La Cinor s'installe à la La Ferme en ville

Jusqu'au 17 mars, dans le cadre d'un partenariat master avec Organizo Events, la Cinor sera présente au Salon de la Ferme en Ville, jardins & produits du terroir "Terre & Mer", au Parc des Expositions.


Photo de famille avec les principaux  partenaires : Cinor (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion) ; CRPMEM (Comité régional des pêches et des élevages marins) ; Agricultures et Territoires (Chambres d’agriculture) ; Boeuf Pays, Ile de La Réunion Tourisme
Photo de famille avec les principaux partenaires : Cinor (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion) ; CRPMEM (Comité régional des pêches et des élevages marins) ; Agricultures et Territoires (Chambres d’agriculture) ; Boeuf Pays, Ile de La Réunion Tourisme
La Cinor entend tirer profit de ces vacances scolaires pour contribuer, aux côtés de l'ensemble des acteurs attendus (exposants et partenaires dont la Chambre d'Agriculture, le comité régional de la pêche marine, le Département de La Réunion, l'office de tourisme du Nord de La Réunion, et les partenaires privés et associatifs), à faire connaître aux jeunes du territoire Nord -et redécouvrir pour les moins jeunes, la vie de la ferme, ses hommes et ses femmes, leurs métiers et leurs produits issus de nos terroirs réunionnais.

A cette occasion, l'occasion faisant le larron, la Cinor proposera de faire découvrir, sur un premier pavillon de 54m2, situé au coeur du Hall B, ses projets en matière de développement durable (ressourcerie, tri sélectif, collecte de bio déchets, plan climat, eau et assainissement).

Un Salon “Terre et Mer”

Arrêt sur le stand “port de Sainte-Marie” et présentation du projet de  réaménagement
Arrêt sur le stand “port de Sainte-Marie” et présentation du projet de réaménagement
Sur le second pavillon, à l'entré du Hall A, il sera également question de développement de projet maritime, avec la présentation du projet de réaménagement et d'extension du Port de Sainte-Marie dont les travaux débutent en avril 2019.

La thématique est également portée par le Pole Emploi , que la Cinor accompagne, dans l'organisation d'une journée “Salon de la Mer” qui s'est déroulée hier de 8 à 15h, à l'occasion de la Semaine nationale de l'Emploi maritime, "en mer et sur terre".

De même, la thématique mobilités innovantes sera abordée au travers notamment du tramway intra urbain desservant le centre du chef-lieu depuis l'entrée Est de Saint-Denis.

Enfin le développement touristique du Nord sera également au rendez-vous avec l'office mobile de l'OTI et au travers des projets présentés par la Cinor : rénovation de l'aire de jeux du Bocage, aménagement en éclairage du Sentier littoral et rénovation du Domaine de Bois Court.

+ d'info
www.leportdesaintemarie.re

Développement de l’accès de tous à une alimentation saine » et promotion des produits locaux

S'appuyant en mode partenariale sur la Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion (MDEN), la Cinor s'est en outre investie dans l'organisation d'un forum de découvertes des métiers agricoles, le vendredi 15 mars, de 10 à 15h.

De même, elle s'affichera aux côtés de Runéo pour la signature officielle de la charte d’engagement pour la bonne gestion des matières de vidange et des graisses sur le territoire du Nord. Une signature prévue ce vendredi 14 mars, à 13h30  au Parc des Expositions.

A l'évidence, cet événement donne l'occasion à la Cinor de concrétiser sa démarche « de lutte contre le gaspillage alimentaire , au développement de l’accès de tous à une alimentation saine », à la promotion des produits locaux, la protection du foncier agricole et la valorisation de la gastronome réunionnaise».

Un engagement porté avec France Urbaine -l’association des grandes villes et intercommunalités- dont la Cinor est le porte- parole ultra marin par la voix de son Président, Gérald Maillot.

Conférences et thèmatiques agricoles

La thématique développement durable et avenir de nos déchets est portée par la Cinor
La thématique développement durable et avenir de nos déchets est portée par la Cinor
Enfin, signalons que la collectivité du Nord a facilité, avec l'organisateur et la MDEN, la présence sur ce salon de "jeunes associations" en début de cycle de créations artisanales et végétales, de même que des organismes tels les CFA agricoles de Saint-Paul et de Saint-Joseph, le CFA Université, le lycée Cluny de Sainte-Suzanne, la Maison familiale rurale de l'Est, l'école du jardin planétaire, la mission locale Nord et Cités Lab.

Il leur reviendra, avec le soutien de la Chambre d'Agricuture, de mettre en avant l'étendue du potentiel du monde agricole en termes de valorisation des métiers et des nouvelles pratiques.

Des thématiques agricoles qui feront l'objet de tout un cycle de conférences, étalées sur les cinq jours du salon, animées par Oasis Réunion et soutenues par Organizo Events et la Cinor.

En somme, ce sont bien cinq jours riches en événements qui se dessinent sur le territoire Nord à l'occasion de ce  salon novateur "Terre et Mer"
¶«Nous savons que l'objectif des organisateurs est de faire de cet événement, un salon de référence, le Salon de l'Agriculture de La Réunion et de l'Océan Indien, c'est tout le mal qu'on leur souhaite», explique Jean-Alix Coindevel, responsable événementiel & relations medias à la Cinor.

«En ce qui nous concerne la Cinor nous pensons que c'est salon porteur pour l'avenir par les thématiques  présentées (agriculture et pêche bio,  arts culinaires du pays avec les plus grands chefs réunionnais présent, produits du terroir, développement durable, mobilités innovantes, environnement, économie circulaire, artisanat péi, etc), d'où notre implication au rang de partenaire».

Rendez-vous donc sur Beau Pays du 13 au 17 mars 2019

REPERES

Echanges avec le premier producteur de thé de La Réunion, avec Miss Réunion
Echanges avec le premier producteur de thé de La Réunion, avec Miss Réunion
- « La Ferme en ville », du 13 au 17 mars à la Nordev, Hall A et Hall B (également sur les cours extérieures) ; de 10 h à 19 h
-140 exposants, tous locaux
-Stand moyen : 9 m²
-Terre et Mer, Jardins et Produits du terroir de La Réunion
-Prix : 5 euros (adultes) ; 3 euros (enfants)- Entrée gratuite pour les personnes porteuses d'un handicap.

+ D'INFOS: Facebook Cinor officiel

Jeudi 14 Mars 2019 - 14:00
CINOR

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 11:16 Projet de Territoire de la CIVIS