Revenir à la rubrique : Politique

La Cirest lance son 1er forum de la commande publique : « Nous sommes redevenus une intercommunalité de projet »

C'est une première dans la micro-région Est. La Cirest et ses communes membres ont convié ce matin près de 120 acheteurs publics (la Région, l'Aéroport Roland-Garros mais aussi des bailleurs sociaux comme la SEMAC, la SIDR ou la SHLMR) lors de son premier forum de la commande publique. Le but de ces rencontres est de donner aux acteurs économiques une visibilité sur les investissements en cours et à venir sur l'ensemble du territoire Est.

Ecrit par SI – le vendredi 09 décembre 2022 à 12H29

En préambule, le président de la Cirest, Patrice Selly, a rappelé que la tenue de ce forum coïncidait avec le projet de territoire de l’intercommunalité, dont un des premiers leviers opérationnels et structurels est la commande publique. Pour rappel, avec plus de 1,2 milliard d’euros de volume d’affaires dans l’île, l’achat public est un vecteur particulièrement important, aussi bien pour les entreprises que pour le territoire. Sur ce milliard d’euros, près de 80 millions d’euros d’achat sont programmés chaque année par la Cirest aussi bien pour le fonctionnement qu’en investissement. A ce titre, l’intercommunalité a été signataire en juin 2022 de la charte du Haut conseil de la commande publique (HCCP).

120 intentions d’achats déjà référencés

« Soucieux de cet accompagnement de nos TPE et PME, j’ai eu une attention particulière, lors de la dernière assemblée plénière du HCCP, pour la présentation d’un dispositif de l’Etat permettant aux entreprises de bénéficier d’une plateforme unique pour la recherche d’intentions d’achats. Je suis heureux d’avoir pu mobiliser nos communes et disposer à ce jour de plus de 120 intentions d’achats référencées sur cette plateforme. Des projets qui seront certains de voir le jour en 2023 », explique Patrice Selly, comme les NPNRU de Saint-André ou de Saint-Benoit ou encore le projet de TCSP sur l’ensemble du littoral de la communauté d’agglomération.

Ce dernier souhaite par ailleurs voir en la commande publique « un vecteur de progrès social » en fixant par exemple des objectifs « encore plus ambitieux » en intégrant notamment des clauses sociales lors de l’attribution de marchés afin, dit-il, de « contribuer à doubler les opportunités d’emplois de transition pour les habitants de l’Est ». D’où le travail mené en ce sens avec la Maison de l’emploi Nord présente sur les stands ce vendredi. « La Cirest est redevenue une intercommunalité de projet, reprend Patrice Selly, avec des outils adaptés à nos ambitions : un futur SCOT de nouvel génération, un contrat de relance et de transition énergétique signé avec l’Etat en 2022 mais aussi un plan pluriannuel d’investissement de plus de 100 millions d’euros pour les cinq prochaines années », poursuit-il.

Avant de conclure, il a appelé au renfort de la création d’espace d’intelligence collectivité « pour que le territoire Est participe plus encore au rayonnement de La Réunion » : « Un dessein politique, une méthode, des partenaires publics et privés, c’est le préalable au développement de l’Est ».
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.