MENU ZINFOS
Economie

La Commission autorise une aide française à la restructuration de 119,3 millions d'euros en faveur d'Air Austral


La Commission Européenne a annoncé ce jeudi 5 janvier 2023 une aide française à la restructuration de 119,3 millions d’euros en faveur d’Air Austral. L'institution indique également l'octroi d'une compensation des dommages subis à la suite de la pandémie du coronavirus à hauteur de 17,5 millions d’euros.

Par - Publié le Jeudi 5 Janvier 2023 à 15:55

La Commission autorise une aide française à la restructuration de 119,3 millions d'euros en faveur d'Air Austral
Voici ce qu'indique la Commission européenne sur son site :
La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, le projet de la France d'octroyer (i) une aide à la restructuration d'un montant de 119,3 millions d'euros pour permettre le retour à la viabilité de la compagnie aérienne Air Austral ; et (ii) une aide d'un montant de 17,5 millions d'euros pour indemniser cette compagnie des dommages subis suite à la pandémie du coronavirus entre le 17 mars et le 30 juin 2020.

Fondée en octobre 1990 et basée sur l'île de la Réunion, Air Austral est une compagnie aérienne française qui assure la continuité territoriale de la Réunion ainsi que des îles voisines dans l'océan indien (Mayotte en particulier) avec la France métropolitaine. Dotée de huit avions, elle opère aussi des liaisons aériennes avec des pays de la zone sud-ouest de l'océan indien et des pays situés en Asie.

L'aide à la restructuration

Suite à l'approbation par la Commission d'une aide au sauvetage sous forme d'un prêt de l'État français d'un montant de 20 millions d'euros en faveur d'Air Austral le 18 janvier 2022, la France a notifié formellement à la Commission une aide à la restructuration d'un montant de 119,3 millions d'euros destinée à financer un plan de restructuration de la compagnie aérienne.

Aujourd'hui, la Commission a approuvé, en vertu de l'article 107, paragraphe 3, cous c), du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), et des lignes directrices concernant les aides d'État au sauvetage et à la restructuration des entreprises en difficulté, l'aide à la restructuration ainsi que le plan de restructuration d'Air Austral.

Selon la Commission, le plan permet de garantir la viabilité sur le long terme de la compagnie, en évitant ainsi sa liquidation qui serait particulièrement dommageable pour la région ultrapériphérique et assistée qu'est La Réunion. En outre, le financement public du plan de restructuration respecte le critère de proportionnalité, le bénéficiaire participant à son financement par des financements propres ou privés, il permet le retour à la viabilité de la compagnie sur le long terme et n'affecte que dans une faible mesure les échanges entre États membres (...)


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Oufti le 05/01/2023 16:07

Marre de renflouer cette compagnie de m…. , une gestion idiote depuis le démarrage d’air austral , une aberration économique, les politiques Réunionnais jettent notre argent par les fenêtres en toute impunité faut-il rappeler le fiasco nrl ? Les Réunionnais méritent bien mieux que ces guignols dépensiers

2.Posté par Koud-kongne le 05/01/2023 16:07

Si avec ce beau cadeau les tarifs ne baissent pas ils nous auront eu tous.
Merci père noël...
Une fois de plus une société mal gérée aura eu l'écoute nationale et européenne.
Au tour de la sidr-la sodiac-la la semader-la semac-la cinoret toutes les autres sem et spl qui gaspillent l'argent public.
2023 commence mal pour les contribuables.ce n'est pas un scoop...juste un avertissement...

3.Posté par Le Jacobin le 05/01/2023 16:16

"Selon la Commission, le plan permet de garantir la viabilité sur le long terme de la compagnie, en évitant ainsi sa liquidation qui serait particulièrement dommageable pour la région ultrapériphérique et assistée qu'est La Réunion."

Prochainement dans cette salle: Air Austral en liquidation.

4.Posté par Alé di partout le 05/01/2023 16:55

Une compagnie qui reçoit du fric tombé du ciel, à quand la baisse des billets d'avion ?

Il ne faudrait pas que cette manne soit distribuée entre les actionnaires et les cadres de cette compagnie qui est toujours sous perfusion à cause d'un mauvais management des dirigeants, de l'actuelle majorité du conseil régional...

5.Posté par Melon le 05/01/2023 17:08

ca un compagnie la moukat
la region les aides
Escroquerie

6.Posté par Antiflic le 05/01/2023 17:24

ça n'arrête pas depuis des années
Un tonneau sans fond
Toujours le contribuable qui paye
Et ça va continuer

7.Posté par Fabio le 05/01/2023 18:03

C est une honte !!,compagnie française non désolé compagnie dirigée par des (...) politiciens de la Réunionr qui n y connaissent rien en matière de gestion d avionneure d d'aéronautique qui nous prend pour des cons et ne pense qu a ce faire du fric sur le dos de la populations réunionnaise en vue de ces tarifs , et ils trouvent encore le moyen de quémander à ce qu on viennent encore et encore donner de l argent pour cette compagnie .
Air France leur a tendu la main, Corsair de même et de par leur égo et d orgueuil mal placer ont refuser leurs offre un moment donner faut arrêter les frais , cette compagnie aurait du tout bonnement après multiple fiasco financier et de gestion déposer le bilan.

8.Posté par Voyager974 le 05/01/2023 18:19

Vive corsair longue vie corsair

9.Posté par Totor le 05/01/2023 18:28

C’est la commission européenne qui débourse et c’est pas la première entreprise qu’il renfloue en France à lire certains commentaires zot doit paye des millions aux impôts et tout ses soit disant investisseurs qui rachète la plupart des entreprises réunionnaise dit pas rien laisse faire

10.Posté par valeo le 05/01/2023 19:12

"La commission Européenne autorise la France", c'est beau l'Europe, c'est beau les sans c.......

11.Posté par Ben le 05/01/2023 19:13

Air Samoussa va être sauvé, victoire.

12.Posté par jojo la frite le 05/01/2023 21:08

Et .....Oh ! ..c'est mon pognon ça ! .... à mon (très) humble A A... c'est de la M.... en attente d'être évacuée ! ...

13.Posté par Chabouc le 06/01/2023 10:41

Cie de copinage qui distribue aux parents, aux ami(e)s des billets GP (en clair gratuits) et ce, plusieurs fois dans l'année. A quand une gestion sérieuse qui respecte ses clients Réunionnais ?

14.Posté par Didier le 08/01/2023 14:49

Une compagnie "péi", mais qui fonctionne avec l'argent de l'Etat français !
Ah qu'il est beau le "patriotisme économique" prôné par Mme Bello !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes