Revenir à la rubrique : Société

La Civis cherche un terrain pour sa pépinière

Depuis le dernier conseil communautaire, la Civis a lancé un grand projet visant à développer une pépinière intercommunale. L’objectif est de créer une réserve de plantes ou d’arbustes prêts à être utilisés pour les différents besoins des communes du territoire. Un tel projet vise également à apporter des solutions au reboisement des hauts suite aux […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 décembre 2011 à 16H48

Depuis le dernier conseil communautaire, la Civis a lancé un grand projet visant à développer une pépinière intercommunale. L’objectif est de créer une réserve de plantes ou d’arbustes prêts à être utilisés pour les différents besoins des communes du territoire. Un tel projet vise également à apporter des solutions au reboisement des hauts suite aux incendies de l’Ouest et éventuellement, à prévenir de prochaines catastrophes. « Nous avons pris contact avec l’ONF et la Parc National pour déterminer avec eux comment nous pouvons agir » explique Max Benard, l’élu en charge de l’environnement à la Civis.

Pour les hauts de l’Ouest, l’intercommunalité devra aussi travailler en collaboration avec le TCO, son homologue de l’Ouest. « Pour nous, ce projet a un réel intérêt économique. On veut préserver le patrimoine des hauts de l’île et notamment la forêt domaniale des Makes. C’est une nécessité de tout regrouper en un seul lieu car aujourd’hui, les services qui s’en occupent sont trop éparpillés sur tout le territoire. Ce n’est pas efficace », regrette l’élu.

Un terrain agricole de 4 hectares

Pour l’heure, la Civis recherche un terrain agricole irrigué d’environ quatre hectares. D’après Max Bénard, un terrain sur Saint-Louis pourrait faire l’affaire mais la question doit encore être soulevée lors du prochain conseil intercommunautaire.

Pour l’heure une pépinière provisoire doit être prochainement installée aux abords de la Rivière Saint-Etienne, à proximité du centre d’enfouissement. C’est une situation provisoire, la pépinière définitive devrait être opérationnelle dès 2012, « aussitôt que le foncier sera disponible » promet Max Benard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.