Revenir à la rubrique : Société

La Commission européenne pas opposée au renouvellement de l’octroi de mer: « Une importante victoire d’étape » pour Stéphane Bijoux

Après que la Commission européenne s'est prononcée ce mercredi pour un renouvellement de l'octroi de mer, l'eurodéputé réunionnais Stéphane Bijoux salue "une importante victoire d'étape" pour, dit-il, "protéger la production locale et encourager l'innovation". Même si le Parlement européen doit encore rendre son avis sur ce renouvellement avant son passage devant le Conseil européen, Stéphane Bijoux compte rester mobiliser "jusqu'à la fin du processus de décision".

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 04 mars 2021 à 07H45

La Commission européenne vient de publier sa proposition de nouvelle décision sur l’Octroi de mer.

Pour le Député européen, Stéphane BIJOUX qui s’était fortement mobilisé sur ce dossier : « Nos alertes et nos exigences ont été entendues. C’est une première victoire obtenue par la mobilisation de l’État, des Collectivités locales, des élus et des acteurs économiques ultramarins. »

Dans sa proposition de décision, basée sur l’article 349 du TFUE (qui reconnaît les spécificités des Régions Ultrapériphériques et les fragilités structurelles de leurs marchés et de leurs territoires), la Commission européenne maintient le dispositif actuel tout en l’améliorant sur deux points :

        –  Elle relève le seuil d’assujettissement à l’Octroi de mer, qui passe de 300 000€ à 550 000€ de chiffre d’affaires annuel.
        –  Elle renforce la transparence dans les critères de sélection des produits pouvant bénéficier d’une exonération ou d’une réduction d’Octroi de mer.

« Lors de sa visite à La Réunion, le Président de la République Emmanuel MACRON avait redit son attachement à défendre et à renforcer la production locale. Avec Sébastien LECORNU, Ministre des Outre-mer et Clément BEAUNE, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, nous avons ardemment défendu auprès de la Commission européenne le système actuel tout plaidant pour un relèvement du seuil d’exonération » rappelle le député réunionnais.

Pour Stéphane BIJOUX : « l’Octroi de mer est un outil indispensable à la protection de la production locale et à l’innovation économique et c’est aussi une ressource importante pour le développement des collectivités qui font face à des défis majeurs. »

Il reste encore plusieurs étapes : le Parlement européen devra rendre son avis en session plénière et le Conseil devra ensuite se prononcer.

Stéphane BIJOUX s’engage à rester vigilant et fortement mobilisé jusqu’à la fin du processus de décision.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.