Revenir à la rubrique : Société

La Confrérie des Gens de la Mer fête ses 20 ans: « Réconcilier le Réunionnais avec la mer »

Ces passionnés d’histoire et plongeurs professionnels tentent depuis 1996 de « réconcilier le Réunionnais avec la mer ». Recherches sur terre à travers notamment les documents des Archives Départementales ou sous l’eau sur les épaves qui constituent le patrimoine de notre ile. La Confrérie des Gens de la Mer fête ses 20 ans et pour l’occasion publie un […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 septembre 2017 à 20H00

Ces passionnés d’histoire et plongeurs professionnels tentent depuis 1996 de « réconcilier le Réunionnais avec la mer ». Recherches sur terre à travers notamment les documents des Archives Départementales ou sous l’eau sur les épaves qui constituent le patrimoine de notre ile. La Confrérie des Gens de la Mer fête ses 20 ans et pour l’occasion publie un ouvrage répertoriant notamment 277 des plus de 300 naufrages survenus sur le littoral réunionnais. 

« Une histoire maritime réunionnaise » se veut ainsi « une restitution aux Réunionnais et à chaque amoureux de l’histoire de la mer » de ces années de présence sur le terrain, racontent Cendrine Molina et Laurent Hoarau, deux des auteurs de l’ouvrage. Un ouvrage collaboratif des membres de la Confrérie, édité en partenariat avec la Saga du Rhum, qui associe travail archéologique, iconographique, témoignages et anecdotes pour susciter l’intérêt d’un public le plus large possible. 

Car l’histoire de la Réunion et de son peuplement est liée à la mer, rappellent les auteurs comme en témoignent les 6 épaves répertoriées sur le littoral réunionnais ou encore les sépultures des « valeureux marins ». 

 

« Aujourd’hui on réapprend la mer »

Le Réunionnais a-t-il peu à peu tourné le dos à la mer? Laurent Hoarau, historien indépendant, s’est intéressé à la question et a ainsi interrogé les pratiques maritimes de deux villages de pêcheurs, Terre Sainte et Patate à Durand.  Jusque dans les années 1950 – à l’arrivée des premiers avions –  le quotidien de l’île était rythmé par le transport maritime, sans parler des éléments linguistiques empruntés aux marins. « Aujourd’hui on réapprend la mer », argue-t-il à l’image de ces jeunes étudiant à l’Ecole maritime du Port. Mais « Les Réunionnais ont un rapport avec la mer très restreint plutôt vu sous l’angle des loisirs ».

[L’ouvrage est téléchargeable gratuitement sur le site de la Confrérie des Gens de la Mer]urlblank:https://www.cgm974.com/publications , édité en version papier à 300 exemplaires exclusivement réservés aux établissements scolaires et aux médiathèques. 

Afin de poursuivre son travail de restitution et d’appropriation de l’histoire maritime réunionnaise, l’association, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, organise trois conférences également gratuites ce samedi à la Saga du Rhum. 

« Raccrocher le passé au présent », tel est donc l’objectif que poursuit la Confrérie. Elle espère aussi qu’un musée de la mer verra le jour dans notre île car « nous avons une très belle matière muséale et aujourd’hui c’est comme si nous parlions une langue sans dictionnaire », avance Cendrine Molina.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.