17

La Cour des comptes composée des très Hauts fonctionnaires ne sait plus compter ...Elle veut tj tirer sur les plus pauvres ...
Mais elle a quand même raison ... il faut envoyer les gens qui ont "perdu" leur emploi , aller chercher un autre boulot ! Beaucoup ne veulent que se reposer pendant quelques années à ne rien faire sous prétexte qu'ils ont bossé , que les emplois qu'on leur propose sont trop loin de leur maison ... beaucoup de prétextes bidons pour se la couler douce !

4.Posté par Choupette le 19/01/2016 16:46

Et tous les chômeurs préconisent la baisse des salaires de ces compteurs.

5.Posté par Métisse974 le 19/01/2016 17:04

Comme il est facile de s'attaquer aux personnes qui n'ont pratiquement rien! Par contre nos pauvres élus continueront à toucher leurs indemnités et autres compensations! Et il y en aura qui diront que les chômeurs doivent se bouger mais ne critiqueront jamais les soi-disants représentants du peuple qui s' engraissent sur nos impôts!

6.Posté par lorema le 19/01/2016 17:55

N'oubliez pas qu'il y a les vrais chômeurs et ceux qui ont des business à Mada grâce au RSA .

7.Posté par mario le 19/01/2016 18:42

La Cour des Comptes, il faut dire qu'elle est toujours là pour donner des conseils,
mais ce qui serait intéressant, c'est de savoir qui c'est qui paye ces personnes aussi futées et balaises, (certainement les patrons les plus riches!)
franchement, ces bons conseilleurs commencent sérieusement à me taper sur le système nerveux, ici , tout est tiré dans le même sens
et nous devons tous, gober ces avis comme une pomme.
Pour moi la Cour des Comptes: c'est un boulot donné à une bande de copains proche des politiques pour faire chier sournoisement les français qui travaillent.

8.Posté par véridik le 19/01/2016 18:52

noe doit avoir un bon travail grassement payé dans les hauts d'une certaine ville où il fait bon vivre pour paler ainsi , n'est ce pas?

9.Posté par Pierrot2 le 19/01/2016 19:20

Merci la cour des comptes car vous compter mal car je pense que c'est le RSA qui pèse lourd pour la France car certains bénéficiaires n'ont jamais cotiser dans l'économie française mais plutôt abuser du système.
A quand un gouvernement courageux pour sortir ces personnes devant leurs télés depuis matin jusqu'au soir.
Ces allocataires du chômage par contre ont contribué a'leconomie et surtout ils cotisé pour au moin toucher une indemnité.

10.Posté par Simandèf le 19/01/2016 19:45

On a de l'argent pour faire la guerre mais pas pour les indemnités chômage. Bravo à tous ceux qui ont voté Hollande.

11.Posté par Cice moi ça le 19/01/2016 19:57 (depuis mobile)

Combien le cice sans création d emplois??

12.Posté par Veridik le 19/01/2016 20:29 (depuis mobile)

Pourquoi ne pas se pencher sur les frais de fonctionnement de pôle emploi?

Tous ces pseudos conseillé qui vous harcèlent et qui vous oublient quand vous en avez le plus besoin...
Les directeurs généraux grassement payés, pour quels résultats?

13.Posté par SEVERIN le 19/01/2016 22:27

Si on supprime la cour des comptes,ça nous ferait une économie d'un budget de 200 millions d'€/an de fonctionnement et 735 magistrats a envoyer en cure d’amaigrissement du gras du bide.Encore une superbe économie de 325millions d'€/an,en supprimant le sénat ou les vieux sénateurs vont roupiller après un repas un peu trop copieux,arroser.Je crois on pourrait pas faire mieux,les Italiens l'ont fait et ils se portent pas trop mal,in yab des Yvelines

14.Posté par bea le 19/01/2016 22:59

les indemnités des politicards au placard avant tout , 3 ex presidents (le prochain il faudra le choisir très très vieux ) , les sénateurs, .... bref tous les sang sue
Ok mais pour tous !!!
c'est une honte cette Raie Pue Blique

15.Posté par Kaya POLISMANE le 19/01/2016 23:34

Na malol ou la kol zak dan' zié la kour dé kont' ? Pou ban' gro zozo-polotiko-risar lo kont' bankèr y débord', la pa bezoin bès' rien ?? Tout' lé en ord'... C in pinision pou somèr la kontribié o travay ?

16.Posté par môvélang le 20/01/2016 01:06

l'andouille oui-oui sera réélu car il a promit zéro chômeur à la fin de son mandat, une fois qu'il aura mis une partie en formation, l'autre radié, il n'en rester pratiquement plus en france

17.Posté par LOL le 20/01/2016 06:13

IL suffit de regarder cette vidéo pour être rassuré... LOL


http://www.dailymotion.com/video/xf3pv3_le-president-de-la-cour-des-comptes_news

18.Posté par Fidol Castré le 20/01/2016 08:18

L'activisme des syndicats français pour racketter les entreprises donnent aujourd'hui de drôles de résultats. Les salariés qui l'ont approuvé se retrouvent aujourd'hui au chômage. Aujourd'hui tout le monde se demande où est passé l'argent. Les seules organisations qui vont très bien, ont une trésorerie de guerre inimaginable, des châteaux, des biens immobilier et surtout qui n'embauchent personne sont les syndicats français. C'est à eux que les chômeurs doivent demander des comptes, pas à la Cour des comptes.

On a dit aux salariés que les entreprises ne paient pas de charges mais des cotisations. Mais personne ne pose une question essentielle : pourquoi après deux ans, cinq ans, dix ans, trente ans de "cotisations", tout le monde est logé à la même enseigne : deux dans d'indemnisation et après ----> R.S.A

Conseil aux chômeurs et salariés (futurs chômeurs). Continuez à faire confiance aux syndicats pour vous "défendre". Laissez les racketter vos entreprises, faire la razzia sur vos fiches de paie, détruire vos emplois.

19.Posté par le taz le 20/01/2016 15:26

le modèle social qui ne se finance plus...
complètement à bout de souffle !

l'état français EMPRUNTE pour payer les retraites.
et maintenant l'assurance chômage en déficit de 30 milliards.

et un économie SOCIALISTE incapable d'être attractive.
qui patauge dans les impôts, les charges, les huissiers, l'ursaff, etc....

bref, le mouroir français dans toute sa splendeur.

bonne nouvelle, pépère va pouvoir se représenter, non pas pour gérer la france, mais juste pour passer 5 ans à se croire président de la république. (serrer les paluches à l'étranger, voyager en a330 one à l'oeil, et se ridiculiser comme depuis 4 ans !)

et ça va nous couter en plusse 2 ou 3 milliards, pass qu'il faut transformer des chômeurs en chômeur en formation.

voilà le niveau LAMENTABLE de la gestion de ce pays par cette bande de guignols !

à part un GRAND coup de BALAI aux élections, y'a AUCUNE de solution à notre régression....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes