MENU ZINFOS
Société

La Cise Réunion condamnée à rembourser 5 ans d'eau potable à une famille


Par - Publié le Dimanche 5 Janvier 2020 à 07:24 | Lu 13513 fois

Une procédure à l'encontre de la Cise Réunion a débuté il y a 3 ans. Un habitant de Saint-André était lassé de voir l'eau de son logement totalement insalubre, voire dangereuse si consommée. Le père de famille a donc porté plainte et exigé une solution auprès de l'organisme. 

Bien qu'il ait lu sur un panneau qu'il ne fallait pas boire l'eau du robinet et que des bouteilles allaient être distribuées, il n'en a jamais vu la couleur. Depuis 2016, la Cise Réunion a préféré jouer le silence radio, malgré tous les mails et courriers. 

L'affaire a fini par arriver devant la justice, s'agissant d'un véritable problème de santé publique. En effet, la présence de bactéries fécales pathogènes dans l'eau du robinet ayant été confirmée, la famille a dû consommer de l'eau en bouteilles, afin d'éviter un risque sanitaire. C'est pourquoi le père de famille a demandé à la Cise Réunion le remboursement d’une décennie de factures et de bouteilles d’eau. 

Le distributeur d'eau a finalement été reconnu coupable ce samedi par le tribunal d'avoir fourni "une eau régulièrement impropre à la consommation, non-conforme au seuil de potabilité sans proposer par ailleurs de solution adéquate en contrepartie dans ces manquements", précise le JIR. 

La Cise Réunion devra ainsi rembourser la famille les bouteilles d’eau achetées au cours des cinq dernières années. L'organisme devra également verser 2000 euros au titre du préjudice moral. Il doit s'engager à leur fournir une eau potable de qualité à hauteur de six litres par jour sous peine d’astreinte de 100 euros par jour de retard. 

Le père de famille, satisfait de cette décision, souhaite entamer une procédure collective, afin d'aider les autres usagers confrontés à des situations similaires.


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eddo le 05/01/2020 05:13

Bravo pour cette initiative ! Les grands pontes de ce distributeur qui se partage les primes et autres avantages sans se soucier du bien être de ceux qui paient !

2.Posté par Michel GANGAYE le 05/01/2020 09:52

À Sainte Marie nous avons un gros problème avec la taxe de la Cinor à plus de 150 %. Les élus de Sainte Marie siègent à la Cinor, donc ils sont responsables du prix de l'eau.

3.Posté par babaye le 05/01/2020 07:33

Devinez qui va payer la note? Tout les usagers de la CISE évidement !

4.Posté par bravo le 05/01/2020 11:02

voilà une action utile et concrète, bravo à ce père de famille exemplaire
à saint pierre lorsque la dilution avec l'eau du bras de la plaine n'est pas possible (fortes pluies) l'eau distribuée n'est pas conforme à cause du taux de l'herbicide desethylatrazine qui contamine la nappe phreatique, ce qui est donc attaquable en justice
pas que les fermiers responsables, les maires aussi et l'etat qui laissent faire

5.Posté par Ca va péter... le 05/01/2020 11:02 (depuis mobile)

A la renion tout va bien...tous les analyses sont ok..dans toutes les communes....! Jusqu'a maintenant la petite mafia locale était au top ..! Bravo a ce MR.. pour son combat .!!.

6.Posté par Ca va péter... le 05/01/2020 11:03 (depuis mobile)

A la renion tout va bien...tous les analyses sont ok..dans toutes les communes....! Jusqu''a maintenant la petite mafia locale était au top ..! Bravo a ce MR.. pour son combat .!!.

7.Posté par Conscience le 05/01/2020 11:12 (depuis mobile)

Félicitations pour votre persévérance Monsieur, votre cas fera jurice prudence. Il y en a marre des institutions : faites ce que je dis pas ce que je fais" .
Les élus aux instances devraient aussi être condamnés.

8.Posté par Zarin le 05/01/2020 12:27

WATER, LE POUVOIR SECRET DE L’EAU

Sans eau, pas de vie… L’eau est l’élément le plus important de notre planète...

9.Posté par pat le 05/01/2020 16:06

la cise va faire appel et ce monsieur ne verra jamais le bout du tunnel ,comme tous ces politiciens jamais condamnés

10.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/01/2020 16:18

*Qui a conscience,

*ICI, à La Réunion,

*De l'énergie qu'il faut investir

*Pour parvenir à ce résultat - EXCEPTIONNEL !

*QUI - ne s'y serait JAMAIS collé... - Qui ??

11.Posté par kaloupillé le 05/01/2020 18:14

Tous mes Compliments à ce Mr ... ce n' est pas rien qu' aujourd'hui que la CISE de L' île de la Réunion Ramasse son Business c'est depuis en 1997 que ça dure.... il est temps que quelqu'un essaye de mettre en avant cette Pollution d' Eau à découvert même à St Leu en 1997 l' eau était un infection qui n' est pas digne de boire je pense que tous les Citoyens Réunionnais ont le droit de boire une eau Potable en 2020 ... pas seulement les plus aisés à bon entendeur !!!

12.Posté par TICOQ le 05/01/2020 18:28

Les actions collectives sont le seul moyen pour faire plier les fournisseurs de matières fécales au robinet et les obliger à investir dans des solutions modernes de traitement. Pourvu que les réunionnais lésés se saisissent de cette opportunité.

13.Posté par ti gousse le 05/01/2020 15:34

veut bien y croire à cette justice mais avec tous ces magouilles politiques; de mairie qui n'ont jamais cédés cette pauvre famille verra jamais ce résultat positif de justice arrivé à bout

14.Posté par Intouchable le 05/01/2020 20:18 (depuis mobile)

Enfin !!!! Pour une fois qu'un petit i gagne contre un gros on ne peut que le féliciter !!!!

15.Posté par ENFANTS GATES le 05/01/2020 20:20

Cette condamnation est indécente :
Que l'on souhaite avoir de l'eau potable, toute l'année, est normal.
Mais cette eau, avec laquelle au passage nous nous lavons, lavons nos voitures et vidangeons nos WC, coûte déjà très cher.
Elle est, globalement de qualité acceptable et, pour la boire en toute sécurité, il suffit parfois de la faire bouillir trois minutes ou, effectivement de temps en temps, d'acheter des bouteilles d'eau ( plutôt que du Whisky ou des gros l'auto.
Bref, nous avons la chance d'avoir de l'eau propre presque tout le temps en tournant nos robinets.

Cette action est indécente et digne d'enfants gâtés inconscients de leur chance.

Une posture de crétins, soutenue par des crétins !

Continuez comme cela et vous verrez les résultats.

16.Posté par Arsene le 05/01/2020 20:42

Voilà à force de jouer les sponsors pour les clubs de foot en échange de silence des collectivités . 1à 0

17.Posté par DIDIER NAZE le 05/01/2020 20:56

Je n ai qu une seule chose à dire : BRAVO À CETTE PERSONNE !....justice a été rendue !.....en espérant que d autres procédures et plaintes suivent derrière !.....😤😨😠

18.Posté par Oscar DUDULE le 05/01/2020 23:11

Pas d'accord avec vous enfants gâtés . les sociétés fermières qui fournissent l'eau, la font payer assez cher;
Elles s'engagent à fournir une eau de qualité buvable , sans problèmes.
Elles sont donc tenus de respecter leurs engagements.
cette condamnation risque d faire juris prudence.

Par contre pour laver les voitures, les WC,le jardin; il est regrettable qu'il n'y ai pas à La Réunion , un système de distribution parallèle pour une eau non traité.

Cela existe, dans plusieurs villes et quartiers de métropole et permet de faire des économies substantielles.
Enfin l'eau est un produit indispensable à la vie. Elle ne devrait pas être soumise aux lois du marché

19.Posté par eric le 06/01/2020 10:58

Effectivement nous voyons ici les limites de la privatisation, l'eau est un bien commun indispensable à la vie et elle doit être protégée, surveillée scrupuleusement et surement pas soumise à la loi du marché et à la main mise de mafia... il en va de même pour d'autre secteurs sensibles privatisés ou en voie de privatisation: électricité, gaz, communication, santé... le libéralisme et la concurrence peuvent avoir des résultats positifs pour le consommateur dans certain secteurs ( a condition de conserver une qualité minimum...) mais on voit bien que les secteurs sensibles doivent être protégés et rester dans le secteur public. C'est une question de santé publique et sociale. Il s'agit de notre patrimoine en quelque sorte... alon met ensamb

20.Posté par maikouai le 06/01/2020 12:10

Bravo pour la persévérance de ce monsieur et de sa victoire. Il y a hélas encore plusieurs domaine imposé à la population où on se moque éperdument de la clientèle et du citoyen. Ces faits et agissements concernent t entre autre bien le domaine de l'informatique du numérique.... En plus que les pages de garde ou de manip de service changent tous les 4 matins avec de nouvelles appellations et fonctions claires comme de l'eau de boudin surtout pour les non initiés, à chaque nouveautés l'ergonomie change comme le langage, les fonctions d'où perte énorme de temps de données par inadvertance et...., nouvelle forme de "fidélisation de la clientèle" probablement. Comme ces "nouveautés" sont de plus en plus imposées et renouvelées à la vitesse grand "V", sans se soucier des difficultés et incompréhensions qu'éprouvent une bonne frange de la population, il serait grand que nos élus (parlementaires et autres), y mettre bon ordre en imposant un "tableau de bord d'utilisation immuable", malgré l'évolution des produits.... Par analogie, si on aurait appliqué la même frénésie de changement fantaisiste pour le pilotage des automobiles : volant à l'avant , à l'arrière; l'accélérateur, un coup du pied droit une fois le gauche, puis pourquoi pas avec le genou... Élus mettez-y bon ordre dans ce fatras, de plus il serait de bon ton aussi d'exiger que les manipulations et modes d'emplois soient rédigés dans la langue du Pays importateur. (Pour nous la francophonie y gagnerait)

21.Posté par un lecteur le 06/01/2020 17:02

@ 15, je croyais qu'une eau potable signifiait buvable...mais au regard de votre raisonnement, et en constatant- toutes les taxes que nous payons, ce qu'on peut dire : c 'est vous même l'indécent.
Bravo à cet habitant pour son combat.

22.Posté par eric le 06/01/2020 17:49

quant à 15) votre raisonnement est incomplet, nous payons très chères une eau qui devrait être est potable mais ce n'est pas le cas... alors peuple révolte toi ! comme cette famille... un bel exemple a suivre !

23.Posté par Zarin le 06/01/2020 17:52

Les propriétés miraculeuses de l’eau des Hunzas

Dans la vallée des Hunzas dans l’Himalaya, vivait un peuple dont la durée de vie dépassait 120 ans. Les enfants étaient robustes et les femmes pouvaient avoir des enfants à un âge très avancé. Leur secret résidait dans l’eau qu’ils consommaient régulièrement.

Un chercheur d’origine roumaine, le docteur Coanda a consacré 60 ans de sa vie à rechercher ce qui rendait cette eau miraculeuse.

Trop vieux pour continuer, il légua le résultat de ses recherches au docteur Patrick Flanagan, tout jeune à cette époque.

https://fr.theepochtimes.com/les-proprietes-miraculeuses-de-leau-des-hunzas-28315.html

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes