MENU ZINFOS
International

La Corée du Nord accepte un moratoire sur le nucléaire


- Publié le Jeudi 1 Mars 2012 à 07:36 | Lu 642 fois

La Corée du Nord accepte un moratoire sur le nucléaire
La Corée du Nord a accepté un moratoire sur les lancement de missiles longues distance, sur les essais nucléaires, et sur ses activités d'enrichissement de l'uranium menées dans son usine de Yongbyon, ont annoncé mercredi les États-Unis. L'AIEA est même de nouveau autorisée à Pyongyang...

Selon un porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) seront donc autorisés à Yongbyon, à quelque 100 km au nord de Pyongyang, la capitale, afin de superviser ce moratoire.

Echanges de bons procédés?

Les Etats-Unis ont également annoncé la reprise prochaine de leur aide alimentaire à la Corée du Nord.
 
Ces avancées interviennent après des pourparlers menés en Chine et visant à la reprise des négociations à six (les deux Corées, Chine, Japon, Russie, Etats-Unis) sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le pays possède plusieurs installations avec la capacité potentielle de produire des armes nucléaires.

"Un progrès important, même s'il reste limité."

De leur côté, les Etats-Unis ont accepté de rencontrer la Corée du Nord "afin de finaliser les détails administratifs nécessaires pour faire avancer le dossier concernant les 240.000 m3 d'assistance alimentaire" qu'ils proposent de lui faire parvenir.

La porte-parole salue "un progrès important, même s'il reste limité."
 
De son côté, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat, a estimé que cette étape constitue"un premier pas modeste dans la bonne direction". L'AIEA estime elle qu'il s'agit d'"un important pas en avant".
 
En 2009, la Corée du Nord avait expulsé les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique de son site nucléaire de Yongbyon.




1.Posté par NEMO le 01/03/2012 08:47

Le nouveau timonier de la Corée du nord exsangue,... qui craint l'implosion de son pays a la sagesse de faire un premier pas vers une très lointaine réunification avec la Corée du sud très prospère,... en signant ce moratoire...
Le chemin est long et semé d'innombrables embûches,...mais l'exemple des deux Allemagnes redevenues une seule Nation... démontre que RIEN ne peut s'opposer à la volonté d'un peuple épris de liberté !!!

2.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage touristique ! le 01/03/2012 12:27

En espérant que ce petit pas va permettre une grande marche en avant ! La réunification des deux Corées et de leur population !

Espérons que le fils de Kim JOOn iLL sera plus intelligent et moins paranoïaque que son père !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes