Culture

La Cité des arts et le Kerveguen à l'épreuve du maloya fusion de Pachibaba

Jeudi 26 Janvier 2017 - 16:38

Composé du leader de groupe Lindigo, Olivier Araste, de l'accordéoniste Fixi et du batteur Cyril Atef, le groupe Pachibaba sera en concert à la Cité des Arts ce vendredi 27 janvier et au Kerveguen le samedi 28 janvier.

Pachibaba est un side project entre les trois musiciens, passionnés de maloya, qui malgré la distance géographique les séparant, partagent une même vision et un même talent.

Tout a débuté en 2008 lors d’une rencontre entre Fixi (de Java) et Olivier Araste (dit Lindigo). Les deux hommes s’aperçoivent qu’ils sont sur la même longueur d’onde, notamment quand Olivier Araste se rend compte que Fixi joue avec Tony Allen depuis 1995.

Ils débutent en 2009 une série de résidences de création à travers l’île. Dès la première résidence sortiront trois titres, qui ne sont pas encore enregistrés : Pou dansé, danse pour band zancèt et Pilo.

Entre 2011 et 2015, Fixi accompagne à plusieurs reprises le groupe Lindigo, aussi bien en tant que musicien ou réalisateur.

La rencontre avec Cyril Atef interviendra en 2015, et en 2016, le trio décide de partir sur un side project, Pachipaba.

Avec ce projet, les trois hommes ont pu s’essayer et s’ouvrir à d’autres courants musicaux permettant d’inviter à l’occasion des artistes comme M, Winston McAnnuf et Skip&Die qui sont tous des proches de Lindigo.

Line up :

Olivier Araste : chant lead, accordéon diatonique, kabobs, percussions.
Fixi : accordéon chromatique, claviers
Cyril Atef : percussions, piano à pouce, sample, chant
Jean Frédéric Madia : bob, Ngoni, percussions
Aldo Araste : piker, sati et samples
Lauriane Marceline : Kayamb, choeurs et danse

Lu 794 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter