MENU ZINFOS
Société

La Cour des Comptes préconise la suppression de la surrémunération "non justifiée"


La surrémunération des fonctionnaires Outre-mer relancée une nouvelle fois par la Cour des Comptes. L’institution livrait ce jeudi à Paris ses perspectives 2017 des finances publiques. La surrém’ n’a pas été épargnée, une fois encore.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 29 Juin 2017 à 20:17 | Lu 26307 fois

Didier Migaud, le président de la Cour des Comptes, remet l'audit des finances publiques au Premier ministre Edouard Philippe
Didier Migaud, le président de la Cour des Comptes, remet l'audit des finances publiques au Premier ministre Edouard Philippe
La Cour des comptes a rendu public ce jeudi après-midi, à Matignon, son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques ainsi qu'un audit demandé par le Premier ministre, Philippe Edouard. 

"En dépit des efforts engagés, la situation des finances publiques de la France est loin d’être assainie", commence par déplorer le rapport des magistrats financiers en charge d’émettre des recommandations aux acteurs publics. "En 2017, sans mesures fortes de redressement, écrivent-ils, le déficit public dépasserait l’objectif de 0,4 point de PIB, pour atteindre 3,2 points de PIB ; en 2018 et au-delà, un effort d’économies sans précédent serait nécessaire pour respecter la trajectoire du Programme de stabilité", s’inquiète ainsi la Cour des Comptes. 

Loin d’en rester au constat, elle émet des pistes de réflexion pour tenter de juguler le déficit et la dette du pays. Parmi les leviers d’action qu’elle identifie pour maîtriser durablement l’évolution des dépenses publiques, la question des majorations en cours en Outre-mer a été une nouvelle fois soulevée.

2,2 milliards d’euros d’économie

"Les économies potentielles identifiées sont considérables. Certaines résultent d’une action volontariste sur les effectifs, les rémunérations, les retraites ou le temps de travail", explore la Cour des Comptes. Parmi ces pistes d’économie, la Cour des Comptes estime que la surrémunération des fonctionnaires en poste Outre-mer est largement supérieure au surcoût de la vie dans ces territoires. 

Un constat finalement pas nouveau puisqu’il reprend les rapports livrés ces dernières années aux gouvernements successifs. 

Selon le rapport de la Cour des comptes publié le 11 février 2015 déjà, "la surrémunération des fonctionnaires ne se justifie plus dans son dispositif actuel. Pour appuyer leur réflexion, les magistrats constatent que les écarts de prix entre l'hexagone et les départements d'Outre-mer se sont réduits. A La Réunion, cet écart n'est plus que de 12,4% en 2010 pour une "majoration de salaire" de 53%."

La Cour des comptes estime à 2,2 milliards d’euros l’économie qui pourrait être réalisée si le gouvernement venait à s’intéresser de plus près aux avantages réservés aux 91.000 fonctionnaires (chiffres de 2012) qui en bénéficient.

Extrait des recommandations présentées au Premier ministre ce jeudi à Paris
Extrait des recommandations présentées au Premier ministre ce jeudi à Paris



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par trololol le 01/07/2017 19:04

nivellement pas le bas ! très bien !

69.Posté par equilibre le 01/07/2017 13:22

dans tous les pays du monde les prix s'adaptent au pouvoir d'achat, le même frigo, la même voiture ou le même canapé en cuir n'a pas le même prix selon le pays où ils sont vendus, un commerçant sait très bien que pour pouvoir vendre il doit s'adapter aux porte-feuilles de ses clients sinon il fait autre chose ou il change de pays

68.Posté par Ma sonnerir le 01/07/2017 12:36 (depuis mobile)

Va falloir augmenter le SMIC de 12,3%..les.minimas sociaux aussi..mais l'étude de l'INSEE est elle pertinente..?

67.Posté par pittbul974 le 01/07/2017 09:49

- 66 - R NIGAUD

Le salaire de M. Didier MIGAUD n'est pas choquant dans la mesure où il est moins élevé que celui d'un simple coiffeur.
Amen

66.Posté par R NIGAUD le 01/07/2017 01:22

Didier Migaud, président de la Cour des comptes (Salaire : 9168 €/mois) d'après certaines sources !!!

La Cour des Comptes, parlons-en !

Institution Napoléonienne qui, depuis sa création, n’a jamais rapporté un kopeck à l’Etat, mais qui par contre en coûte des milliards !
Car qui contrôle la Cour des Comptes ? Personne, on ne connaît ni ses dépenses, ni sa productivité ! C’est la totale inconnue, au même titre que les questeurs de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Sans moyen de coercition, cette institution n’a aucun pouvoir, sauf d ’être à la solde du gouvernement en place.

Dans un gouvernement bien géré (donc par le peuple) cette Cour des Comptes et le Sénat seraient appelés à disparaître, car superfétatoires et bcp trop coûteux.

65.Posté par roro 61 le 01/07/2017 01:03

L'autorité chargée de pointer les dérives budgétaires des administrations dispose d'un budget de 214 millions d'euros et emploie 1.840 personnes. De quoi rester vigilante. Mais est-ce assez pour pousser l'État et les collectivités locales à mieux gérer l'argent du contribuable ? Elle dénonce mais en aucun cas a le pouvoir d'agir ou de sanctionner : résultat elle-même est un exemple de gaspillage de l'argent public, le serpent qui se mord la queue, le jour qu'elle aura pouvoir de sévir là elle sera crédible mais hélas ce ne sera pas demain la veille et s'ajoute à la longue liste qui creuse le déficit de la France donc exemple à ne pas suivre et je ne crois pas que je me trompe de beaucoup en écrivant ce texte ..

64.Posté par Jean Le Monstre le 30/06/2017 20:57

Bien sûr ! Il y a du pour et du contre dans la surrémunération, j'en conviens. Mais pourquoi donc s'acharner sur les salaires moyens en la circonstance ? Il n'y a pas de surrémunération excessive chez les députés, ministres, hauts fonctionnaires, et même chez le président ? Ah! non! Pas touche! "Je suis Président par la volonté de la finance, je n'agirai jamais contre mon profit".

63.Posté par Piment le 30/06/2017 20:03 (depuis mobile)

Moin le d accord mais y faut regarde un coup tout ca y abuse le rsa. La aussi na l argent a economiser.
Et ca y bel la clé aussi. Tout ca lé interdit. Deja y faudrait mette un peu l odre la dan. Controle un peu aussi tout ban abuseur allocation auss

62.Posté par CHAVRIA le 30/06/2017 14:21

Nous devrions mieux réfléchir, nous simples citoyens et contribuables, à la toute puissance de l'Etat qui s'apparente à de nouvelles formes de dictature! Lent en apparence mais inquisiteur, sans pitié, réglementant tout ou presque, un état policier dans tous les domaine: douanes, impots, sécurité sociale, pôle-emploi et autres ! Les libertés individuelles se sont réduites comme un peau de chagrin! Sous couvert de vouloir le bien et la sécurité publiques, l'état, en fait, privilégie de fait les plus forts, les plus nantis au détriment, évidemment de tous les autres qu'il berne et anesthésie par des mesurettes sociales!Pourquoi ne s'interesse t'il pas d'abord aux indemnités des parlementaires et leur régime de retraite scandaleux? par exemple...

61.Posté par pittbul974 le 30/06/2017 13:31

Honnêtement, croyez vous que la surrémunération des fonctionnaires sera supprimée ?
Moi j'en doute fort quand on sait que Mme Bareights, députée LREM, domienne et ex-ministre des outre-mers y est opposée.

60.Posté par Bâtira Guy le 30/06/2017 13:26 (depuis mobile)

Ah enfin un courageux, lé té temps hein.

59.Posté par Pour L''''ajustement immédiat de l''''indexation de vie chere... le 30/06/2017 13:24

Pour la suppression immédiate des fonctionnaires nantis des outres mers...

Pas normal que des français de métropole se saignent pour payer des impôts afin de payer une fortune des fonctionnaire ultra marins.

Vie Chere= une vaste blague... Combien payez vous de chauffage par an? Le prix de vos légumes? Combien d'impôts sur le revenu en moins avez vous??? etc...

Les métropolitains en ont ras le bol de se saigner pour une ile sur laquelle la plupart de la classe moyenne ne pourra jamais mettre les pieds... Car Avion trop chère...

Si vous êtes pas contes prenez votre indépendance. Si vous saviez a quel point en métropole on se fou des outre mer mdr...

58.Posté par ban_de_macroN le 30/06/2017 13:24

On vous avait prévenu !!! Vous avez voté MACRON !! Vous assumerez votre vote maintenant !

57.Posté par polo974 le 30/06/2017 13:08

et si on réduisait les indemnités des élus ? ? ?

56.Posté par pittbul974 le 30/06/2017 12:58

- 21 - GIRONDIN

" Et le ministre de l'économie c'était qui de 2014 à 2016........😆 et qui était secrétaire général adjoint de l'Élysée à l'économie de 2012 a 2014.... 😆 "

Euh ... serait-ce le président qui a du mal à faire cesser les mauvaises habitudes ?

55.Posté par Adeline m le 30/06/2017 11:50 (depuis mobile)

Vous parlez des fonctionnaires, mais n''oubliez pas les contrats précaires de l''EN, qui grâce à cette prime peuvent avoir des revenus décents et donc à hauteur du SMIC !!!!

54.Posté par Piment le 30/06/2017 11:38 (depuis mobile)

Moin mi dit oui mais faut fait aussi la chasse a toute ban paresse y assise zot case et profite l argent l etat. Et fé black a côté. Coupe le rsa

Ca c est une vrai bonne idée.
Baisse aussi l allocation logement , la va vraiment bouche le trou secu

53.Posté par Laurent le 30/06/2017 11:16

Merci de supprimer d'abord tous vos avantages, vous en avez moins besoin que les autres !

52.Posté par L'Ardéchoise le 30/06/2017 11:03

Icare continue à voler.
Quelle logorrhée !
Malgré tout, je l'ai lue jusqu'au bout, à cause du pseudo...

Lorsque la surrém a été mise en place dans les années 50, rejoindre un Dom ou un Tom n'était pas une mince affaire, les conditions de vie étaient difficiles parfois (développement des infrastructures,du commerce et autres services, de l'habitat, etc...différents de la métropole), cela rendait l'éloignement plus "aventureux".
Mais, déjà, comme aujourd'hui, ceux qui partaient n'y étaient pas obligés, et étaient mutés sur leur demande (sauf les hauts fonctionnaires).
La vie dans les Dom ne présente plus les inconvénients d'autrefois, l'avion, le téléphone, le GSM, Internet, ont en quelque sorte rapproché les gens de leur lieu de départ, quant à la cherté de la vie, il suffirait de s'adapter aux conditions de l'endroit où l'on est, et ne pas vouloir manger du camembert lorsque l'on vit en Nouvelle Calédonie par exemple.
Alors la supprimer complètement, non (se déplacer reste cher) mais la réajuster à la juste valeur des conditions actuelles.
Et cela ferait un peu plus d'économies que vos "200 000 à 600 000 euros" (vous ne vous sentez pas un peu ridicule, là ?), toutefois, seul point d'accord avec vous, il serait temps de baisser, voire supprimer certains avantages des élus.
Et de faire une chasse sans concession aux fraudeurs de tous poils et à tous les niveaux...

51.Posté par 974 LUCO55 le 30/06/2017 10:59

Une seule chose : évasion fiscale des grandes entreprises et patrons du CAC40 = 80 milliards.... 40 fois l'économie de la surem. Alors ne nous faites pas prendre les vessies pour des lanternes !
Ah mais bien sûr ce sont les amis du président Macron, donc ils ne risquent rien et c'est toujours les mêmes qui vont payer.

50.Posté par JORI le 30/06/2017 10:52

21.Posté par GIRONDIN le 29/06/2017 22:23
+1

49.Posté par sans frontiere le 30/06/2017 10:51

C'est normal , comme ça la consommation va baisser, les loyers vont baisser, les constructions vont diminuer , le nombre de voitures aussi ça désengorgera les axes routiers, le prix du carburant étant le même, des matières premières aussi , les magasins qui vendent des produits chinois qui ne servent à rien licencieront leurs employés qui cultiveront des légumes bio dans leurs jardins, les employés de maison garderont leurs enfants à la maison ce qui fera moins d'enfants délinquants . Le paradis made in Macron , enfin on vivra comme avant

48.Posté par Siphodias le 30/06/2017 10:01 (depuis mobile)

Il ne faut pas se leurrer !! La suppression des 53% ne va pas augmenter le pouvoir d''achat des autres, ni baisser le coût de la vie !! Tout ce qu''on va y gagner sera une baisse de la consommation et donc la fermeture des petites entreprises !!

47.Posté par Ben le 30/06/2017 09:51

La France faisant parti de L'UE est qualifié de contributeurs net, c'est à dire qu'elle donne plus l'Union Européenne, qu'elle ne reçoit!! Tout les ans nous donnons 23 Milliards € et l'UE nous reverse 14Milliards€ avec solde négatif pour nous de 9Milliards€....par ailleurs il faut rajouter à cela l'évasion fiscale de plus 80Milliards, le CICE de 40 Milliards€, qui ne permet pas la création d'emploi....Il y'a énormément d'économie à trouver mais aucunes réelles volontés politique pour le faire...on préfère toujours détruire les acquis...

46.Posté par andré le 30/06/2017 09:33

Economies
Reduire le nombre de députés è 250 mon député je ne vois jamais qu'il est à 10 ou 50 km cela ne change pas grand chose
Pas plus de 500 euros de frais de mandats au lieu des 6000 euros
Frais parlementaires max 5000 euros
Quand les politiques rogneront sur leurs avantages il pourront faire de meme aux français
La CSG va augmenté 1,7% donc le salaire ou retraite baissés mais on ne payera pas 1,7% de moins d'impots

45.Posté par andré le 30/06/2017 09:18

avec macron on peut s'attendre à tout, enlever la surem pendant les vacances scolaires mais le problème pour les fonctionnaires c'est que beaucoup ont des crédits en rapport avec leurs salaires

44.Posté par ANTHECHRIST le 30/06/2017 09:03

Enfants de putain, les 40 milliards que Macron donne aux patron sans contre-partie pèse bien plus lourd que la su-rémunération, les fonctionnaire ne sont pas une variable d'ajustement des finances...
Les conneries de nos chers élus coût bien plus à l'état.
Bravo à tous les conards qui ont voté pour cette merde et ne ce sont pas déplacé pour les législatives..

43.Posté par toto le 30/06/2017 08:51

Ah revoilà le vieux serpent de mer et bien évidemment ça fait la une sur zinfos qui aime bien les articles qui créent la polémique.
Au-delà de la suppression de 53% du salaire pour "ces fonctionnaires privilégiés", quelqu'un a t il déjà prévu les conséquence sur l'économie locale d'une telle mesure ?
Concernant la baisse des prix je ne crois pas une seule seconde que le cout de la vie baissera si la surremuneration est supprimée. Imagine t-on une seconde que les concessionnaires, l'immobilier, les compagnie aérienne et la grande distribution reverront leur prix a la baisse ? faut pas rêver !

42.Posté par pffffffffffffffffffffffffff le 30/06/2017 08:48

enfin il serait temps, la vie est surtout chère pour ceux qui subissent les fameux 35% de ces fonctionnaires car avec leurs avantages et dans bien des domaines, loyers, alimentaire et loisirs nous subissons cet effet pervers! alors supprimez ces 35%, et surtout n'oubliez pas au passage de revoir à la baisse les avantages financiers de nos élus, car quand à écrémer commencez messieurs les élus par donner l'exemple!

41.Posté par abus sans frein le 30/06/2017 08:47

dans l'immobilier c'est très courant un surcout automatique de 30% minimum, devant mon étonnement, on m'a dit que c'est normal avec la surrem ..... à mon avis dans d'autres secteurs je pense qu'on ne se géne pas non plus pour augmenter les prix, c'est un cercle vicieux qu'on ne peut plus accepter avec le nombre de jeunes qui galèrent aujourd'hui, autrefois les anciens pouvaient aider encore, mais maintenant c'est de moins en moins possible, la corde va céder un jour ou l'autre

40.Posté par tegor le 30/06/2017 08:31

Supprimé la surrénumération amenera les fonctionnaires a revoir leur train de vie à la baisse moins de consommation moins d'investissement donc moins de taxes dans les caisses de l'état.

39.Posté par Réveillez vous le 30/06/2017 08:13

lol

sur le coup je pensais qu'il allais faire le ménage sur les rémunérations des ministres avec le gros avantages mais NON

on préféré s'attaquer a ceux qui travail sur le terrain .....

Bien sur certain sont trop rémunéré c'est une chose...mais au vu de la vie chére sur notre ile......normal....
Comment dans le cas contraire attiré des candidats fonctionnaire ici ?c'est ce qui est fait en métropole entre les villes et les campagnes pour les médecins ....
car si on supprime...il va avoir une désertification de fonctionnaire....ce qui aura de sacré conséquence pour l'ile !!!

mais bon ...HEUREUSEMENT qu on a voté MACRON ;...
et comme je vois plus haut et j'ai déjà rappeler ..quid de l'évasion fiscal en France et Europe ...( mille millards en tous ... https://www.youtube.com/watch?v=1r83hcgIls4 )
et on fera rien avec la suppression des 120 000 fonctionnaires.....

VOTEZ MACRON ....on vous a dit !!!!

38.Posté par Harry Potter le 30/06/2017 07:50

A 16: Enlev aussi pou creol, encore plus nombreux!...

37.Posté par LLort le 30/06/2017 07:31

je ne vois vraiment pas pourquoi, si cela était appliqué, les prix baisseraient ?
les commerçants, habitués à une certaine marge, accepteraient donc de réduire leurs pouvoir d'achat, tout ça parce que celui des fonctionnaires baisse?
je n'y crois pas deux minutes.
La seule conséquence de la suppression de la sur rémunération, sera de faire des économies, et c'est tout
De plus, ces économies réalisées, il n'est m^me pas sûr que la Réunion en profite, la France doit combler son déficit, et elle serviront avant tout de bouche trou au niveau national .........

36.Posté par Bêhhhh... Y''''a pas de bêhhhh! le 30/06/2017 07:29

20.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/06/2017 22:22

La Cour des comptes, ce ne sont que des comptables, pas des économistes (qui disent parfois - ou souvent? - des .....). La politique de rigueur budgétaire, c'est suicidaire, et on voit ce que ça donne en Grèce par exemple.

Il faut limiter les dépenses improductives, mais investir et lancer des commandes, et faire des subventions utiles sous condition d'embauche. Et agir de diverses façons pour relancer la machine économique.

Car si la machine économique française tourne bien, elle engendrera automatiquement toute seule des rentrées fiscales qui ne nécessiteront même pas de sacrifices, d'économies....

¨Par ailleurs, concernant le niveau des prix à la Réunion et la métropole, la Cour des comptes se base sur une étude de l'INSEE de 2010 qui ne cesse de m'étonner: l'écart des prix est un ratio moyen de plusieurs produits.

Mais dans la pratique et la vraie vie, que ces chers conseillers de la Cour des compte ou nosgouvernants viennent acheter de l'alimentaire, à la Réunion, ou acheter une voiture, et ils verrons si l'écart n'est que de 12,4 %. N'importe quoi!

Il y a donc risque de foutage de yeule, si le gouvernement actuel reprend à 100 % la position de la Cour des comptes, et risque de n'importe quoi! Et alors du "carburant" intellectuel (prétexte) pour ce nouveau gouvernement pour encore tondre plus ras la laine des moutons....

Ceci étant, oui, la "surém" à son niveau actuel est du délire et largement supérieure au niveau des prix comparé avec la métropole. Il y a longtemps qu'on aurait dû baisser le taux de "surém". Mais pas la supprimer.

Par contre, attention à l'effet induit sur la consommation locale, et donc sur l'économie locale. Ce ne sera pas une mesure forcément pleinement bénéfique pour la Réunion qui pour partie (commerces,construction, compagnies aériennes, .....) en profite via le niveau de consommation de cette "surém". Attention.

35.Posté par St Thomas le 30/06/2017 07:21 (depuis mobile)

Je suis comme St Thomas je crois que ce que je vois. On devrait également supprimer les avantages que perçoivent à vie nos élus grassement rémunérés pour très peu. Mais faut pas rêver. On vivait alors dans le monde des Bisounours.

34.Posté par tite retraitée du secteur privé le 30/06/2017 06:36

Sauf a être l'un de ces heureux bénéficiaires,...

Faut pas avoir fait " Polytechnique ou l' ENA " pour trouver scandaleux le paiement en 2017 par l'Etat, de cette coûteuse surémunération qui divise les salariés actifs/retraités et tire TOUS les prix vers le haut.

Plus vite elle sera supprimée, plus vite le marché de l'emploi s'assainira par la libération d'un certain nombre de postes et par des prix qui ne seront plus gonflés artificiellement à cause de ces privilégiés !!!

OUI à la suppression de cet honteus symbole des Colonies,... indigne du plus de justice sociale voulue par la majorité des Réunionnais !!!

33.Posté par Excellent le 30/06/2017 06:31

Excellente recommandation.
Cela se fera car l’économie financière est conséquente et Macron a tout son quinquennat devant lui. Les fonctionnaires concernés (minoritaires) ne votent pas Macron de toute façon. L’équité sera rétablie et la paix sociale retrouvée.
Cette nouvelle présidence commence sous de bons hospices.
Vous verrez que cette histoire de zoreil se résoudra naturellement.
Enfin de la clairvoyance. Fini cette suffisance de la part de ces parasites profiteurs.

32.Posté par Oula le 30/06/2017 06:02

Oui appauvrissons la classe moyenne au profit des ultra-riches et l'économie se portera mieux !

Ce sont les multinationales comme Carrefour qui "smicardisent" leur salariés et qui bénéficient donc à plein du CICE puisque cette mesure concerne les salaires qui ne dépassent pas 2,5 fois le SMIC.

La but étant que les gueux de contribuables financent l'augmentation des dividendes des milliardaires- actionnaires de ces multinationales !

Et on ose nous dire que ces mesures sont prises pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Et mon u ? c'est du poulet ?

31.Posté par Fonctionnaire Reyone le 30/06/2017 05:28

D'accord, si ça pouvait empêcher toute cette importation de goyaves de France, qui ne viennent ici que pour les avantages, soleil et Boucan compris !

30.Posté par Fidol Castre le 30/06/2017 05:24

Le jour ou les recommandation de la Cour des comptes sera pris en compte..........


Ça se fera brusquement. Non parce que le gouvernement le voudra, mais parce que les marchés ne prêteront pas.
Quel est le futur de la France ? Voir Grèce.

29.Posté par Icare le 30/06/2017 04:52

Oui, ben voilà, c'est les fonctionnaires outremer qui doivent trinquer. Vous demandez plus de travail mais vous payez moins. C'est révolu cette histoire là. Si la surrém a été appliquée il y avait une bonne raison. Aujourd'hui on trouve que ca fait partie du trou dans les caisses de l'Etat. Si les présidents d'avant n'avaient pas effacé les dettes de certains pays nous en serions pas là. Si l'Etat ne donnait pas d'argent ou de prestations à tous types de migrants nous en serions pas là, si les députés et autres hauts élus y compris hauts fonctionnaires qui non seulement ne remplissaient pas leurs poches (on a bien vu tout le cortège de démissions, de corruption..) nous en serions pas là, si Macron n'amène pas sa tronche au Congrès ce lundi pour montrer que c'est lui le seul et unique chef (un dictateur déguisé qui n'en a que cure du 1er ministre -qui est son pantin- ) nous ferions déjà entre 200 000 à 600 000 euros. Toutes ces dépenses tapis rouge, verres de cristal, musique de chambre, et toute la clique de garde corps, les repas somptueux, et les artifices, etc...ca coute COMBIEN ? On ne peut pas s'en passer de ça ? C'est pas une source pour économiser ? Tous ces élus qui dorment la plupart du temps au Sénat ou à l'Assemblée au lieu de travailler, et qu'il faut payer à rien foutre, c'est de l'argent gaspillé. L'exemple vient toujours d'en haut d'après l'adage, aussi qu'on revoit à une baisse très significatives toutes ces dépenses des cols blancs, et ça aérera les caisses.
Ben non, la CDC na rien trouvé de mieux de relater que c'est la surrém ou encore les retraités (mais là vraiment ils se fichent de la gueule de qui là !!!) qui sont les principales sources d'endettement public. Allez faire le warrior ailleurs et déposez nos soldats pour guerroyer (et qui en crèvent d'ailleurs) sur des territoires qui ne sont pas les notres, ca sera aussi des économies substantielles. Tout cela coute de l'argent ! Pendant que la France bombarde certains pays pour tuer un terroriste et ce juste pour faire voir ses capacités aux autres puissances, eh bien en France un détraqué fait exploser une bombe artisanale et tue 50 personnes...On peut trouver encore les vraies sources d'économie. Si la surrém est enlevée dans les DOM, c'est fini le pouvoir d'achat, l'argent ne circulera plus, la consommation sera ralentie voire stoppé, , plus personne ne voudra être enseignant (déjà faut ramer pour en trouver), et là on dira : Bravo Macron, encore un qui a enfoncé la France ! Déja les retraités, et la couche médiane eh bien ce sont eux qui trinquent le plus. Quand je vois certains qui se sont rempli les poches avec l'argent de l'Etat (certains ministres s'y retrouveront, y compris le président macron avec ses fastes à Las Végas, quand il était ministre ) je me demande bien où est la justice si justice y est encore. Allez, enlevez la surrém, et vous verrez comment les docteurs vont se frotter les mains: arrêt maladie à tour de bras....et la pagaille qu'il y aura dans l'administration. Les grèves vont chauffer le macadam, certains syndicats vont monter au créneau....Bref, pour ceux qui ont voté Macron, ne vous plaignez pas, c'était prévu. IL va peut être s'autoproclamer "roi" ou "empereur". Décidément, un parti en chasse un autre mais le gibier sera toujours le peuple....soumis !

28.Posté par pittbul974 le 30/06/2017 00:30

Si la suppression de cette injustice se confirmait, ce serait une bonne mesure. Elle irait dans le sens de l'égalité réelle. Mais notre nouveau président osera-t-il l'entreprendre ?
C'est au pied du mur qu'on voit le maçron.

27.Posté par Zozimé le 29/06/2017 23:31

La pas fini, mèt' encore: mi attend' licenciements abusifs autorisés, logmentation CSG, suppression postes fonctionnaires....

26.Posté par RidingSly le 29/06/2017 23:19

Sur rémunération pour Tous!!!!!!!!!!

25.Posté par tite retraitée le 29/06/2017 22:49

Sauf a être l'un de ces heureux bénéficiaires,...

Faut pas avoir fait " Polytechnique ou l' ENA " pour trouver scandaleux le paiement en 2017 par l'Etat, de cette coûteuse surémunération qui divise les salariés actifs/retraités et tire TOUS les prix vers le haut.

Plus vite elle sera supprimée, plus vite le marché de l'emploi s'assainira par la libération d'un certain nombre de postes et par des prix qui ne seront plus gonflés artificiellement à cause de ces privilégiés !!!

OUI à la suppression de symbole des Colonies,... indigne du plus de justice sociale voulue par la majorité des Réunionnais !!!

24.Posté par Économies le 29/06/2017 22:44 (depuis mobile)

Vous voulez des économies, j ai quelques idées :
CICE = 40 milliards
Évasion fiscale = 50 milliards
Fraude fiscales = 20 milliards
Exonération des cotisations patronales 10 milliards
Réserve parlementaire ...

23.Posté par Kréol974 le 29/06/2017 22:33

combien d'entreprise vont mettre la clé sous la porte ??? on en reparle bientôt..... A bon entendeur.....

22.Posté par babar run le 29/06/2017 22:31

post@6 Le réunionnais est jaloux de son ombre...voir même celle de son voisin....alors ça ne changera rien....
post@9...et le jour ou ils enlèveront la surem...pas sur que ses marchandises baissent...............

21.Posté par GIRONDIN le 29/06/2017 22:23

Ouais....

Comptes publics : « Nous héritons d’un dérapage de 8 milliards d’euros inacceptable », dénonce Edouard Philippe

Et le ministre de l'économie c'était qui de 2014 à 2016........😆 et qui était secrétaire général adjoint de l'Élysée à l'économie de 2012 a 2014.... 😆

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes