La Cinor s’installe à la La Ferme en ville

Jusqu'au 17 mars, dans le cadre d'un partenariat master avec Organizo Events, la Cinor sera présente au Salon de la Ferme en Ville, jardins & produits du terroir "Terre & Mer", au Parc des Expositions.

par CINOR – le jeudi 14 mars 2019 à 14H00

La Cinor entend tirer profit de ces vacances scolaires pour contribuer, aux côtés de l’ensemble des acteurs attendus (exposants et partenaires dont la Chambre d’Agriculture, le comité régional de la pêche marine, le Département de La Réunion, l’office de tourisme du Nord de La Réunion, et les partenaires privés et associatifs), à faire connaître aux jeunes du territoire Nord -et redécouvrir pour les moins jeunes, la vie de la ferme, ses hommes et ses femmes, leurs métiers et leurs produits issus de nos terroirs réunionnais.

A cette occasion, l’occasion faisant le larron, la Cinor proposera de faire découvrir, sur un premier pavillon de 54m2, situé au coeur du Hall B, ses projets en matière de développement durable (ressourcerie, tri sélectif, collecte de bio déchets, plan climat, eau et assainissement).

 

Sur le second pavillon, à l’entré du Hall A, il sera également question de développement de projet maritime, avec la présentation du projet de réaménagement et d’extension du Port de Sainte-Marie dont les travaux débutent en avril 2019.

La thématique est également portée par le Pole Emploi , que la Cinor accompagne, dans l’organisation d’une journée “Salon de la Mer” qui s’est déroulée hier de 8 à 15h, à l’occasion de la Semaine nationale de l’Emploi maritime, « en mer et sur terre ».

De même, la thématique mobilités innovantes sera abordée au travers notamment du tramway intra urbain desservant le centre du chef-lieu depuis l’entrée Est de Saint-Denis.

Enfin le développement touristique du Nord sera également au rendez-vous avec l’office mobile de l’OTI et au travers des projets présentés par la Cinor : rénovation de l’aire de jeux du Bocage, aménagement en éclairage du Sentier littoral et rénovation du Domaine de Bois Court.

+ d’info
[www.leportdesaintemarie.re]urlblank:www.leportdesaintemarie.re

 

S’appuyant en mode partenariale sur la Maison de l’Emploi du Nord de La Réunion (MDEN), la Cinor s’est en outre investie dans l’organisation d’un forum de découvertes des métiers agricoles, le vendredi 15 mars, de 10 à 15h.

De même, elle s’affichera aux côtés de Runéo pour la signature officielle de la charte d’engagement pour la bonne gestion des matières de vidange et des graisses sur le territoire du Nord. Une signature prévue ce vendredi 14 mars, à 13h30  au Parc des Expositions.

A l’évidence, cet événement donne l’occasion à la Cinor de concrétiser sa démarche « de lutte contre le gaspillage alimentaire , au développement de l’accès de tous à une alimentation saine », à la promotion des produits locaux, la protection du foncier agricole et la valorisation de la gastronome réunionnaise».

Un engagement porté avec France Urbaine -l’association des grandes villes et intercommunalités- dont la Cinor est le porte- parole ultra marin par la voix de son Président, Gérald Maillot.

 

Enfin, signalons que la collectivité du Nord a facilité, avec l’organisateur et la MDEN, la présence sur ce salon de « jeunes associations » en début de cycle de créations artisanales et végétales, de même que des organismes tels les CFA agricoles de Saint-Paul et de Saint-Joseph, le CFA Université, le lycée Cluny de Sainte-Suzanne, la Maison familiale rurale de l’Est, l’école du jardin planétaire, la mission locale Nord et Cités Lab.

Il leur reviendra, avec le soutien de la Chambre d’Agricuture, de mettre en avant l’étendue du potentiel du monde agricole en termes de valorisation des métiers et des nouvelles pratiques.

Des thématiques agricoles qui feront l’objet de tout un cycle de conférences, étalées sur les cinq jours du salon, animées par Oasis Réunion et soutenues par Organizo Events et la Cinor.

En somme, ce sont bien cinq jours riches en événements qui se dessinent sur le territoire Nord à l’occasion de ce  salon novateur « Terre et Mer »
¶«Nous savons que l’objectif des organisateurs est de faire de cet événement, un salon de référence, le Salon de l’Agriculture de La Réunion et de l’Océan Indien, c’est tout le mal qu’on leur souhaite», explique Jean-Alix Coindevel, responsable événementiel & relations medias à la Cinor.

«En ce qui nous concerne la Cinor nous pensons que c’est salon porteur pour l’avenir par les thématiques  présentées (agriculture et pêche bio,  arts culinaires du pays avec les plus grands chefs réunionnais présent, produits du terroir, développement durable, mobilités innovantes, environnement, économie circulaire, artisanat péi, etc), d’où notre implication au rang de partenaire».

Rendez-vous donc sur Beau Pays du 13 au 17 mars 2019

 

– « La Ferme en ville », du 13 au 17 mars à la Nordev, Hall A et Hall B (également sur les cours extérieures) ; de 10 h à 19 h
-140 exposants, tous locaux
-Stand moyen : 9 m²
-Terre et Mer, Jardins et Produits du terroir de La Réunion
-Prix : 5 euros (adultes) ; 3 euros (enfants)- Entrée gratuite pour les personnes porteuses d’un handicap.

+ D’INFOS: Facebook [Cinor officiel]urlblank:https://www.facebook.com/La-Cinor-1030765820306364/

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x