MENU ZINFOS
Social

La Conférence intercommunale du Logement du TCO installée


- Publié le Jeudi 9 Juin 2016 à 16:05

La Conférence intercommunale du Logement du TCO installée
Instaurer des quartiers plus cohérents, plus solidaires et durables, tel est l’un des objectifs de la Conférence Intercommunale du Logement. Une réunion d’installation de la CIL du Territoire de la Côte Ouest s’est tenue ce mercredi autour de la Sous-préfète, du président du TCO, ainsi que de Bernard Picardo (Région) et de Sandra Sinimalé (Département).

La CIL est co-présidée par le Préfet et le président du TCO, et composée d’un collège des Collectivités territoriales (Communes membres, Département, Région), de professionnels du secteur locatif social (bailleurs sociaux, Caisse d’Allocations Familiales, Armos, Solendi) et d’associations ou usagers œuvrant auprès de personnes défavorisés ou de locataires.

Cette instance devra lutter contre la concentration des familles défavorisées dans les quartiers les plus pauvres et les aider à mieux s’approprier leur territoire. La CIL constitue ainsi, un lieu d’échanges, d’information et partage de la connaissance et de décision entre ces acteurs.

À l’instar d’autres intercommunalités disposant d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), la communauté d’agglomération du TCO se voit donc confier, à travers la loi ALUR, de nouvelles responsabilités en matière d’habitat. Le 21 décembre dernier, les élus du conseil communautaire ont validé la création de cette Conférence intercommunale du logement, qui instaure donc autour de la question de l’attribution du logement social, une nouvelle gouvernance locale. Celle-ci permet de garantir des modalités d’attribution basées sur des critères lisibles, transparents et équitables. « Je veillerai personnellement à ce que la cohérence et la coordination entre tous les partenaires soient l’essence même du travail que nous entamons », souligne Joseph Sinimalé, président du TCO. « Les mairies gardent la main sur les objectifs en matière de logement, mais elles doivent s’accorder sur les priorités et apporter des réponses collégiales », précise de son côté la sous-préfète Chantal Ambroise.
 
Sinimalé : «  Il est absolument important de mutualiser les actions »
 
Avant l’installation de la CIL, s’est tenu le Conseil Territorial de l’Habitat du TCO qui fait le point chaque année, sur les grands sujets du logement social. L’occasion pour Joseph Sinimalé de rappeler que, dans le cadre de l’Écocité, l’intercommunalité de l’Ouest a signé en décembre dernier, un Projet urbain partenarial (PUP), avec la SCPR. « Aujourd’hui, la SCPR se dit prête à lancer son programme immobilier dès la réalisation du prolongement de l’Axe Mixte. Cela se traduira par la création de 1044 logements dont 470 dédiés au social, 470 autres intermédiaires et 104 libres », explique Joseph Sinimalé. « Il est absolument important de mutualiser les actions, les moyens, les outils et nos énergies pour que la question du logement social soit réfléchie, dans une approche innovante et moderne. Je veux donner à notre territoire une nouvelle vision du logement social ; c’est à dire penser, concevoir et construire le logement social, pour qu’il soit respectueux de l’équilibre des quartiers, à la hauteur des enjeux fixés par notre Programme Local de l’Habitat ».

La Conférence intercommunale du Logement du TCO installée



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes