MENU ZINFOS
Santé

La Clinique Saint-Vincent réquisitionnée pour accueillir des patients mahorais


Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 19 Mai 2020 à 18:44 | Lu 10094 fois

La solidarité régionale continue de jouer à plein en faveur des Mahorais atteints du Coronavirus. 

Selon nos informations, la clinique Saint-Vincent située rue de Paris à Saint-Denis a été intégralement réquisitionnée par l'ARS dans le but d'accueillir des malades en provenance de Mayotte, avec la mise en place d'un véritable cordon sanitaire entre nos deux départements.

La clinique Saint-Vincent dispose de 23 lits de réanimation.

La situation sanitaire s'aggrave en effet de jour en jour à Mayotte qui n'a toujours pas atteint son pic épidémique avec, à ce jour, 1419 cas confirmés de coronavirus, ce qui a pour conséquence de saturer l'hôpital et rend très difficile la prise en charge des autres pathologies que le Covid.

Pour le désengorger, un véritable corridor sanitaire va être mis en place grâce à un avion spécialisé basé à Mayotte qui va évacuer vers La Réunion tous les malades des autres services, tels que l'oncologie, la cardiologie, la réanimation de médecine et l'urologie.

Depuis plus de deux semaines, un pont aérien a déjà été mis sur pied pour les evasan de cas Covid de Mayotte vers La Réunion. Ces évacuations vont être amenées à se multiplier puisque l'on évoque maintenant au moins un vol par jour. Peut-être plus, selon les besoins.

En ce 19 mai, sept patients ont bénéficié d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale. Parmi eux, trois nécessitent une prise en charge en service de réanimation.

Cette solidarité marque également le début de la coopération entre le secteur public et privé, la clinique Saint-Vincent appartenant  au groupe Clinifutur. 




1.Posté par Inquiétant le 19/05/2020 19:16

Pas une bonne idée alors que ça se termine chez nous...
On ferai mieux d envoyer médecins et moyens la bas
Cette politique est illogique dangereuse et irresponsable
Mais on est habitué malheureusement et on nous vend ça avec l habillage de la solidarité humanitaire
Oui mais pas à n importe quel prix

2.Posté par Modeste le 19/05/2020 19:33

On les laisse faire n'importe quoi après c'est nous qui devons encore subir.

3.Posté par Jack depuis smartphone le 19/05/2020 19:38

On attend des commentaires hostiles envers ces pauvres gens

4.Posté par SITARANE le 19/05/2020 19:42

La "solidarité régionale" a sens unique.....................Mayotte est la 25 iéme commune de la Réunion................

5.Posté par Abd_qy976 le 19/05/2020 20:16

Je suis mahorais, je ne suis pas d accord pour l évacuation sanitaire vers la Reunion. D aiileurs les évacuations du Covid ont reporté l ouverture d un vrai bloc opératoire. Il faut investir dans le milieu médical. Je suis d accord pour la coopération regionale mais pas au depend d un territoire. L ile de la Réunion a aussi ses besoins.

6.Posté par Paul waro le 19/05/2020 20:25

23 lits de re animations dans une clinique qui n'a pas de réa ?!

7.Posté par francais le 19/05/2020 20:39

et donc les malades réunionnais de la dengue vont devoir allés se faire soigner a Mayotte ???


solidarité régionale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par li le 19/05/2020 22:20

Y a tellement de personnes contaminées par la covid 19 à Mayotte.
Qui sont ceux évacués sur l île de la Réunion? Quel est le critère sélectif ?

9.Posté par Zandette le 19/05/2020 22:49

le fameux bateau hôpital est renvoyé de Mayotte ; de la poudre aux yeux
Le centre ville peut bien accueillir des malades contagieux et ils sortiront faire leurs courses.
Je ne sais pas qui prend des décisions pareilles ; ceux qui sortent de la grande école ENA.
Quand aux lits de réanimations, pffffttttt

10.Posté par Jusqu'à quand le 19/05/2020 22:52

Et quand la capacité d'accueil de cet établissement ne suffira plus ? il faudra réquisitionner le GHER ? CHU ? CHR ? ... alors que des patients ici attendent d'être soignés ou opérés ? Oui à la coopération régionale mais pas quand elle est depuis des lustres à sens unique.

11.Posté par philmarlow le 19/05/2020 22:56

C’est très bien mais en échange nos compatriotes mahorais font- ils les efforts nécessaires pour respecter les gestes barrières ?
Plus de prise de conscience moins de malades.

12.Posté par salvini le 20/05/2020 00:21

sens unique comme d hab nous sommes lse dindons de la farce

13.Posté par Thierrymassicot le 20/05/2020 00:45

Petit panorama du racisme ordinaire de l'Ile....La Réunion de la xénophobie et des "Dupont Lajoie" belle brochette de bons citoyens sauce Vichy qui déambule...Mais ceci ne m'étonne pas population éminemment raciste en moyenne...............Quoi? On me dit que non!! Ah bon!! C'est étonnant de constater que Jordan Bardella, le candidat du RHaine à rafflé la mise dans les 24 communes de l'Ile aux dernières élections européennes..Donc considérant que ce parti d'extrême droite s'est bâti dés le début sur l'anti-sémitisme, la xénophobie, le racisme, la nostalgie de Vichy et de Pétain..Je reprend à mon compte l'envolée de Bernard Tapie:

"Si Le pen est un salaud, ceux qui votent pour lui sont des salauds"

Donc ceux qui se passent ici contre les mahorais, les évacuations sanitaires est totalement en accord avec les résultats des européennes de mai 2019...C'est bien les réunionnais que vous soyez cohérents avec votre vote et vos prises de positions, vos actes..Bravo!! En espérant que vous n'ayez pas à en payer le prix fort en 2022.

14.Posté par Ouais... le 20/05/2020 05:35

On paye la politique du :"on voit la misère ,on s en emeut devant la caméra et hop on regarde ailleurs"de nos elus.

15.Posté par cenkorli le 20/05/2020 04:10

mette enkor la pas assez!

16.Posté par Veridik le 20/05/2020 06:14

@8
Ceux pour qui leur assurance accepte de payer l'Evasan...
C'est marqué la Croix Rouge sur le front de personne

17.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 20/05/2020 06:34

Où en et ce fameux hôpital militaire de campagne à Mulhouse qui devait servir Mayotte ?

On ne peut pas nous demander de prendre les bonnes résolutions alors que le simple geste barrière est difficilement acceptable , la distanciation par ces français d'ailleurs .

Chacun chez soi et les moutons seront gardés .

Que le petit télégraphe en préfecture et ladoucette prennent leur responsabilité .

Le PEUPLE pointe la question de la responsabilité : Impossible de penser à une espèce de mise à l’abri de tous ces responsables , l’après-Covid-19 et l’après-déconfinement en matière judiciaire.

Le pouvoir Macronien met de l’huile sur le feu .

18.Posté par Bertrand GERARD le 20/05/2020 07:08

Heureusement que les médecins à la réunion ne font aucune distinction entre l'origine, la race, la couleur de peau,la religion et les us et coutumes pour soigner et sauver des vies HUMAINES.....Ils n'ont pas le temps de blablater à n'en plus finir pour exprimer leur aigreur, leur indifférence,leur égoïsme débouchant sur ce qu'ils savent mieux faire: polémiquer.

19.Posté par Ouhlaaaa le 20/05/2020 07:56

Sauf erreur de ma part... La clinique saint vincent n'a jamais possédé de lit de réanimation et il n'est pas en mesure d'accueillir les patients attei'y du covid. Qu'ils soient de la reunion ou d'ailleurs...
Peut etre que Josephine l'ange gardienne est passé par la pour faire apparaître le matos nécessaire et le personel nécessaire aussi.

20.Posté par li le 20/05/2020 08:11

Bertrand Gérard,


Est ce que cette évacuation sanitaire ne tient compte que de la gravité de l état de la personne et de l impossible prise en charge sur place ?
Est ce que les gens dits précaires de Mayotte ont aussi droit à cette évacuation sanitaire ?

Le mot race n est pas légitime.
Cela fait très longtemps qu il n y a plus qu une seule espèce humaine. Différents us coutumes modes de vie croyances mais une seule espèce humaine.
Migration, rencontre, évolution, adaptation

21.Posté par Lambda le 20/05/2020 08:39

Sans manquer de respect envers nos voisins de la zone , je ne comprends la politique de nos dirigeants . Ils vaient fait un commun accord avec ceci ; "En déplacement à Mulhouse, Emmanuel Macron l'a annoncé mercredi 25 mars : dans le cadre de "l'opération Résilience", deux porte-hélicoptères de la Marine nationale vont être déployés vers les Outre-mer afin de renforcer le dispositif de lutte contre le coronavirus. Les porte-hélicoptères sont présentés par la Marine nationale comme des "couteaux suisses". Les explications de Réunion la 1ère :"


Tous les malades devraient être soignés sur le bateau logiquement. Ici la situation est très bonne voire exceptionnelle , pourquoi vouloir jouer avec le feu le cas de contamination peut être important et crée des clusters dans ce milieux hospitalier. Et Quid de l'ouverture des aéroports en Juillet et en Août ???!!! C'est carrément se foutre de la population !!!! Soyons patient et stratégique . Pourquoi nous n'avons pas l'audace des Seychelles , voici un article La décision prise par les Seychelles est inattendue et radicale. Jeudi dernier, le ministre du Tourisme, de l’Aviation civile, des Ports et de la Marine de l'archipel, Didier Dogley, a annoncé que son pays suspendait la réception des bateaux de croisière jusqu'en 2021 nous apprend Seychelles News Agency. Ici le peuple ne peut prendre aucune décision car on prime l'économie , l'argent et la fameuse courbe de croissance ( illusoire cette courbe au passage ) au détriment de la santé . Entre les dires de nos dirigent il y'à une incohérence totale .

22.Posté par sim le 20/05/2020 08:43

Ils vont balader dans st-denis .

23.Posté par ZembroKaf le 20/05/2020 08:59

La clinique "Saint Vincent" (groupe Clinifutur) :
L’établissement comporte 118 lits et places dont :
24 places (dont 17 lits et 7 fauteuils) en chirurgie ambulatoire
14 lits (dont 6 chambres particulières) en chirurgie complète
50 lits (2 services dont 10 chambres particulières) en SSR hospitalisation complète
30 places d’hôpital de jour en soins de suite et réadaptation
Un bloc opératoire composée de 4 salles d’opérations
1 salle dédiée aux anesthésies locales
1 salle de réveil
AUCUN LIT DE RÉANIMATION !!!

Cette solidarité marque également le début de la coopération entre le secteur public et privé, la clinique Saint-Vincent appartenant au groupe Clinifutur.

CLinifutur est dans la com rien que la com...!!!
Selon une information...des patients "Covid-19" du CHU de Saint Denis seront transférés...pour soulager...le site de "Bellepierre"...hors "Réa" !!!
L'hôpital "militaire" (une partie) qui était à Mulhouse, ..prévu fin mai...MAIS sera opérationnel....juin !!!

24.Posté par gratel le 20/05/2020 09:10

mayotte est un semblant de département français ,bercy devrait mettre la main à la poche pour donner du sens à ce département plus de 40 ans mayotte flotte paris est sourd et sarko est venue en 2012 raconter des bobards à la population .Aux sermoneurs certaines personnes se complaisent à vous expliquer que vous avez eu tort ou à vous donner à tout propos des leçons de moralité interminables, parce qu'elles sont convaincues que vous devriez penser, sentir et vous comporter comme elles. Elles continueront leurs manigances l'île n'est pas aussi raciste que la grande métropole faire croire c'est un métier!

25.Posté par spartacus974 le 20/05/2020 10:59

La solidarité régionale continue de jouer .....Certains nous prennent pour des idiots car cette clinique cherche surtout à se faire du pognon avec nos frères Mahorais car les séjours sont facturés grassement à l’État Français.Ce n'est pas de la solidarité mais une odieuse exploitation de la misère humaine pour faire plaisir aux actionnaires.Les relations entre l'ARS et le secteur privé de la santé sont parfois bien troubles.

26.Posté par Zarin le 20/05/2020 11:21

La Réunion adieu
Ton cœur séga
Saigne autant qu'il peut
Ton cœur s'en va ...

Extrait adapté de "Afrique adieu"
Michel Sardou

27.Posté par Diogene de Cynope le 20/05/2020 11:41

Encore un magnifique article d'un "journaliste" manifestement bien informé et qui en profite pour faire du sensationnalisme et exciter encore un peu plus le ressentiment du troupeau !

Clinique Saint Vincent : pas de réa !
Pas de réquisition administrative mais plutôt cooperation public privé pour libérer des lits au CHU en prevision d'éventuels rapatriements de patients mahorais, covid + ou non !

Vérification de l'information, vous avez dit ?
Ethique journalistique, vous avez dit ?

28.Posté par madeleinesonia6@gmail.com le 20/05/2020 12:03

Faut arrêter de mettre n importe quoi la clinique st Vincent est réquisitionnée pour des soin de suite covid une convalescence pour désengorger le CHU on n'a pas de lit de RÉA
MERCI DE FAIRE PASSER L INFO PAS L INTOX

29.Posté par Eddy le 20/05/2020 12:27

L'autre Thierry avec son diagnostique à la noix qui croit tout savoir de la Réunion et des Réunionnais uniquement en se basant sur les réseaux socio et les comportements électoraux. La réalité est plus complexe que "le racisme" que vous avancer pour tout justifier.

30.Posté par popol le 20/05/2020 13:48

Ne nous inquiétons en 2050 nous ne serons plus là, exactement comme la Métropole.

31.Posté par ppov le 20/05/2020 15:09

INVASION des Mahorais à la Réunion! Clinique réquisitionnées! OK !
Post 13: Les créoles ne sont pas "RACISTES"!
Petit cours de biologie: Une cellule comprend ,une membrane ,élément très important
cotre les invasions, un cytoplasme et un noyau! Elle doit se défendre!
Moi , créole ,bien bronzé, me suis fait traité de "sale arabe " en France!
Je ne leur en ai pas voulu! Ils se défendaient!
L'Homme n'est qu'un simple primate ,minuscule dans l'univers!
Sa couleur ,ses mœurs sont plus ou moins acceptées ici ou là!
ALORS VICHY , etc.… NOUS FAIT RIGOLER!!!!
OUI, La Réunion ne veut pas être envahie par des mahorais! OUI,OUI!

Mais ,c'est vrai qu'il faudrait revoir MONDIALEMENT! ,la situation des peuples dans cette
terre! La situation de ce petit primate risque de s'aggraver ,vu le réchauffement de la planète!
Mais est- ce un vœu pieux? Parfois il faut voir plus loin que le bout de son petit nez!
*

32.Posté par Didier le 20/05/2020 17:11

Si les médecins sont à la hauteur de la clinique ça va être un carnage. Vraiment certain , nous sommes en guerre et ça ressemble à quarante comme deux gouttes d’eau.

33.Posté par Jambalac le 20/05/2020 17:18

17.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )

Le PEUPLE pointe la question de la responsabilité : Impossible de penser à une espèce de mise à l’abri de tous ces responsables , l’après-Covid-19 et l’après-déconfinement en matière judiciaire.
........................................
Le candidat à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy, dans sa lettre aux Moharais du 14 mars 2007, s'est engagé sur l'évolution statutaire de Mayotte : « L'ancrage de Mayotte dans la République est désormais inscrit depuis 2003 dans notre Constitution, et votre île a naturellement vocation à devenir un département d'outre-mer. Aussi, si le conseil général de Mayotte me le demande, comme la loi l'y autorise à partir de 2008, je vous consulterai sur la départementalisation de votre île. »
...........................................


OK SARKO mais pourquoi toi, Hollande , Macron n'ont pas donné à Mayotte les moyens pour rattraper le retard ?

34.Posté par Thierrymassicot le 20/05/2020 17:38

@31 Mon pauvre ami.. Tu dis tous et son contraire.. Sinon ton cours de biologie, c'est celui de 6ème.. Parce que excuse moi mais c'est un peu pauvre comme description ta cellule.. Ah Ah.. Et puis ta métaphore est stupide car sache que la menbrane plasmique est un lieu d'échange avec le milieu extra cellulaire.. Plus poreux que la plus poreuse des frontières

35.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 20/05/2020 18:19

Jambalac le 20/05/2020 17:18

tu es entrain de refaire l'histoire en restant dans le monde d'avant .

Emmanuel Macron et « l’erreur » de la départementalisation de Mayotte . Visite du président de la République 19 octobre 2019 .

D’ailleurs, comme le rappelle Gérald-François Dumont, professeur à la Sorbonne, dans l’Express du 22 mars 2018, « l’erreur majeure a été de ne pas soutenir certains élus qui avaient compris que Mayotte n’était absolument pas prête pour ce statut face à ceux qui y étaient favorables et aux hommes politiques, en métropole, qui y voyaient un réservoir de voix, notamment à la présidentielle.

36.Posté par gerard le 20/05/2020 19:15

Post 18
tu as entierement raison . Tout les medicins de l'ile ont fait leurs études en France ,je me demande ce qu'ils viennent faire ici

37.Posté par Thierrymassicot le 20/05/2020 20:37

36.Posté par gerard le 20/05/2020 19:15

Et d'après toi, ils auraient du faire la fac de médecine auprès des tisaneurs locaux? Et sache que à l'heure actuelle, l'UFR de la Réunion ne forme que le premier cycle...Ensuite pour le deuxième cycle, les étudiants doivent continuer la Fac en métropole....Donc, à la Réunion, il n'y aurait pas de médecin car tous venant de métropole...Mon pote René a eut son diplôme de médecine générale à Tana, a exercé à Diégo...Arrivé sur la Réunion, putain le diplôme pas reconnu!!! Donc formation d'infirmier à Bellepierre...J'te raconte pas de la façon qu'il fut traité par les locaux à l'hosto: Merde un franco-malgache Bac+8 qui se retrouve à l'IFSI mais juste pour la pratique..Crois-moi, ils et elles se sont bien défoulés...C'est vrai que lui n'a pas parler de racisme, il est trop poli et trop gentil, mon pote René...

38.Posté par gerard le 21/05/2020 07:40

pour 37
c'est bien ce que je dis ,venir travailler pour des racistes ,ceux qui viennent ne sont bons que si ils ramènent quelque chose

39.Posté par Jambalac le 21/05/2020 10:13

35.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 20/05/2020 18:19

Jambalac le 20/05/2020 17:18

tu es entrain de refaire l'histoire en restant dans le monde d'avant .

Emmanuel Macron et « l’erreur » de la départementalisation de Mayotte . Visite du président de la République 19 octobre 2019 .

D’ailleurs, comme le rappelle Gérald-François Dumont, professeur à la Sorbonne, dans l’Express du 22 mars 2018, « l’erreur majeure a été de ne pas soutenir certains élus qui avaient compris que Mayotte n’était absolument pas prête pour ce statut face à ceux qui y étaient favorables et aux hommes politiques, en métropole, qui y voyaient un réservoir de voix, notamment à la présidentielle
....................................................

Erreur ? C'est ce que je dis mais contrairement à ce que vous dites, moi je ne veux pas refaire l'histoire.
C'est Gérald-François Dumont, qui veut la refaire mais c'est trop tard.

On a beau se lamenter. La réalité est celle-ci: Mayotte est un département français. On peut plus revenir en arrière (sinon guerre civile à Mayotte. J'ai vécu à Mayotte de prés l'épisode des chatouilleuses. La France a magouillé pour garder Mayotte dans le giron Français et sa départementalisation a constitué une deuxième manigance ). La France s'est mise dans un bourbier. Elle ne peut plus se renier ni reculer. Face à cette réalité, on fait quoi ? On laisse Mayotte en l'état ou on investi pour garder sa dignité suite aux promesses faites ?

40.Posté par gratel le 21/05/2020 10:28

arrivé à l'île de la réunion un médecin malgache ne fût pas reconnu avec un bac +8 il s'est retrouvé à jouer à l'infirmier dommage pour lui , mais qui donne les consignes c'est paris les lois l'administration lourde et pesante c'est paris ! au chu il y a des mauriciens des malgaches qui bossent aussi ils ont fait leurs études en métropole , un ancien chef des urgences du chu c'était un mauricien , pour la reconnaissance des diplômes c'est la france, le racisme c'est une culture mondiale !

41.Posté par Thierrymassicot le 21/05/2020 10:36

@38 gerard
Désolé, j'avais survolé et pris ton post au 1er degré

42.Posté par pierre poljak pose la colle jak le 21/05/2020 14:25

raciste ou pas raciste noir ou pas assez noir on s'en bats les couilles tant que tu triches pas devant allah ou Dieu .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes